Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
17 janvier 2017

Brèves cornusiennes (68)

Plus léger. J’avais en tête depuis un certain temps de changer de voiture avant que la nôtre n’ait trop perdu de valeur (bientôt 7 ans), avant que certaines pièces très onéreuses ne lâchent ou soient à changer compte tenu du kilométrage (on a fait des frais imprévus pendant les vacances de Noël et pourtant, c’était moins cher qu’ailleurs). De plus, nous voulions un peu plus de place de chargement. Nous avons profité du week-end portes ouvertes pour faire le tour des concessions, trois en France et une en Belgique. J’avais bien sûr des idées en tête sur les modèles de voitures qui conviendraient, mais je voulais les montrer et les faire valider à Fromfrom qui ne voyait pas bien de quoi il s’agissait. Dans le lot des cinq modèles auxquels je pensais, il y en avait une que je n’avais jamais vue en vrai et dont je pensais que Fromfrom exclurait d’emblée. Pis, contre toute attente, c’était sa préférée (et je la rejoignais), et ce sans tenir compte du prix. Parce que de ce côté-là, c’était aussi la plus chère de toutes. Ce n’était pas la seule à être trop chère. Du côté du losange, un des deux modèles s’est avéré tristounet et peu facile d’accès au volant : certes, nos gabarits sont ce qu’ils sont, mais c’est quand même embêtant vu le prix. L’autre modèle était le deuxième plus cher, mais n’a pas non plus suscité un enthousiasme extraordinaire malgré la nouveauté. Du côté des chevrons, un véhicule intéressant globalement, mais le tableau de bord central n’a pas été approuvé par Fromfrom (je n’étais pas aussi réservé). Le lion, offrait la plus grosse nouveauté et la plus chère et qui a sans doute le plus de succès en ce moment dans la catégorie, mais nous avons finalement opté pour le modèle sorti depuis le plus longtemps et aussi la moins chère de toutes, et encore celle pour laquelle les conditions de reprises étaient les plus intéressantes. En réalité, un changement dans la continuité. Je n’en dis pas plus pour l’instant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Moi non plus. Bon, en même temps, je n'en possède pas, je n'utilise que celle de mon père. Mais il y a aussi la débroussailleuse, les tronçonneuses, la motobineuse.
Répondre
C
Aln03> S'il me fallait changer de voiture à chaque fois que j'ai un souci professionnel, il faudrait que soit aussi riche que les frères Schlumpf ET j'aurais autant de voitures qu'eux :-) Bon dimanche.
Répondre
K
Cornus> non, les tondeuses, je ne vais pas voir le moteur, Dieu m'en garde ! :)
Répondre
A
Une jolie voiture te fera oublier tes soucis professionnels .<br /> <br /> Mais pas très marrant, de voir ses subventions rabotées ainsi .Bon dimanche malgré tout !
Répondre
C
Karagar> Deux jours sous la pluie à jardiner, te rouler dans la boue (...). Mais l'as-tu fait la nuit ? Ma mère me rappelait le cas d'un gars (années 1950-60 environ), hébergé par des paysans aisés creusait des grands trous (1 m x 1 m x 1 m) la nuit au clair de lune pour planter des arbres fruitiers, le tout payé avec un lance pierre (plutôt un serf moderne). Bon je blague, mais ce que je raconte est vrai.<br /> <br /> Je ne suis pas spécialement doué de mon côté, mais dès lors qu'on est à peu près à son aise pour travailler et que l'on connaît la façon de faire, cela n'a rien de sorcier. Je pense que réparer le moteur d'une tondeuse est autrement plus complexe (car on ne sait pas forcément d'où vient la panne et que l'on ne sait pas comment s'y prendre) que de changer des pièces d'usure d'une voiture. Après, je comprends aussi qu'il y ait des personnes qui prennent plaisir à tout démonter et à tout remonter pour que cela fonctionne.
Répondre
K
Cornus> Oui.<br /> <br /> Plume> Je peux (et ai eu fait) rester deux jour sous la pluie à jardiner, me rouler dans la boue pour finir d'arracher des racines et mille autres choses assez peu bourgeoises mais la mécanique automobiles (et c'est à ça qu'on voit que ça n'est pas génétique:) ) berk, j'ai assez avec mes problèmes de tondeuses .
Répondre
P
Karagar > Quoi ? On n'aime pas mettre ses mimines dans l'huile de vidange ni jouer de la clé coudée ? Bourgeois, va ! :):):)
Répondre
C
Karagar> Tu parles relativement à la mécanique automobile ?
Répondre
K
oh que je n'aimerais pas avoir à faire ça;
Répondre
C
Plume> Dans tous les cas, j'avais compris. Sur certains véhicules actuels, il y a quand même la possibilité de faire une partie de l'entretien soi-même, certes de moins en moins, surtout sur certains modèles. Cela peut être sympa les garages associatifs (ici, il y en a mais très loin), cela évite de faire dans la rue comme je l'ai fait parfois de manière un peu inconsciente, ou alors il faut avoir un garage et un minimum de matériel. Sur ma 306, je savais faire la vidange + filtre à huile, changer les bougies changer les plaquettes de frein voire les disques et je saurais le faire sur la Bentley fromfromienne vu que c'est le même moteur et que j'ai le matériel ad hoc.
Répondre
P
Ah merdum cacatum de crottum, mon 1er comm a merdouillé, alors j'en ai pondu un autre plus bref, et vlà qu'ils arrivent tous les deux...
Répondre
P
Mais comme dit plus haut en d'autres termes, même si ça m'était accessible je n'en profiterais pas puisque ça ne me serait pas utile. Alors pas de souci !
Répondre
P
Mais comme dit plus haut, quand bien même j'aurais les moyens je resterais sur l'option camionnette de base, c'est ce qui me convient le mieux. Et de l'ancien parce que je les veux aisément bricolables par mes petites mimines ou dans les garages associatifs ( y en a un ici). Donc tu vois même si je gagnais le loto (que je ne joue pas :) ) je ne changerais rien dans ce domaine. Du moins tant qu'on leur laissera le droit de circuler...
Répondre
C
Plume> Ce qui est "con", mais ce n'est sans doute pas le bon terme, c'est que nous recherchons quelque part de notre côté toujours un bon confort ou de la "facilité", de "modernité, ce qui ne t'est pas accessible. Nous avons un peu la chance d'avoir cette possibilité, sinon nous nous contenterions certainement de voitures plus anciennes ou "premier prix".
Répondre
P
Cornus > L'air con ? Mais pourquoi donc ??? Quelle idée !!!<br /> <br /> Moi j'ai juste besoin d'une charrette où je peux transporter des choses pas forcément propres et parfois volumineuses, où je peux dormir à l'aise (après nettoyage ! :) ) et j'aime bien les camionnettes, voilà tout. Si j'avais un peu de sous j'en achèterais sans doute une exactement pareille mais en plus jeune, tant qu'il y en a encore...et qu'on leur accorde encore le droit de rouler. Mais seulement si celle-ci me faisait des frais, et je dois dire qu'à part une vidange de temps en temps elle ne me coûte rien pour l'instant. (ET JE RECROISE LES DOIGTS !!! :) )
Répondre
C
Karagar> Forcément, j'ai pensé à toi avant que nous nous mettions en quête. En 2011, nous avions dû changer de voiture un peu en catastrophe, tandis que là, la chose avait été davantage anticipée et nous aurions pu attendre un peu plus sans problème. Moi, j'ai compris de quels modèles tu veux parler.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Donc, tu vas rester chevrons si j'ai bonne mémoire. Nous, nous n'avons pas une grande famille, mais avons néanmoins besoin d'espace arrière non négligeable, tout en s'assurant un bon confort compte tenu de nos longs déplacements vacanciers. De ce dernier point de vue, notre voiture actuelle a parfaitement assuré sa mission, si on exclut les bruits que nous avions depuis fin octobre (comme si on allait perdre une roue). Par ailleurs, j'ai fait le bilan des déboires qu'a connu cette voiture en 6 ans, qui n'ont rien à voire avec sa fiabilité : pare-chocs arrière changé (deux fois !), pare-chocs avant + phares changé, une portière avant changée.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Je n'ose imaginer. Avec mes goûts de "luxe" matérialistes ainsi étalés, j'ai l'air con.
Répondre
P
Et moi je croise les doigts à m'en faire péter les jointures pour que Pépé C15 fête ses 31 ans sans encombre !
Répondre
C
Moi, ce sera le changement dans la continuité. Forcément, avec ma grande famille à trimbaler pendant les vacances !
Répondre
K
eh bien, fatalement, je suis en plein dans les bagnoles en ce moment aussi... dans mon domaine lion et chevrons sont identiques, losange n'a pas un joli nez, un italienne me fait de l’œil tout en tenant une allemande à sa botte... comprenne qui pourra :) :) :)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité