Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
17 novembre 2016

Harcèlement ?

(bronchite + angine(s) => antibiotiques + corticoïdes à urticaire géant persistant + arrêt des deuxièmes antibiotiques + encore beaucoup plus de corticoïdes + antihistaminiques => continuation masquée de l’angine => troisièmes antibiotiques + encore des corticoïdes) × (paracétamol OU aspirine OU ibuprofène / mal au dos concomitant en suivant) => reprise de travail compliquée + céphalées sporadiques => (paracétamol OU ibuprofène) + pas envie de retourner chez le médecin pour la énième fois => laisser trainer les céphalées sporadiques + conneries s’amplifiant au boulot => céphalées plus intenses s’accompagnant de légers vertiges => retour chez le médecin diagnostiquant de nouveau de la surtension malgré le traitement en place => traitement complémentaire => franchement, j’en ai marre.

Bon, l’impact de la fatigue générée, je n’y crois pas des masses, celui des corticoïdes a été évoqué par le médecin, tout comme celui des conneries au travail.

La collègue qui termine sa sixième semaine d’arrêt pour cause de dépression « à cause de sa direction » dit à son médecin qu’on la maltraite, raconte à qui veut l’entendre combien nous sommes détestables, qu’on lui en veut et je ne sais quelles âneries scandaleuses. Elle nous met sur le dos ses problèmes familiaux et tout. On ne peut pas lui parler sérieusement sans que cela dégénère. De plus, en son absence, on s’aperçoit de l’étendue des problèmes qu’elle occasionne et ses manquements. Du coup, les raisons pour lesquelles nous nous sommes mis en rogne contre elle n’étaient que la partie émergée de l’iceberg, ce qui énerve encore plus. Je me suis convaincu que si à son retour (si elle revient), elle ne change pas radicalement d’attitude et de manière de travailler, je ne vois pas comment nous pourrions la penser loyale et lui faire confiance. Je précise que son attitude n’est pas inadéquate qu’avec la direction, mais avec l’ensemble des personnes avec lesquelles elle travaille, en dehors des copinages avec ses collègues de Rouen auxquels elle a su monter un écran de fumée.

Comme cela ne suffisait pas, hier j’ai dû recadrer sérieusement, l’autre directrice qui repartait dans des délires. Elle m’a écrit que mes avertissements (factuels, neutres mais certes incisifs) s’apparentaient à du « harcèlement » (c’est elle qui a mis des guillemets) et que je la démoralisais. Bien sûr, je n’ai rien cédé et une réunion urgente a été faite dans la foulée où j’ai pu, devant témoins, la mettre en face de ses contradictions. Bon, sur ce front-là, c’est calmé pour le moment. Enfin j’espère.

Me voilà catalogué. Cochez la (les) case(s) correspondante(s) : Maltraitance Harcèlement Démoralisation

Qui aurait dit ça de moi ? Honnêtement, il y a de quoi s’interroger sur soi-même. Les vrais harceleurs n’ont peut-être pas conscience d’harceler les autres ? Je pense plus fondamentalement que les personnes en question n’occupent pas le poste qu’ils devraient (ce n’est pas une découverte) et que dès qu’on tente de les recadrer, ils manipulent la réalité et finalement jouent aux victimes façon Caliméro en rejetant leurs propres insuffisances sur les autres. Et d’un autre côté, je ne peux pas leur laisser intoxiquer l’ensemble de l’équipe et mettre à mal la réputation de la structure, ce qui arriverait très vite on laissait faire.

Bon, pour n’affoler personne, je vais plutôt bien, même si je crains que le CA de demain ne soit sportif.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aln03> Pas assez noir pour un feu d'artifice.
Répondre
A
Ouah, ouh , un vrai feu d'artifice .La guerre du BLEU n'aura pas lieu :-)
Répondre
C
Plume> Sérieusement, je ne pensais pas du tout à toi en écrivant ça puisqu'en général, tu ne dis rien de tranché sur les couleurs qui apparaissent sur mon blog. De plus, voilà plus de dix ans que mon blog contient du bleu clair (même si pas toujours autant) et ce n'est qu'à présent que tu le dis si ouvertement. Eh bien puisque c'est ainsi, tout le monde sera puni avec des couleurs plus ou moins orangées (je viens de me faire engueuler par Fromfrom).
Répondre
P
Cornus > Je ne suis pas la majorité, je suis juste une personne qui déteste le bleu clair et qui ne pensais pas à mal en blaguant un peu là-dessus. Quand j'aime je le dis haut et fort, quand j'aime pas je croyais pouvoir dire aussi. Bon, tant pis...
Répondre
C
Aln03> Moi, je ne plaisantais pas! :-)
Répondre
C
Plume> Il me semble que "Les enfants de Marie", du moins l'image que je peux en avoir, sont d'un bleu plus foncé que ça. Bon, pour la salle d'eau parentale, on ne peut pas comparer...<br /> <br /> Moi, un mauvais goût ? Je ne sais pas, mais je m'en moque un peu. Toutefois, une chose m'énerve : pourquoi une couleur ne devrait pas me plaire sous prétexte qu'elle ne plaît pas à la majorité ? (sans compter que je ne perçois pas les couleurs de la même façon que la majorité - ou que je ne vois carrément pas).<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à l'anginage, tu ne crois pas que j'ai eu suffisamment de ma dose comme ça ?
Répondre
P
Et puis c'est un tel plaisir "d'anginer" Cornus !!!!!!<br /> <br /> (demande à From pour la traduction du verbe britto-français, elle doit avoir entendu ça.)
Répondre
P
Moi j'aime pas le bleu du moins le bleu clair, je le confesse, ça me rappelle trop les Enfants de Marie et subsidiairement j'ai l'impression d'être dans la salle d'eau de mes parents, hihihi. J'assume.<br /> <br /> Je ne parle pas des bleu de la nature, of course !<br /> <br /> Mais loin de moi l'idée de harceler...Chacun a droit d'avoir très mauvais goût :):):):):):)
Répondre
C
Aln03> Ah en voilà une qui aime le bleu. En fait, je vais changer, mais pas comme le voudrait Plume, encore que ce sont partiellement d'anciennes couleurs plumesques (enfin, à peu près).
Répondre
A
Je l'aime bien ce bleu , couleur du ciel ! Ne serais-tu pas harcelé pour les couleurs de ton blog .Ben ça alors :-)
Répondre
C
Karagar> Qu'est-ce encore que cette histoire à dormir debout ? Et pis d'abord, il est pas mort encore ce comte, il n'a pas été dévoré par je ne sais quelle créature ? Un ours bleu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Quoi, qu'est-ce qu'il y a, il est pas beau mon bleu ? Ah mais je te jure ! Non, pas du blanc, c'est trop banal. Sur la montagne ? Je croyais que c'était les Monts d'Arrée.
Répondre
P
Il m'est venu une réflexion à cause de la si belle bannière : ça serait pas l'occase de changer le fond bleu salle de bain années 60 ? Parce que ça jure un peu, je trouve. Je verrais bien du blanc...<br /> <br /> Bon, t'as le droit de m'envoyer vertement claquer des digitales sur la montagnes, hein !
Répondre
K
Le comte Pornus harcelé sexuellement, je tiens mon sujet de noël :):):)
Répondre
C
Aln03> On peut aussi penser que plus de personnes osent dénoncer. Je me fais un peu l'avocat du diable, car il y a aussi forcément dans le lot des fausses victimes qui font ça pour donner le change pour masquer leur propres turpitudes.<br /> <br /> Pas facile, certes, mais en même temps, on ne m'a pas mis un couteau sous la gorge et je savais où j'allais, même si je découvre toujours des aspects qui m'étaient inconnus.
Répondre
C
Calyste> A n'en point douter...<br /> <br /> <br /> <br /> Aln03> Si si, ça va. Je ne sais pas si c'est une mode, je ne voudrais pas qu'on aille sous-estimer le phénomène, qui a d'ailleurs existé il y a quelques années dans ma structure et ça a fait des vrais dégâts. Donc non, c'est extrêmement grave. Mais on ne confondra pas le harcèlement qui repose sur des broutilles avec de légitimes recadrages suite à des manquements répétés, cela n'a évidemment rien à voir.<br /> <br /> Je n'ai pas dit que la majorité de mes collègues me soutenaient, mais faisaient confiance à la direction, ce qui est quand même un peu différent.<br /> <br /> Merci; je vais mieux.
Répondre
A
Tu n'as pas l'air d'aller si bien que ça .<br /> <br /> L'accusation de harcélement semble devenir une mode pour un oui ou un non.<br /> <br /> Tu as la majorité de tes collègues qui te soutiennent et c'est un gros plus.<br /> <br /> Bon courage Cornus et Meilleure santé
Répondre
C
On t'a reconnu sous ton chapeau ! :-)
Répondre
C
Karagar> Merci de m'encourager :-) Mais je ne suis qu'un faux harceleur, car cela fait quand même doucement rigoler les autres collègues. Car chacun sait qu'un bon harceleur manipule les gens et ne harcèle que les faibles. Si je n'étais pas clair avec moi-même, je pourrais me poser la question. Mais se poser la question aussi ouvertement n'est-il pas un signe positif ? Ou alors parce que je suis l'auteur d'un terrible complot visant à faire croire que je suis un saint homme alors que je suis une horrible crapule sanguinaire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar & Plume> Je dis que je vais bien parce que dans l'ensemble, je dors presque normalement, que je vais bien moralement, que je ne me sens pas mal au boulot, que je ne suis pas en train de craquer. Je me pose beaucoup de questions, cela fourmille dans le ciboulot, mais c'est normal. Et je bénéficie de ma collègue directrice avec laquelle je déconne beaucoup, on décompresse énormément et souvent, ce qui nous permet aussi de relativiser les conneries qui arrivent en colonnes par douze. Heureusement qu'elle est là et je pense que le soutien est réciproque, d'autant que je sais qu'elle est plus fragile que moi.<br /> <br /> Donc si, je vais bien et je ne vais pas péter un câble tout de suite. Et contrairement à ce que mes notes pourraient parfois laisser penser, l'immense majorité des collègues va bien, ils nous font confiance, beaucoup mieux que ce que j'aurais pu espérer dans cette période troublée. Bref, il y a de quoi relativiser en voyant aussi tout ce qui va bien et beaucoup de choses vont bien, franchement...
Répondre
P
Ben tiens, il a copié le comm' que je n'avais pas encore fait, c'est pratique. :) <br /> <br /> Donc je co-signe, plutôt 2 fois qu'une, surtout le 2ème §.
Répondre
K
"Les vrais harceleurs n’ont peut-être pas conscience d’harceler les autres", bon résumé...<br /> <br /> Pour le reste le "je vais plutôt bien" colle mal avec ce qui précède. Il ne faudrait pas que le souci de ne "pas affoler" cache un manque d'égard aux signaux qu'envoie son propre corps...
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité