Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 février 2017

Palais des beaux-arts de Lille : une œuvre, un jour (7)

Pour Calyste, car l’œuvre intègre une Annonciation. Désolé que la première photo ne soit pas suffisamment nette malgré mes efforts d’amélioration.

Maître de Santa Barbara a Matera. Actif dans les Pouilles (Italie) au début du XVe s. Vierge allaitant entourée de plusieurs saints. Tempera à l’œuf sur bois.

L70001

L70002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Ou certains autres avaient un siècle de "retard" :-)
Répondre
K
ben oui, un siècle d'avance
Répondre
C
Karagar> Je ne saurais dire s'il y a une avance telle sur le reste, mais il y a quelque chose... Quant à la différence entre bondieuserie es spiritualité, elle m'échappe quelque peu en général.
Répondre
K
en avance d'un siècle sur le reste de l'occident, On va déjà vers la bondieuserie au détriment de la spiritualité.
Répondre
C
Calyste> A côté de saint Pierre, tu as saint Nicolas Pellegrino et à côté de saint Paul, le pape saint Grégoire le Grand.
Répondre
C
A droite et à gauche de la Vierge, Saint Paul et Saint Pierre. Les autres, je ne sais pas. Oui, dans l'art primitif italien, souvent l'Annonciation est placée ainsi si elle n'est pas le sujet principal du tableau.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité