Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
3 septembre 2017

Vacances juilletistes 2017 (3)

A quelques kilomètres seulement de Châlons-en-Champagne, on trouve un village de moins de 600 habitants où se dresse une église de la taille d’une cathédrale : la basilique Notre-Dame de l’Épine. Contrairement à Notre-Dame-en-Vaux aux premiers éléments gothiques de la cathédrale Saint-Étienne qui datent plutôt des débuts du gothique, nous sommes ici en présence d’un édifice construit au début du XVe s.

Le jour du 14 juillet, je ne reste pas dans mon lit douillet, mais j’emmène la marquise de Fromulus visiter l’édifice sous le soleil revenu et triomphant. Et je dois dire que ce beau temps a augmenté sensiblement mon intérêt pour le lieu.

NDDLEe0001

NDDLEe0002

NDDLEe0003

NDDLEe0004

NDDLEe0005

NDDLEe0006

NDDLEe0007

NDDLEe0008

NDDLEe0009

NDDLEe0010

NDDLEe0011

NDDLEe0012

 

NDDLEe0014

 

Une photo panoramique composée de l’assemblage de 7 photos verticales. C’est surtout un exercice, car géométriquement parlant, c’est assez mauvais. En revanche, les raccords entre photos sont totalement invisibles.

NDDLEe0022

 

Il n’y a pas qu’en Bretagne que certaines gargouilles ont des fouilles.

NDDLEe0013

NDDLEe0015

NDDLEe0016

NDDLEe0017

NDDLEe0018

NDDLEe0019

 

Pour Plume, le « petit » saint Sébastien du portail sud.

NDDLEe0020

NDDLEe0021

 

Belle clarté à l’intérieur, certes pas très étonnante : des fenêtres larges mais pas très hautes (je n’ai pas dit qu’elles ne le seraient pas assez). A cause du jubé, la marquise relève un faux air de Notre-Dame du Folgoët, tout en le considérant bien inférieur. Se surajoute une poutre de gloire. Personnellement, je considère que cela n’a rien à voir. J’aime beaucoup cet édifice, loin de l’approche de la basilique finistérienne et finalement assez « classique » de cette large zone incluant la Picardie, la Champagne, la Bourgogne du septentrionale (enfin je pense).

NDDLEi0001

NDDLEi0002

NDDLEi0003

NDDLEi0004

NDDLEi0005

NDDLEi0006

NDDLEi0007

NDDLEi0008

NDDLEi0009

NDDLEi0010

NDDLEi0011

NDDLEi0012

NDDLEi0013

NDDLEi0014

NDDLEi0015

NDDLEi0016

NDDLEi0017

NDDLEi0018

NDDLEi0019

NDDLEi0020

NDDLEi0021

NDDLEi0022

NDDLEi0023

NDDLEi0024

NDDLEi0025

 

Le Tabernacle reliquaire ou Trésor (1549).

NDDLEi0027

 

Une grosse bête à cornes sévissant sur le jubé. Vive Helix pomatia !

NDDLEi0026

 

Encore une photo à pose longue réalisée en zoomant.

NDDLEi0028

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aln03> Effectivement, je suis content du résultat pour cette photo.
Répondre
A
Superbe ! La dernière photo est sublime avec ce bleu .
Répondre
C
Calyste> Bonne question ! :-)
Répondre
C
Je me demande bien ce qu'ils font, les deux de la première gargouille !!!!
Répondre
C
Karagar> On peut dire que ça va, on est en week-end.
Répondre
K
Comment va par ici?
Répondre
C
Karagar> Ah très bien, alors maintenant lorsque je ferais un truc déjà vu, éculé, archaïque, je dirais que cet un hommage ! :-)<br /> <br /> D'ailleurs, en matière d'infographie (affiches, publications, chartes graphiques, sites internet), je constate des "régressions". Ce qui était dépassé depuis 20 ans revient à la mode avec des nuances. La sobriété n'est plus un maître mot.
Répondre
K
la hauteur courte est plutôt à la mode alors, c'est plutôt le dessin des piliers, du triforium, des retombées, mais les fenêtres sont flamboyantes et maint autres détails, plutpot un hommage volontaire que de l'archaïsme...
Répondre
C
Karagar> Une forme "d'archaïsme" de son temps. J'avais remarqué la hauteur courte des fenêtres et le triforium non vitré, mais je n'en avais pas tiré ces conclusions. Il se dit en revanche que la façade occidentale est flamboyante et on parle d'une proximité avec celle de la cathédrale de Toul : est-ce-bien fondé ?<br /> <br /> Je suis allé à Barcelone quand j'étais au collège et nous étions passés à la Sagrada familia, mais cela ne m'avait pas marqué de cette façon (seules les tours m'avaient frappées à l'époque).
Répondre
K
Non, ça n'est pas ça. Si tu regardes bien, cette église est un vrai paradoxe, construite au XV et XVI siècle, elle est gothique flamboyant. Mais en réalité seuls ses fenestrages sont flamboyants. Les piliers, le triforium, les retombées des voûtes sont du style du début du XIII, le triforium n'est même pas vitré notamment ... Bref, le clin d'oeil à N. D. de Reims est évident (que tu vois aussi au portail du transept, et si un jour tu vas à Barcelone, tu verras que Gaudi a transcrit le grand portail de Reims à la SAgrada, fascinant...), en d'autre terme, le style de l'église est rétrograde de 200 ans, je n'ai jamais vu ça ailleurs, même quand on complétait une églsie plus ancienne, on était pas si fidèle, ici c'est ex nihilo, on pourrait dire que c'est du néo-gothique de l'époque gothique.
Répondre
C
Karagar> J'imagine que tu veux parler de points communs avec Quimper, notamment en matière de chevet (forme générale, 3 pans) et de chœur (chapelle axiale, étagement). Bon sinon, je ne suis pas assez fin observateur et je n'ai pas la mémoire assez affutée pour autre chose.
Répondre
K
il y a quelque-chose d'assez étonnant stylistiquement, non? je te laisse jusqu'à demain soir...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité