Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
3 décembre 2017

Vacances aoûtiennes 2017 (1)

Lors du week-end estival dans le marais aux lièvres, Karagar avait évoqué, je ne sais plus exactement à quel propos, la cathédrale de Langres. Comme il l’avait laissé entendre, cet édifice roman possède une nef assez semblable à Saint-Lazare d’Autun, notamment dans son élévation à trois niveaux très clunisienne (Cluny III). Cependant, elle est de construction globalement postérieure à Saint-Lazare.

Lors de la seconde période de vacances estivales, il avait été décidé de faire une étape. Et la première phase de cette étape se trouvait donc à Langres.

Cette ville évoque le plateau dont il a hérité du nom, lequel rappelle la source de la Seine. J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais je trouve qu’en poussant à peine, la phrase traditionnelle « La Seine prend sa source sur le plateau de Langres » est à peine plus précise que « La Loire prend sa source dans le Massif central » quand on sait que le plateau en question est au moins aussi vaste qu’un département !

Par ailleurs, Langres, c’est aussi le lieu où travailla ma grand-mère paternelle durant les années 1920 (et peut-être au tout début des années 1930), dans un hôtel restaurant, le plus bel établissement de la ville qui existe toujours. J’ignore combien de temps elle y resta. Ce que je sais en revanche, c’est qu’elle n’était pas payée (et qu’aucune cotisation sociale n’était versée) et qu’elle ne pouvait compter que sur les pourboires, qui étaient semble-t-il significatifs à l’époque pour ce « petit personnel ». Mais un travail très dur, à n’en pas douter (et cela n’a sans doute guère changé aujourd’hui).

C’était mon premier passage à Langres. Cette ville, situé sur un promontoire rocheux calcaire m’évoque un peu la « montagne couronnée » (Laon) ou la « montagne éternelle » (Vézelay). La ville possède encore des vestiges de fortifications gallo-romaines et médiévales. Pas de photos, nous nous sommes concentrés, uniquement sur la cathédrale Saint-Mammès.

Il ne faut pas être rebuté par la façade et les tours et la façade du XVIIIe s. En revanche, le toit « bourguignon » à tuiles vernissées passe. Le chevet était peu visible et peu photographiable.

CL-1

CL-21

CL-22

CL-23

CL-24

CL-25

CL-26

L’intérieur est sympathique. Les voûtes sont gothiques et cela lui va bien. Un joli chœur et un déambulatoire, Contrairement à Autun. Une heureuse surprise. En revanche, la sculpture est très loin d’être aussi riche qualitativement et quantitativement.

CL-2

CL-1-2

CL-2-2

CL-3

CL-4

CL-6

CL-7

CL-8

CL-9

CL-10

CL-11

CL-12

CL-14

CL-15

CL-16

CL-17

CL-18

CL-19

CL-20

 

Un haut-relief : La résurrection de Lazare, XVIe s.

CL-13

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Ah tu me rassures quelque peu car j'ai bien aimé cette cathédrale et j'ai apporté beaucoup de soins à la prise de vue et à la retouche de ces photos (même s'il y en a au moins une qui n'est pas terrible).
Répondre
K
Moi je trouve au contraire que tes photos donnent très envie de voir cet intérieur que j'aurais négligé sans cela. Je trouve même la remarque de Calystee assez paradoxale car la plastique murale est plutôt riche et chargée...
Répondre
C
Calyste> Je n'ai pas eu tout à fait ce sentiment et je ne trouve pas que cela manque de décoration, cela manque surtout de sculptures figuratives. La voûte (gothique du XIII° s.) est bien moins austère que celle romane (XII° s) d'Autun, et surtout plus claire et colorée.
Répondre
C
Je ne connais pas Langres (vu seulement de loin). Mais cette cathédrale me semble bien froide (architecture et décoration ?.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité