Palais des beaux-arts de Lille : une œuvre, un jour (35)
Et voici la dernière série de sculptures de la période.
Anciens Pays-Bas du Sud. XVIe s. Soldat en prière présenté par un saint armé. Albâtre.
Tyrol du Sud. Fin du XVe s. – début du XVIe s. Sainte Anne trinitaire. Bois (tilleul) polychromé.
Allemagne du Sud. Fin du XVe s. – début du XVIe s. Légende de l’Invention de la Vraie Croix : résurrection d’un mort. Bois (tilleul), polychromie non originale.
Sculpteur de l’atelier d’Ivo Strigel (actif à Memmingen en Souabe [sud de l’Allemagne]). Vers 1490. Saint Nicolas de Myre. Bois (tilleul), trace de polychromie.
Maître du Couronnement de la Vierge de Kirscheim (actif à Nördlingen en Souabe [sud de l’Allemagne]). Vers 1500-1510. Sainte couronnée. Bois (tilleul) polychromé.
Brûneck, église Sankt Georgen an der Ahr (Tyrol du sud, aujourd’hui province du Trentin-Haut-Adige, nord de l’Italie). Vers 1480-1490. Sainte couronnée. Pin polychromé, tilleul polychromé et doré.
Nous allons faire à présent une pause avec le musée des beaux-arts de Lille. Mais que l’on ne se réjouisse pas trop vite, cela n’est pas fini.