Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
24 avril 2017

Vacances pascales 2017 (I) : Reims (1)

Nous avions commencé nos vacances par un arrêt dans la cité des sacres de rois de France en commençant la visite par la cathédrale Notre-Dame. Nous avons eu du mal à trouver un stationnement, car logique extrême, on a décidé là-bas de réaliser simultanément des travaux dans toutes les rues, neutralisant par la même occasion, un nombre considérable de places de stationnement. Nous finissons cependant par trouver et nous pensions logiquement que le stationnement était gratuit dans cette rue. Mais non, ce n’était en réalité pas le cas et nous nous en sommes aperçu qu’au retour en revenant par le bas de la rue alors que nous l’avions quitté par le haut (et comme il n’y avait aucun marquage au sol, ni d’horodateur à portée raisonnable de vue, comment pouvions-nous deviner ?). Cependant, nous n’avons pas fait l’objet d’amende. C’est en allant à la cathédrale que je me suis aperçu que je n’avais oublié mon portefeuille à la maison, donc aucune pièce d’identité, aucun papier de la voiture et aucun moyen de paiement. Seule Fromfrom avait ses papiers, mais pas ceux de la voiture. Cela m’a un peu gâché le plaisir, mais en même temps, il nous fallait compter sur le peu de probabilité d’avoir un contrôle de police, encore que c’est un coup à avoir un contrôle. Cependant, il n’en a rien été, tout s’est bien passé, j’ai simplement vécu 100 % aux crochets de Fromfrom, comme d’habitude, en somme !

La cathédrale, c’était la seconde grande gothique que j’ai vue au cours de mon enfance et lors d’un voyage estival passé avec mes parents au début des années 1980. La première, c’était Strasbourg qui m’avait surtout impressionné par son extérieur et sa hauteur considérable. La cathédrale de Reims m’avait plu bien davantage, à commencer par la symétrie de sa façade, par ses portails monumentaux richement sculptés, par sa nef et son revers de façade sculpté, par son toit et sa flèche, par ce qui était exposé au palais du Tau, par cette maquette (ou dessin ?) de la cathédrale idéale de Viollet-le-Duc. Et bien sûr le fameux ange au sourire, ainsi que son jumeau l’archange Gabriel, qui a perdu une aile.

Reims, cela avait été aussi le lieu où Fromfrom et moi nous étions retrouvés pour la quatrième ou cinquième fois en mars 2006, alors qu’elle était Vice-Présidente de la S*P*R*E*V et administratrice de la Fédération européenne (au moins) des association analogues, autrement dit, ce club qui consiste à organiser des voyages et des gueuletons à l’œil à travers toute l’Europe ! C’est là-bas aussi que j’avais connu ce couple très sympa de Sèvres, qui fut parmi les rares personnes à assister à la fois à notre mariage civil et à notre mariage religieux. La gentillesse, la générosité de ces personnes, je l’avais perçue dès le départ. J’aimerais beaucoup les revoir…

Bon, je ne vais pas passer tout en revue puisqu’il y a déjà eu un compte rendu en 2006 ici et des photos (de 2006) en 2015 à partir de . Voici simplement quelques nouvelles photos un peu plus « travaillées ».

RCE0001

RCE0002

RCE0003

RCE0004

RCE0005

RCE0006

RCE0007

RCE0008

RCE0009

RCE0010

RCE0011

RCE0012

RCE0013

RCE0014

RCE0015

RCE0016

RCE0017

RCI0001

RCI0002

RCI0003

RCI0004

RCI0005

RCI0006

RCI0007

RCI0008

RCI0009

RCI0010

 

A noter, en plus de ceux de Marc Chagall, des nouveaux viraux (2011) d’Imi Knoebel posés à l’occasion des 800 ans de la cathédrale.

RCI0011

RCI0012

RCI0013

RCI0014

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Eh bien comme ça, elle pourra me donner les références, elle !
Répondre
P
Cornus > Non, à vrai dire Plume s'en fout des références, elle demandera le bouquin, direct ! !)
Répondre
C
Karagar bis> Quelles sont les références ? Plume réclame aussi.
Répondre
C
Plume> Il faudrait savoir. Qui aura finalement plus de chance ?
Répondre
P
Cornus > J'ai déjà demandé, t'auras peut-être plus de chance que moi...:) (mais j'aurai peut-être plus de chance que toi de mettre la main dessus...:)
Répondre
C
Karagar> Ah oui ? Et quelles sont les références ?
Répondre
K
Je viens de lire un roman sur la vie de celui qui l'a reconstruite, je crois que ça te plairait.
Répondre
C
Karagar> Quel enthousiasme ! La photo générale de la façade, je l'ai pas mal travaillée. D'abord au niveau de l'exposition et du contraste, mais surtout au niveau de la géométrie puisqu'il s'agit d'une photo prise à l'ultra grand angle (UGA) car il n'était possible de prendre des photos qu'à courte distance. En effet, il y avait plein de cabanons-tentes sur la place (façon marché de Noël moche !!!) qui interdisait de prendre des photos correctes de la façade à distance "normale", sauf à lui couper les pieds de manière drastique. J'ai donc opté pour une photos à l'UGA au rendu "triangle" caractéristique, puis j'ai redressé de manière importante les verticales, sans toutefois les redresser totalement, pour rester dans quelque chose de raisonnable, classique en conservant des proportions qui m'ont parues naturelles. Je suis heureux que tu aies pu reconnaître là le travail particulier que j'ai fait sur cette photo, d'autant que c'est visiblement réussi. J'en suis même véritablement ému. Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Saint-Remi, je ne l'ai pas connue étant jeune. Pour moi ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est autre chose. Néanmoins, si je devais cruellement choisir un seul édifice, cela serait sans hésiter la cathédrale à cause de ce que j'en ai déjà dit à propos de mes souvenirs d'enfance, mais aussi, je ne l'ai pas évoqué, le désastre de sa destruction (pas totale certes) pendant la Première Guerre mondiale, les photos vues gamin qui m'avaient énormément frappé et la reconstruction qui a pu être réalisée.
Répondre
C
Magnifique, mais je lui avais préféré Saint-Rémi.
Répondre
K
Voilà bien la plus belle photo de la façade de Reims que j'aie vue. Ce beau soleil printanier qui fait résonner l'angle des pierres, le nettoyage, et aussi la distance précise entre le photographe et le monument magnifie le but de l'architecte qui apparaît ici avec une clarté inédite (dans les deux sens du terme).<br /> <br /> Mezevennus.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité