Voyage d'automne (4)
L’après-midi, il était question d’aller visiter le musée de Pont-Aven dont la réouverture est assez récente, après trois années de travaux. Ce musée, qui a doublé de surface d’exposition, est bien sûr consacré à la peinture, notamment à « l’école de Pont-Aven », en particulier au synthétisme vers la fin du XIXe s essentiellement. On nous apprend d’ailleurs dans le musée qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’une école. La figure de proue de cette « école » n’est autre que Paul Gauguin. Nous n’avons pas pu visiter l’exposition temporaire qui n’ouvrait ses portes que le lendemain de notre visite. C’est un musée correctement aménagé, avec des tableaux bien éclairés dans l’ensemble. Je n’ai bien sûr photographié que ce qui m’attirait, pour diverses raisons. Voici après redressement et recadrage, l’échantillon récolté.
André Jolly (1882-1969). Le Four. 1909. Huile sur toile.
André Jolly (1882-1969). Neige. 1906. Huile sur toile.
Wladyslaw Slewinski (1856-1918). Nature morte aux pommes et au chandelier. v. 1897. Huile sur toile.
Maurice Denis (1870-1943). Hommage à Notre-Dame du Folgoat. 1921. Huile sur carton.
Émile Bernard (1868-1941). L’Annonciation. 1899. Lithographie rehaussée d’aquarelle.
Émile Bernard (1868-1941). Saint Georges. Lithographie.
Paul Sérusier (1864-1927). Le Feu dehors ou Mammen. 1893. Huile sur toile.
Paul Sérusier (1864-1927). Portrait de Marie Lagadu. 1889. Huile sur toile.
Pierre Girieud (1875-1948). Hommage à Gauguin. 1906. Huile sur toile.
Armand Seguin (1869-1903). Nu de la Comtesse d’Hauteroche. 1896. Huile sur toile.
Paul Gauguin (1848-1903). Village breton sous la neige. v.1894. Huile sur toile.
Paul Gauguin (1848-1903). Les Drames de la mer, Bretagne. 1889. Zincographie sur papier jaune.
Anonyme. Porte d’atelier (trois panneaux). Le Ramassage du goémon ; L’Aven ; Le Port de Pont-Aven, vu du quai. v. 1890-1895. Huile sur bois.
Hermanus-Franciscus Van den Anker (1832-1883). Portrait de Marie-Anne Herlédan (1815-1889). v. 1885. Huile sur toile.
Hermanus-Franciscus Van den Anker (1832-1883) & Fernand Quignon (1854-1941). Enseigne de la Pension Gloanec. v. 1880. Huile sur bois.
Gustave Loiseau (1865-1935). L’Hôtel Julia à Pont-Aven. 1928. Huile sur toile.
Marie Luplau (1848-18925). Le Bois d’Amour à Pont-Aven. 1883.
Anonyme. Le Port de Pont-Aven. v. 1880. Huile sur toile.