Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
12 mars 2017

Palais des beaux-arts de Lille : une œuvre, un jour (35)

Et voici la dernière série de sculptures de la période.

Anciens Pays-Bas du Sud. XVIe s. Soldat en prière présenté par un saint armé. Albâtre.

L350001

 

Tyrol du Sud. Fin du XVe s. – début du XVIe s. Sainte Anne trinitaire. Bois (tilleul) polychromé.

L350002

 

Allemagne du Sud. Fin du XVe s. – début du XVIe s. Légende de l’Invention de la Vraie Croix : résurrection d’un mort. Bois (tilleul), polychromie non originale.

L350003

 

Sculpteur de l’atelier d’Ivo Strigel (actif à Memmingen en Souabe [sud de l’Allemagne]). Vers 1490. Saint Nicolas de Myre. Bois (tilleul), trace de polychromie.

L350004

L350005

 

Maître du Couronnement de la Vierge de Kirscheim (actif à Nördlingen en Souabe [sud de l’Allemagne]). Vers 1500-1510. Sainte couronnée. Bois (tilleul) polychromé.

L350006

 

Brûneck, église Sankt Georgen an der Ahr (Tyrol du sud, aujourd’hui province du Trentin-Haut-Adige, nord de l’Italie). Vers 1480-1490. Sainte couronnée. Pin polychromé, tilleul polychromé et doré.

L350007

L350008

 

Nous allons faire à présent une pause avec le musée des beaux-arts de Lille. Mais que l’on ne se réjouisse pas trop vite, cela n’est pas fini.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Il vaut mieux tenter le Nord que le diable. En tout cas, peu importe, on t'attend avec plaisir.
Répondre
C
De bien belles choses, effectivement. Je pense que je vais "tenter le nord", pardon : les Hauts de France !
Répondre
C
Aln03> A moins d'être passionné par les bêtises, avant Cambrai, il y a Douai, Arras, Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Dunbkerque, Béthune et bien d'autres choses.
Répondre
A
Je regarderai tout car ceci m'intéresse. Cette maison n'a plus d'habitants en vie depuis octobre. Heureusement, mon frère habite tout près.Nous ne l'avons mis en vente que récemment.<br /> <br /> J'aimerais aussi voir Cambrai , mais après Lille, c'est sûr !
Répondre
C
Aln03> Ah la vente des maisons, tu parle d'une plaie, surtout quand leurs anciens occupants sont morts...<br /> <br /> C'est un excellent musée, que j'ai redécouvert avec un immense plaisir. Quitte à choisir, tu peux oublier Cambrai, ce n'est pas la priorité des villes du Nord à découvrir en premier.
Répondre
A
J'arrive en fin de bataille. Mais que c'est beau ! Je ne suis pas très régulière sur les blogs , ni sur le mien d'ailleurs.J'étais occupée ,avec ma soeur et mon frère à vider les armoires de nos parents pour vente de leur maison .<br /> <br /> Tes photos me donnent vraiment envie d'aller visiter ce musée et Lille .J'aime toutes ces statues en bois.Bonne semaine !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité