Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 mai 2017

Comment passer de l'artichaut à la pivoine ?

Je n’étais pas allé dans le jardin médicinal depuis un bon moment et j’avais presque oublié qu’il était doté d’artichaut Cynara scolymus L. (= Cynara cardunculus var. scolymus). Du coup, celui de Plume n’est pas si précoce que ça.

A0001

 

J’en ai profité pour faire quelques autres photos d’Aubépine monogyne, d’Anthrisque sauvage, d’Iris blanchissant, d’Arbre de Judée...

F0001

F0002

F0003

F0004

F0005

 

Et, petite vengeance de la vengeance calystéenne, je ne montre pas mes grosses pivoines du marché dominicale, mais deux espèces sauvages du même jardin : la Pivoine jaune et la Pivoine officinale.

F0006

F0007

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar bis> Oui Paeonia lutea, une arbustive naturelle a priori
Répondre
C
Karagar> C'est assez facile de distinguer les deux espèces d'aubépines. L'autre (C. laevigata) a des feuilles moins découpées, 2 styles et 2 noyaux dans le fruit. Elle est très rare en Bretagne. Mais il y a aussi l'hybride, méconnu.<br /> <br /> L'Anthriscus sylvestris fait partie des ombellifères les plus communes, elle fleurit en ce moment le long des haies et des chemins (jamais au milieu des prairies). Forcément, tu la connais, c'est une grande banalité. C'est sûr qu'on début, on les confond toutes les ombellifères, mais après, on voit des belles différences entre les genres, à quelques exceptions près.
Répondre
K
Je ne sais pas distinguer les deux espèces courantes de d'aubépine.<br /> <br /> je ne connais pas l'anthrisque (ou peut-être sans le savoir, il y a tellement d'ombellifères sauvages)<br /> <br /> La jaune herbacée ou la lutea arbustive?
Répondre
C
Plume> En matière de jardinage, je suis pour le panachage de l'orthodoxie totale et du cornusisme débridé :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Pourtant, l'avenir pivoinesque appartient aux gens qui se lèvent tôt !
Répondre
C
Cornus : mais, et heureusement, je me lève tous les matins ! Plus ou moins tôt (ou tard), c'est vrai !
Répondre
P
2 secondes de sérieux, c'est bien long :) <br /> <br /> <br /> <br /> Très d'accord avec toi sur la dernière phrase...et pas seulement dans le domaine du jardinage ! D'abord les orthodoxies m'ennuient et puis je les trouve dangereuses parce qu'elles empêchent de faire des découvertes intéressantes. Je préfère me planter.<br /> <br /> Aïe, j'ai presque dépassé mon temps de sérieux !
Répondre
C
Plume> Pour être sérieux deux secondes, il y a une chose qui me caractérise bien je crois : quand je me moque ouvertement des gens, il n'y a jamais le moindre sentiment de méchanceté, c'est tout le contraire. Mais tu le sais mieux que moi, mais c'est tellement évident que je ne le constate aussi clairement que maintenant. Je dois tenir ça de mon père.<br /> <br /> Ceci dit, pour le jardinage, je ne suis pas en mesure de dire ce qu'il en est. Je sais juste qu'il faut se méfier des orthodoxes !
Répondre
P
Cornus > Arrête de moquer donc, méchant que tu es !<br /> <br /> Suis pas spécialement douée, je rate pas mal de choses, mais j'essaie de comprendre, juste en observant ce qui marche et ce qui ne marche pas. J'écoute les voisins aussi, beaucoup, je prends et je laisse. À l'intuition.
Répondre
C
Plume> Mais c'est parce que tu es la plus douée de la totalité des jardiniers, je ne vois que ça comme explication ! :-). Ici qu'un ou deux pieds, alors...<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Il faut se lever le dimanche matin ! :-)
Répondre
C
Cette fois-ci, je suis arrivé trop tard au marché, et plus de pivoines. Mais j'en aurai, j'en aurai !!!!!
Répondre
P
Il n'en reste pas moins que mon artiche est le seul à donner présentement, sur...allez disons une 50taine de plants sur la totalité des jardins. Presque tous de la même variété sans aucun doute puisque issus d'échanges après dédoublement. Le mien est l'un des plus jeunes (2 ans) mais provient d'un "vieux" voisin. Pas d'explication satisfaisante. Je me demandais seulement si par hasard le voisinage immédiat avec les iris...Ceux-ci ont également prospéré et donné cette année après transplantation à côté de l'artiche. C'est juste une constatation, sans conclusion hâtive !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité