Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
29 octobre 2016

Voyage d'automne (1)

Jeudi matin, visite de l’église Sainte-Croix (ancienne abbatiale d’une abbaye bénédictine) de Quimperlé, important édifice roman finistérien (plan centré) que m’avait fait découvrir Fromfrom le lendemain de notre première rencontre en novembre 2005 et revue deux ans plus tard à l’occasion de la visite de ma famille dans les terres finistériennes à l’occasion de notre mariage religieux. Seulement, je me suis aperçu que mes photos de cet édifice n’étaient pas extraordinaires et je me suis dit que je pourrais facilement faire mieux. Il est à noter que l’édifice actuel est le résultat d’une importante reconstruction (fin XIXe s.) suite à l’effondrement du clocher en 1862. La construction à plusieurs « bras » (trois absides) et niveaux (le niveau central est surélevé et accueille la mise au tombeau, sans compter la crypte et l’avant-crypte, confèrent un véritable charme à cet édifice.

Q'e0001

Q'e0002

Q'e0003

Q'e0004

Q'e0005

Q'e0006

Q'e20001

Q'e20002

Q'e20003

Q'i0001

Q'i0002

Q'i0003

Q'i0004

Q'i0005

Q'i0006

Q'i0007

Q'i0008

Q'i0009

Q'i0010

Q'i0011

Q'i0018

 

Le retable en pierre calcaire (XVIe s.).

Q'i0012

Q'i0013

Q'i0014

Q'i0015

Q'i0016

Q'i0017

 

La mise au tombeau  (XVIe s.).

Q'i0023

Q'i0024

Q'i0025

Q'i0026

 

Plusieurs statues dont la première Vierge à l’enfant extraordinaire du XVe s.

Q'i0022

Q'i0019

Q'i0020

Q'i0021

 

La crypte (XIe s.).

Q'i0027

Q'i0028

Q'i0029

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aln03> Parce qu'elle EST très belle.
Répondre
A
A ma grande surprise, c'est la mise au tombeau que je trouve très belle sur tes photos
Répondre
C
Calyste> Cela ne m'étonne pas.
Répondre
C
Moi aussi, je vote pour la mise au tombeau (et les Vierges, bien sûr).
Répondre
C
Karagar> Tu peux confesser ! :-) J'ai découvert hier l'allure générale qu'avait l'église avant 1862 (voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sainte-Croix_de_Quimperl%C3%A9#/media/File:AbbayeSainteCroixQuimperle.jpg) et en voyant cela, on ne reconnaît guère la géométrie de l'édifice actuel. De là à savoir réellement à quoi ressemblait exactement l'intérieur à l'époque ?<br /> <br /> L'ultra grand angle permet surtout de faire des vues différentes à défaut d'être meilleures. Elles permettent surtout de mettre plus de choses dans le cadre, permettant d'enrichir certaines photos qui seraient un peu pauvres par ailleurs.<br /> <br /> J'ai pris beaucoup de soin pour photographier la mise au tombeau, notamment la dernière de la série (pas facile compte tenu des lumières parasites).
Répondre
K
Puis-je confesser que je n'aime guère cette église, à part le crypte. La restauration est-elle en cause? Le la surnomme même, de l'extérieur, la centrale nucléaire :) La mise au tombeau m'a plus parlé, alors que je ne suis guère fervent de cette scène.<br /> <br /> Par contre le grand angle permet en effet de faire de bien meilleures vues.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité