Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
1 octobre 2017

Vacances juilletistes 2017 (5)

Je souhaitais rendre une nouvelle visite dans ce château onze après une première visite (voir ici). Ce château, initié dès le XIe s. m’avait toujours été présenté, notamment par ma grand-mère paternelle, comme le château de Marguerite de Bourgogne (voir ce que j’en disais en 2006). En 2017, notre guide réfute définitivement l’hypothèse selon laquelle elle y mourut et même le sous-titre mentionnant la reine de France qui figure encore sur de nombreux panneaux ou annonces touristiques. Cette année, nous avons pu visiter une partie (moins d’un dixième) des souterrains du château qui servaient aux domestiques, comme système de défense ou encore comme dispositif de fuite (très intéressant complément à la visite).

Quelques « objets » figuraient dans le château. Si j’ai compris le sens de reconstitution d’armes médiévales ou d’un chariot de transport de prisonniers, je n’ai pas compris ce que signifiait la très grande reproduction d’un voilier de haute mer (aucune explication).

CC0001

CC0002

CC0003

CC0004

CC0005

CC0006

CC0007

CC0009

CC0010

CC0011

CC0012

CC20001

CC30001

CC0013

CC0014

CC0015

CC0016

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Oui, bien sûr et à la maison, je la mets au séchoir à la mode Louis XI.
Répondre
P
Le panier à salade mod-kozh, bien sûr !
Répondre
C
Karagar et Plume> Là-dedans quoi ? Les souterrains envahis d'araignées, le bateau terrestre en attendant la remontée du niveau marin ou la cage ambulante pour les fous ?
Répondre
C
Karagar> Non, aucune photo : pas facile avec les gens et par conséquent pas photogénique.<br /> <br /> Ben oui, je la trimballes, histoire qu'elle s'imprègne bien du supplice de Marguerite de Bourgogne. :-)
Répondre
C
Calyste> Eh bien tu n'aurais pas que ce château à voir et en toute honnêteté, si tu te limites aux châteaux médiévaux, ce n'est pas lui que je recommanderais en premier lieu. Je préfère Brancion.
Répondre
K
Et c'est là dedans que tu trimballes la marquise maintenant?
Répondre
K
pas de photo des souterrains ?????
Répondre
C
Comme nous parlons de la Bourgogne pour les prochaines vacances d'été, je tâcherai de m'en souvenir.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité