Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
22 août 2016

Juillet butineur (9)

L’étape suivante, pyrénéenne, n’était pas le cirque de Gavarnie, mais juste à côté, le cirque de Troumouse, moins connu, moins fréquenté par les touristes. Un circuit, trouvé sur l’internet avait été envisagé afin de permettre un parcours supportable pour Fromfom. Nous sommes partis de l’hôtel (près de Luz-Saint-Sauveur) peu après neuf heures, mais sur la route, alors que nous n’avions probablement pas encore atteint l’altitude de 1000 m, je n’ai pu m’empêcher de demander à Fromfrom de faire une halte floristique sur la berme. Dans le lot, des plantes communes pour le coin et quelques espèces que je ne connaissais pas. Pour la suite, je ne donne presque aucun nom parce que je nai pas pu les déterminer sur place (pas de flore, pas de récolte possible et pas encore eu le temps détudier les possibles espèces à chaque fois daprès mes photos, même si bien sûr, il y a aussi des espèces que je connais fort bien).

PT0001

PT0002

PT0003

PT0004

PT0005

PT0006

PT0007

PT0008

PT0009

 

Nous continuons la grimpette en voiture.

TP0001

TP0002

TP0003

TP0004

 

Et voici les montagnes entourant le cirque. L’Espagne se trouve sur la crête des montagnes du fond.

TP0005

TP0006

TP0007

TP0008

TP0009

TP0010

TP0011

TP0012

TP0013

TP0014

TP0015

TP0016

TP0017

TP0018

TP0019

TP0020

 

La marquise, malgré les plaintes et les grincements, fera le tour complet, plus complexe qu’imaginé au départ et non balisé (une fois arrivés aux lacs, la quasi-totalité des promeneurs se contentaient de revenir par le même chemin). De fait, c’est moi en escaladant des rochers, à la recherche notamment de Rhododendron ferrugineum L. (Rhododendron ferrugineux) encore en fleurs, qui me suis fait très mal à un genou, à tel point qu’à un moment, je me suis demandé si j’arriverais à regagner le parking. La réponse fut positive et même si je fus ennuyé quelques jours, la blessure n’eut pas de conséquences médicales.

TF0045

 

Sur le circuit, quelques autres fleurs, bien entendu.

TF0001

TF0004

TF0008

TF0015

TF0016

TF0017

TF0022

TF0024

TF0026

TF0028

TF0029

TF0032

TF0033

TF0037

TF0039

TF0044

TF0046

TF0048

TF0049

TF0050

TF0051

TF0052

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> !!!!!! :-)
Répondre
C
Kitty78> Un peu un miracle à l'envers alors, parce que mon problème de genou m'est arrivé moins de deux minutes après ! :-)
Répondre
K
Une exotique alors, si elle est du Montana :):):)
Répondre
C
Kitty78> C'est effectivement bien un capitule d'Arnica montana. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le photographier tant il y avait du vent à ce moment-là.
Répondre
K
C'est de l'arnica, la fleur jaune, juste après celle des véroniques ?
Répondre
C
Aln03> Ce n'était pas très dur par rapport aux pentes, mais plutôt par rapport au manque d'oxygène quand on n'est pas habitué.
Répondre
A
Fromfrom et son beau chapeau a fait la promenade que je n'aurai pu faire .Les volcans d'Auvergne sont un excellent lieu d'entraînement , c'est sûr .<br /> <br /> De beaux paysages mais surtout de très jolies fleurs .Merci pour ces photos
Répondre
C
Karagar> Oui, je me méfie des taxes, d'autant que j'avais mis deux fois la même photo du rhodo hier soir ; du coup, service minimum.<br /> <br /> <br /> <br /> Vaches comprises : donc tu avais remarqué les burgondes Charolaises qui ont conquis le monde entier.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, elle a encore parlé de ce fameux volcan en particulier. Je précise qu'elle était très volontaire au départ, a rechigné à mi-parcours et a été très heureuse d'avoir bouclé la boucle en fin de parcours (le plus incroyable, c'est qu'elle était plus en forme que moi).<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste (et Karagar)> Il s'agit d'un modèle unique de la griffe Fromfrom Haute Couture
Répondre
C
Et quel beau chapeau pour la bergère !
Répondre
K
Oui, très beau! Comme nous avons pas mal arpenté ces montagnes que j'aime bien, des deux côtés de la frontière, toutes tes photos me semblent familières, vaches comprises. Attentions, si trop de photos de rhodos, il y aura une taxe à me payer.<br /> <br /> Tu ne me remercieras jamais assez d'avoir entraîné Fromfrom dans les volcans d'Auvergne.Chapeau !<br /> <br /> Au fait, n'aurait-elle pas acheté son chapeau dans un charity shop près de Buckingham palace?
Répondre
C
Plume> Tu as raison, j'ai honte ! Il y a quand même UN nom latin de cuisine.<br /> <br /> Oui, chapeau à Fromfrom !
Répondre
P
Et bravo à Fromfrom pour la perf ! Une vraie montagnarde !
Répondre
P
C'est bien beau tout ça. Bon...enfin...pas même un petit nom en latin de cuisine, euh pardon...en latin de botaniste, t'exagères ! (je blaaaaaaaague !)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité