Cambrai (1)
Le musée (des beaux-arts) de Cambrai est installé dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe s. Celui-ci a d’ailleurs été très bien restauré à tous les sous-sols et étages. Il est assez agréable d’y déambuler. En revanche, certaines œuvres et notoirement les peintures ne sont pas éclairées de manière idéale. Voici le premier véritable épisode de la visite.
Vénus demi-nue, un himation drapé sur ses jambes. Italie, époque romaine. Marbre blanc.
Chapiteau d’angle orné de deux lions affrontés. Seconde moitié du XIIe s. Provient de l’église de l’abbaye du Saint-Sépulcre (Cambrai). Pierre
David et Goliath. Seconde moitié du XIIe s. Tympan provenant de l’abbaye du Saint-Géry au Mont des bœufs (Cambrai). Pierre.
La mort de Pyrame et de Thisbé. Seconde moitié du XIIe s. Tympan provenant de l’abbaye du Saint-Géry au Mont des bœufs (Cambrai). Pierre.
Seconde moitié du XIIe s. Colonnette et éléments de tympans provenant de l’abbaye du Saint-Géry au Mont des bœufs (Cambrai). Pierre.
Christ. Figuration de « Laissez venir à moi les petits enfants ». V. 1570-1580. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.
Saint François d’Assise. Milieu du XVIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.
Moine en méditation. XVIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.
Soldats romains. Fragments d’une résurrection. Fin du XVIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.
La Justice ou Saint Michel. Milieu du XVIIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre. [Fromfrom penche nettement pour La Justice]
Sainte ou vertu tenant un calice. V. 1620-1630. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.
Pour Calyste
La Vierge Marie agenouillée. Fragment d’une Annonciation. V. 1630-1640. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.
Ange de l’Annonciation. 1ère moitié du XVIIe s. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.
Pour Plume
Saint Sébastien. V. 1600. Provient de l’ancienne cathédrale de Cambrai. Albâtre.
Partie supérieure d’une cariatide engainée composée d’un torse de femme surmonté d’une volute de chapiteau ionique. Fin du XVIe s. Pierre, trace de polychromie. Provient d’un monument de Cambrai ou du Cambrésis. Je dois dire que cela ressemble fort au portrait d’une personne que je déteste : la Grognasse de l’Artois dont j’ai déjà parlé.