Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
23 janvier 2017

Cambrai (1)

Le musée (des beaux-arts) de Cambrai est installé dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe s. Celui-ci a d’ailleurs été très bien restauré à tous les sous-sols et étages. Il est assez agréable d’y déambuler. En revanche, certaines œuvres et notoirement les peintures ne sont pas éclairées de manière idéale. Voici le premier véritable épisode de la visite.

Vénus demi-nue, un himation drapé sur ses jambes. Italie, époque romaine. Marbre blanc.

C0001

 

C0002

C0003

 

Chapiteau d’angle orné de deux lions affrontés. Seconde moitié du XIIe s. Provient de l’église de l’abbaye du Saint-Sépulcre (Cambrai). Pierre

C0004

 

David et Goliath. Seconde moitié du XIIe s. Tympan provenant de l’abbaye du Saint-Géry au Mont des bœufs (Cambrai). Pierre.

C0005

 

La mort de Pyrame et de Thisbé. Seconde moitié du XIIe s. Tympan provenant de l’abbaye du Saint-Géry au Mont des bœufs (Cambrai). Pierre.

C0006

 

Seconde moitié du XIIe s. Colonnette et éléments de tympans provenant de l’abbaye du Saint-Géry au Mont des bœufs (Cambrai). Pierre.

C0007

C0008

C0009

 

Christ. Figuration de « Laissez venir à moi les petits enfants ». V. 1570-1580. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

C0010

 

Saint François d’Assise. Milieu du XVIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

C0012

 

Moine en méditation. XVIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

C0015

 

Soldats romains. Fragments d’une résurrection. Fin du XVIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

C0016

 

La Justice ou Saint Michel. Milieu du XVIIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre. [Fromfrom penche nettement pour La Justice]

C0017

 

Sainte ou vertu tenant un calice. V. 1620-1630. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

C0011

 

Pour Calyste

La Vierge Marie agenouillée. Fragment d’une Annonciation. V. 1630-1640. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

C0014

 

Ange de l’Annonciation. 1ère moitié du XVIIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

C0018

 

Pour Plume

Saint Sébastien. V. 1600. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.

C0013

 

Partie supérieure d’une cariatide engainée composée d’un torse de femme surmonté d’une volute de chapiteau ionique. Fin du XVIe s. Pierre, trace de polychromie. Provient d’un monument de Cambrai ou du Cambrésis. Je dois dire que cela ressemble fort au portrait dune personne que je déteste : la Grognasse de lArtois dont jai déjà parlé.

C0019

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> C'est sûr... :-)
Répondre
P
Cornus > Il n'a pas raconté, il ne racontait jamais rien du passé, mais je doute un peu qu'à l'institution Notre-Dame les gamins aient eu beaucoup l'occasion de s'éclater, dans les années 1915 et suivantes...;)
Répondre
C
Plume> Et il y avait fait des bêtises ?
Répondre
P
Tiens au fait j'y pense, mon paternel a fait une bonne partie de sa scolarité à Cambrai.
Répondre
C
Plume> Évidemment ! Enfin, un seul bras et la tête quand même !<br /> <br /> <br /> <br /> Aln03> Selon moi, la ville de Cambrai n'est pas la plus intéressante à voir de la région. Il y a bien mieux à voir avant : Lille, Arras, Saint-Omer, Douai, Boulogne-sur-Mer (...) et bien sûr nombre de villes picardes.
Répondre
A
J'aime beaucoup ces statues en albâtre .Je ne connaîs pas Cambrai. Je connaîs seulement la Côte picarde .Les Hauts de France font partie des régions que j'aimerais découvrir : Lille en particulier .Beau reportage !
Répondre
P
Demi-nue ou de Milo, les bras lui en tombent toujours !
Répondre
C
Calyste> Ah ça oui, fin XVIe e XVIIe s., cela n'a rien à voir avec les périodes précédentes, que je préfère aussi. Mais c'est de l'albâtre et cela provient d'une cathédrale disparue. Ce n'est pas le musée de la région que je préfère, mais je l'ai trouvé agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Tout à fait, c'est le grand intérêt de la chose. Que l'on aime ou pas, cela devait quand même avoir une certaine allure dans la cathédrale. L'actuelle cathédrale présente peu d'intérêt à part l'exposition qu'on peut y voir sur l'ancien édifice détruit à la Révolution.
Répondre
K
très bien, mais on remarque une provenance récurrente, un monument célèbre et disparu !!
Répondre
C
Merci pour la dédicace. Même si ce n'est pas ma période préférée (un peu trop maniérée), c'est gentil d'avoir pensé à moi. Ça l'air d'être un musée très intéressant !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité