Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
24 février 2018

Triangle 2017-2018 (6 ter)

On continue la visite du château de Suscinio, à l’intérieur cette fois. Monter. Descendre. Monter. Descendre.

CSSi-1

Buste-reliquaire d’un saint évêque. Bois polychrome. XVe s.

CSSi-2

 

Buste-reliquaire de saint pape (saint Pierre ?). Bois polychrome. XVe s.

CSSi-3

 

Statue de la Vierge à l’enfant dite Vierge en majesté. Bois polychrome. Seconde moitié du XVe s.

CSSi-1-2

 

Cherchez l’intrus.

CSSi-4

CSSi-5

CSSi-6

 

Pavements (tommettes) médiévales Ceux-ci sont exposés verticalement dans une pièce du château, mais on ne peut pas les photographier facilement (on ne peut pas librement circuler et les éclairages ne sont pas faciles). La photo représente un carré de « seulement » environ 3 m de côté et a été fortement orthorectifié. Plusieurs filtres gradués permettent d’essayer de mieux homogénéiser l’éclairage. Personnellement, je trouve cela magnifique.

CSSi-7

 

CSSi-8

 

Intérieur de l’une des tours, dépourvue de ses différents planchers. La belle charpente a été restaurée ou plutôt entièrement refaite dans la seconde moitié des années 1990.

CSSi-9

CSSi-10

Publicité
Publicité
22 février 2018

Triangle 2017-2018 (6 bis)

Nous voilà donc au château de Suscinio (commune de Sarzeau, Morbihan), palais ducal (XIII-XVe s. pour l’essentiel) situé au bord de la mer et isolé, à plusieurs kilomètres du village. Je ne connaissais pas l’existence de ce château (ou je n’y avais jamais prêté attention), avant que je n’en découvre une photo par hasard sur l’internet au mois de novembre. J’avais trouvé son cadre littoral et de marais arrière-littoraux assez extraordinaire. J’en avais immédiatement parlé à Fromfrom qui me répondit : « Ah, on n’y est pas allé ? ». Ben non, on n’y était pas déjà allé, sinon, je pense que j’aurais imprimé plutôt deux fois qu’une. Il est assez singulier de constater que c’est à moi de deviner ce qu’il faut aller voir, alors que la dame ne me donne aucune explication. Elle m’avoua quand même que c’est en entrant dans ce lieu (lors d’une visite qu’elle effectua alors qu’elle était au collège ou à peu près) que lui fut révélée sa vocation d’historienne ! Et elle s’orienta vers ces études. Excusez du peu. Personnellement, je n’ai jamais été la proie d’une vocation au départ, ma première orientation pour les études était juste un goût, un goût réfléchi, mais qui n’était pas très documenté, mais surtout une décision. Mes orientations ultérieures, peut-être ont-elles été davantage la conséquence d’une vocation, ou plutôt d’aptitudes particulières.

Mais revenons à ce château. Comme le laissait entendre Karagar, il ne ressemblait pas à ça dans les années 1980 puisque la ruine de l’époque, tombée dans les mains du Département, a bénéficié de grosses restaurations, notamment des murs et tours supérieurs, charpentes, toitures, etc. D’intéressants panneaux et vidéos détaillent ces éléments à l’intérieur. Malgré des conditions climatiques chaotiques, j’ai beaucoup aimé la visite de cet édifice. Je pense que pour en profiter pleinement, il vaut mieux y aller au printemps (l’été, il doit y avoir trop de monde). En cette saison, le château n’était ouvert que l’après-midi et il y avait pas mal de monde.

CSS-1

CSS-2

CSS-3

CSS-4

CSS-6

CSS-7

CSS-8

CSS-9

CSS-10

CSS-11

19 février 2018

Triangle 2017-2018 (6)

L’épisode suivant se déroule lorsque nous quittons les terres de la duchesse mère. Quelqu’un saura-t-il reconnaître le lieu sur ce panorama ? (cliquer pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre et agrandir amplement)

IMG_9191-Panorama

13 février 2018

Le soleil dans la maison

Dimanche, il y avait du Mimosa (Acacia dealbata Link) au marché. Ces petits soleils ont été exposés au grand soleil.

IMG_9584

10 février 2018

Neige d'hier

Nous avions déjà eu de la neige le 11 décembre. Un scénario quasiment analogue ce vendredi, avec une neige qui a réellement commencé à tomber alors que nous étions au travail.

Vue de mon bureau sur la prairie aux pommiers.

IMG_9574

 

Et dans la cour intérieure de la ferme, la prairie ou les perce-neige percent la neige !

IMG_9575

Publicité
Publicité
9 février 2018

Triangle 2017-2018 (6)

Le même jour, nous filons à Quimper pour un nouveau passage à la cathédrale pour une séance photo. On pourra noter au passage, je l’espère, quelques progrès réalisés pour certaines photos, à la prise de vue et lors du post-traitement (voir photos d’octobre 2016 ici). Voici donc celles de décembre 2017.

QSC-1

QSC-2

QSC-3

QSC-4

QSC-5

QSC-6

QSC-7

QSC-8

QSC-9

QSC-10

QSC-19

QSC-20

QSC-21

QSC-22

 

A noter les photos prises dans le chœur (j’avais raconté ici les circonstances de ce « privilège »).

QSC-11

QSC-12

QSC-13

QSC-14

QSC-15

QSC-16

QSC-17

QSC-18

Et en sortant un rayon de soleil bien sympathique sur les tours.

QSC-23

4 février 2018

Triangle 2017-2018 (5)

Après Concarneau, nous filons de l’autre côté de la baie, à Beg Meil (commune de Fouesnant) que je ne connais pas encore.

Quelques photos sur la plage. Et quelques tests de pose longue au filtre gris neutre ND1000 (dernière photo - 8 s de pose) avant qu’il ne pleuve de nouveau.

FBM-1

FBM-2

FBM-3

FBM-1-3

Un saut de puce, juste un peu plus au nord.

FBM-1-2

FBM-7

FBM-5

FBM-6

FBM-8

FBM-9

 

3 février 2018

Triangle 2017-2018 (4 bis)

Après Plougonven, j’avais repéré une église sympa à découvrir, mais plus à l’ouest, à Plouzévédé. Hélas, le temps ne s’était guère amélioré. Et en plus, l’édifice était fermé. A noter qu’il s’agit en réalité d’une chapelle au sein d’un enclos paroissial. Je m’étais un instant trompé d’édifice car il ne s’agit pas de l’église du centre-bourg, mais probablement celle d’une ancienne paroisse rattachée à cette commune. Or, c’était surtout l’intérieur qui m’intéressait (sculptures et mobilier notamment). Voici cependant Notre-Dame de Berven en Plouzévédé. Deux photos issues toutes les deux d’assemblages panoramiques de plusieurs photos, avec redressement des verticales. Ce n’est pas convaincant du tout, voire carrément moche, mais c’est sans doute mieux que rien du tout.

NDBP-2

NDBP-1

2 février 2018

Jaune

Je ne sais pas si c’est pour retrouver le soleil, mais je suis fan de fleurs jaunes, notamment en hiver et au début du printemps. Plume nous a montré son bouquet de mimosa, alors il était temps que je montre la photo d’Hellébore d’hiver (Eranthis hyemalis) prise hier entre deux averses.

IMG_9570

Publicité
Publicité
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité