Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
20 novembre 2017

Premier week-end d'août

En ce début août, alors que Karagar et Vladimir étaient de (trop court) passage au Pont de l’Âne, nous avons essentiellement fait deux visites. La première dans le hameau de mon travail, en particulier dans deux des jardins (pas de photos des forfaits karagariens) et la seconde à Lille. Passage obligé par la Grand’ Place, avec la Vieille bourse.

LVB0001

LVB0002

LVB0003

 

Plus loin, la cathédrale Notre-Dame de la Treille (que j’avais déjà évoquée et montrée ici). L’édifice principalement en béton, à caractère néogothique, n’a jamais été achevé, faute de moyens. Du coup, les fenêtres hautes ont été tronquées, la voûte posée plus bas un peu à la va-vite et la nef sans doute également raccourcie. D’ailleurs, le triforium reste inachevé. La façade (sans tours) a longtemps été constituée par un vulgaire mur avant d’être remplacée par un marbre translucide (et non une vitre comme je le laissais penser en 2008) en 1999. Somme toute, un déambulatoire et des chapelles rayonnantes à peu près potables comme l’a diagnostiqué Maître Karagar. Je précise que les photos qui suivent ont été plus ou moins retravaillées (pas simple car mon ordinateur sature franchement avec le logiciel gourmand en ressources).

LCNDT0001

LCNDT0002

LCNDT0003

LCNDT0004

LCNDT0005

LCNDT0006

LCNDT0007

LCNDT0008

LCNDT0009

Retable de Notre-Dame du Rosaire. Le cadre est du XIXe s., mais la peinture sur bois espagnole est des XV-XVIe s.

LCNDT0010

LCNDT0011

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> La nef a été inaugurée en 1947 par un futur pape : Jean XXIII.
Répondre
K
les forfaits étaient faits avec la bénédiction du pape local ! Un peu de mal à afficher photos aussi. La rosace ainsi impressionne en effet.
Répondre
C
Calyste> J'ai trouvé : cette rosace est bien en verre et est de Ladislas Kijno. Le marbre est portugais et le portail en bronze du sculpteur Georges Jeanclos.
Répondre
C
Bien sûr, rosace, mais je me demandais en quelle matière.
Répondre
C
Et j'ai rajouté le lien qui manquait avec ma note de 2008.
Répondre
C
Calyste> Oui, que veux-tu, il n'y a plus de saisons et le temps passe trop vite.<br /> <br /> La "façade" de marbre translucide est en effet un des principaux attraits de cette cathédrale. J’appellerais ça une "rosace", par analogie avec d'autres cathédrale, mais bon...
Répondre
C
Nous sommes déjà le premier w-e d'août ? Comme le temps passe vite ! Blague à part, le vitrail (?) jaune et noir me plaît beaucoup.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité