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Cornus rex-populi
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30 janvier 2017

Krantz cake

A la suite d’une émission de cuisine que nous avions regardée avec Fromfrom (novembre 2015), j’avais demandé à cette dernière de réaliser un gâteau qui semblait largement à sa portée : le Krantz cake, un gâteau ancien juif d’Europe de l’est. En fait, il s’agit d’une brioche dont la pâte est aromatisée avec des zestes d’orange. La pâte est ensuite étalée, tartinée de chocolat, puis enroulée avant que le boudin obtenu soit coupé en deux parties égales longitudinalement. Les deux brins semi-cylindriques résultants sont ensuite tressés avant d’être mis à cuire dans un moule à cake. Voici ce que cela donne (vue du dessus et coupe transversale). Rien à voir avec un marbré, cest une brioche tressée au chocolat !

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29 janvier 2017

Cambrai (3)

Voici à présent quelques autres sculptures plus récentes.

France. Dernier tiers du XVIIe s. Prise de Cambrai par Louis XIV. Marbre blanc.

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Char de procession pour chanoinesses de Maubeuge. XVIIIe s.

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Jean-Baptiste Carpeaux. Pêcheur à la Coquille & Jeune fille à la coquille. 1858 & 1864 Bronze.

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Camille Claudel. Cacountala ou L’abandon. 1888 Bronze. [J’ai procédé à un essai de détourage de la statue pour retirer le fond très hétérogène.]

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28 janvier 2017

Trompette

Calyste a eu la bonne idée de nous dire de nous rendre ici :

27 janvier 2017

Bentley II

Même si je pensais depuis un certain temps au renouvellement de notre carrosse, je pensais que nous doublerions allègrement Calyste. C’est vrai que l’affaire est allée assez vite de notre côté, d’autant que nous avons profité d’un véhicule en stock. Les véhicules qui ont précédé cette « grande voiture » (par opposition à la « petite » utilisée par Fromfrom), c’est-à-dire la mazoutière à avaler les kilomètres pour les vacances, étaient des voitures d’occasions (la dernière avait remplacé celle qui s’était fait méchamment raccourcir par un camion. Je ne parle pas de Karagar, qui n’avait pas non plus prévu de rentrer dans la compétition. Enfin, voici donc la Bentley II (la I est encore en activité, elle n’a pas encore 4 ans). Oui, c’est encore gris, mais plus clair. On ne le voit pas forcément sur la photo (pas facile de prendre davantage sur le côté pour des raisons de cadrage), mais il s’agit d’un break, plus longue que sa devancière, mais finalement plus légère). C’est le même numéro que l’ancienne, mais pour le style, cela n’a rien à voir.

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26 janvier 2017

Cambrai (2)

Nous poursuivons la visite avec un peu de peinture.

Hendrick van Steenwyck. Intérieur d’église. 1613. Huile sur bois.

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Jean Auguste Dominique Ingres. Tête de la Grande Odalisque. V. 1814-1816. Huile sur toile.

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Carolus-Duran. Portrait de Mademoiselle X, Marquise Anforti. 1875. Huile sur toile.

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Suzanne Valadon. Madame Levy. 1922. Huile sur toile.

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23 janvier 2017

Cambrai (1)

Le musée (des beaux-arts) de Cambrai est installé dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe s. Celui-ci a d’ailleurs été très bien restauré à tous les sous-sols et étages. Il est assez agréable d’y déambuler. En revanche, certaines œuvres et notoirement les peintures ne sont pas éclairées de manière idéale. Voici le premier véritable épisode de la visite.

Vénus demi-nue, un himation drapé sur ses jambes. Italie, époque romaine. Marbre blanc.

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Chapiteau d’angle orné de deux lions affrontés. Seconde moitié du XIIe s. Provient de l’église de l’abbaye du Saint-Sépulcre (Cambrai). Pierre

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David et Goliath. Seconde moitié du XIIe s. Tympan provenant de l’abbaye du Saint-Géry au Mont des bœufs (Cambrai). Pierre.

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La mort de Pyrame et de Thisbé. Seconde moitié du XIIe s. Tympan provenant de l’abbaye du Saint-Géry au Mont des bœufs (Cambrai). Pierre.

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Seconde moitié du XIIe s. Colonnette et éléments de tympans provenant de l’abbaye du Saint-Géry au Mont des bœufs (Cambrai). Pierre.

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Christ. Figuration de « Laissez venir à moi les petits enfants ». V. 1570-1580. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

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Saint François d’Assise. Milieu du XVIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

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Moine en méditation. XVIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

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Soldats romains. Fragments d’une résurrection. Fin du XVIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

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La Justice ou Saint Michel. Milieu du XVIIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre. [Fromfrom penche nettement pour La Justice]

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Sainte ou vertu tenant un calice. V. 1620-1630. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

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Pour Calyste

La Vierge Marie agenouillée. Fragment d’une Annonciation. V. 1630-1640. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

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Ange de l’Annonciation. 1ère moitié du XVIIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

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Pour Plume

Saint Sébastien. V. 1600. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

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Partie supérieure d’une cariatide engainée composée d’un torse de femme surmonté d’une volute de chapiteau ionique. Fin du XVIe s. Pierre, trace de polychromie. Provient d’un monument de Cambrai ou du Cambrésis. Je dois dire que cela ressemble fort au portrait dune personne que je déteste : la Grognasse de lArtois dont jai déjà parlé.

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22 janvier 2017

Cambrai (0)

Il y a quand même des fois où « l’art », la « peinture » est un foutage de gueule complet. L’œuvre n’a pas de titre, on nous a épargné le « Carré blanc sur fond blanc ». Lauteur est un certain Guy de Lussigny. Je ne montre que cela pour ce soir, mais nous avons vu beaucoup mieux dans ce sympathique musée cet après-midi. C’était à Cambrai et nous n’avons fait (ni mangé) aucune bêtise.

17 janvier 2017

Brèves cornusiennes (68)

Plus léger. J’avais en tête depuis un certain temps de changer de voiture avant que la nôtre n’ait trop perdu de valeur (bientôt 7 ans), avant que certaines pièces très onéreuses ne lâchent ou soient à changer compte tenu du kilométrage (on a fait des frais imprévus pendant les vacances de Noël et pourtant, c’était moins cher qu’ailleurs). De plus, nous voulions un peu plus de place de chargement. Nous avons profité du week-end portes ouvertes pour faire le tour des concessions, trois en France et une en Belgique. J’avais bien sûr des idées en tête sur les modèles de voitures qui conviendraient, mais je voulais les montrer et les faire valider à Fromfrom qui ne voyait pas bien de quoi il s’agissait. Dans le lot des cinq modèles auxquels je pensais, il y en avait une que je n’avais jamais vue en vrai et dont je pensais que Fromfrom exclurait d’emblée. Pis, contre toute attente, c’était sa préférée (et je la rejoignais), et ce sans tenir compte du prix. Parce que de ce côté-là, c’était aussi la plus chère de toutes. Ce n’était pas la seule à être trop chère. Du côté du losange, un des deux modèles s’est avéré tristounet et peu facile d’accès au volant : certes, nos gabarits sont ce qu’ils sont, mais c’est quand même embêtant vu le prix. L’autre modèle était le deuxième plus cher, mais n’a pas non plus suscité un enthousiasme extraordinaire malgré la nouveauté. Du côté des chevrons, un véhicule intéressant globalement, mais le tableau de bord central n’a pas été approuvé par Fromfrom (je n’étais pas aussi réservé). Le lion, offrait la plus grosse nouveauté et la plus chère et qui a sans doute le plus de succès en ce moment dans la catégorie, mais nous avons finalement opté pour le modèle sorti depuis le plus longtemps et aussi la moins chère de toutes, et encore celle pour laquelle les conditions de reprises étaient les plus intéressantes. En réalité, un changement dans la continuité. Je n’en dis pas plus pour l’instant.

10 janvier 2017

Valse viennoise

Le soleil refusant obstinément de revenir parmi nous, nous avons quand même décidé de nous rendre à Vienne pour revoir, neuf ans après, le temple d’Auguste et de Livie (voir ici).

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Et quelques autres vestiges gallo-romains tout proches, et leurs abords.

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Et bien sûr la cathédrale Saint-Maurice dont c’était au moins notre troisième visite (voir ici et ). A noter que la restauration de la partie nord est achevée, ainsi que la tour nord de la façade occidentale. De belles choses apparaissent. Je ne reviens bien sûr pas sur les éléments architecturaux et historiques que nous avions évoqués à l’époque et plus récemment.

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8 janvier 2017

Pithiviers 2017

En guise de galette des rois, le Pithiviers. Pour rappel, c’est la même chose (crème damandes) avec la décoration qui diffère : les festons périphériques et la rosace spiralée. Fromfrom a tout fait et je me suis chargé dudit décor.

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