Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
7 août 2016

Juillet butineur (4)

Il était temps d’aller voir ce qu’il en était d’un breuvage, que je ne pensais pas aussi proche de Carcassonne. Mais chemin faisant, nous voyons un panneau qui m’intrigue. Rapide coup d’œil dans le guide. Eh oui, nous décidons d’aller visiter, d’autant que nous avons le temps. Nous allons donc voir l’abbaye de Saint-Hilaire. Ce n’est qu’à cette occasion que je me suis souvenu de la visite karagarienne (j’avais le son mais plus du tout l’image, donc ce fut une vraie découverte) : voir ici. Le son, c’était bien entendu la Blanquette de Limoux dont les premières bulles mondiales ont vu le jour ici en 1531. Les photos et commentaires de Karagar sont excellents. Je propose quand même quelques-unes de mes moins mauvaises photos. A noter qu’on pouvait voir dans une pièce une excellente vidéo (40 min) sur les plafonds peints de la région et qui ne devait pas exister du temps du passage de Karagar. A noter aussi que comme nous étions les seuls visiteurs à ce moment-là, j’ai chanté dans la magnifique chaire du réfectoire, lequel a été refait en 2005-2006 de manière moderne, ce que j’ai plutôt bien aimé ; l’acoustique est excellente.

ASH0001

ASH0002

ASH0003

ASH0004

ASH0005

ASH0006

ASH0007

ASH0008

ASH0009

ASH0010

ASH0011

ASH0012

ASH0013

ASH0014

ASH0015

 

 

Photo fromfromienne de la chaire.

CC0001

ASH0016

ASH0017

ASH0018

ASH0019

ASH0020

ASH0021

 

Puis, nous avons poursuivi jusqu’à Limoux puisque c’était notre destination initiale, pour aller déguster des choses et acheter quelques bouteilles. A cette occasion, je me suis aperçu que jusque-là, je n’avais dégusté des Blanquette de Limoux, que selon la méthode traditionnelle, autrement dit, façon Champagne, et non selon la méthode ancestrale, autrement dit, façon Clairette de Die, c’est-à-dire pour dire vite, avec une « simple » fermentation peu poussée (6-7 °) au cours de laquelle tout le sucre du raisin n’est pas consommé, d’où des vins sucrés et fruités. Cette méthode ancestrale la rapproche beaucoup de la Clairette de Die, mais avec des goûts bien différents, du fait du cépage (Mauzac contre Muscat car les meilleures Clairettes, selon moi ne contiennent que peu voire pas du tout de cépage Clairette) et probablement du terroir. La méthode traditionnelle, rapproche le vin des crémants et champagne. Il existe d’ailleurs un Crémant de Limoux à base de Chardonnay faisant le bonheur notamment des Champagnes et Crémants de Bourgogne blancs de blancs. J’arrête là, mais on aura bien compris, qu’il y a énormément de diversité dans les vins de Limoux et encore, je ne parle pas des vins tranquilles et encore je ne parle pas des autres couleurs, mais nous n’avons pas goûté. Je suis donc obligé de reconnaître que dans le coin, il y a ici des vins pour contenter à peu près tout le monde. Si je mets de côté un Corbières bu à Carcassonne, je constate que nous avons bu là les meilleurs vins locaux parmi ceux dégustés dans les restaurants au cours de notre périple. L’honneur bourguignon et des vallées du Rhône et de la Loire est donc sauf :-).

A suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Tout est dans le "presque". Il y avait bien peu de visiteurs. Moi, je n'avais pas oublié ce que tu avais écrit et dit de l'abbaye sur le vin, mais ne me souvenais pas à quoi cela ressemblait ni du nom.
Répondre
K
J'avais presqu'oublié cet endroit !!
Répondre
C
Plume> En parlant de péter, figure-toi que cette année, nous avons eu une bouteille d'une bonne bière qui a explosé spontanément dans notre réserve et nous ne nous en sommes pas aperçus immédiatement et ça colle encore :-)
Répondre
P
Bon, bon, je prends le risque, si ça pète je te dénonce ! :)<br /> <br /> En fait c'est juste pour la vider dans l'évier avant de mettre la bouteille à la benne. Et je crois que c'est pas une mais deux.
Répondre
C
Plume> Tu parles, aucun risque, depuis 1531, elle est éventée ! ;-)
Répondre
P
Cornus > J'ai carrément peur qu'elle explose, pas envie de finir en garde à vue ! :)
Répondre
C
Plume> En effet, si la bouteille a l'âge de faire sa première communion, il vaut mieux s'en servir à arroser les plantes d'un(e) voisin(e) que tu n'aimes pas.
Répondre
C
Calyste> Je me fais aussi plaisir avec certains vins de Loire effervescents.
Répondre
P
J'en ai une bouteille depuis je ne sais plus combien d'années, qu'on m'avait offerte, j'ose même pas l'ouvrir ! Sinon oui, j'en ai goûté, de la blanquette et de la clairette et je trouve les deux imbuvables.
Répondre
C
C'est effectivement cette blanquette que je préfère dans le genre, sans être un fan absolu.
Répondre
C
Plume> Où la poésie œnologique va se ficher : la fanfare ! :-)<br /> <br /> Tu as peut-être quand même goûté un jour de la Blanquette par inadvertance, un peu comme moi (enfin, un peu seulement pour moi). Il n'en demeure pas moins que j'ai été agréablement surpris par la qualité de ce que nous avons bu. Les bouteilles de méthode traditionnelle sont néanmoins, selon moi, assez loin d'atteindre de bons Champagne (je ne parle pas des vedettes hors de prix bien sûr), mais cela reste très honorable et même avec les félicitations du jury.
Répondre
P
De Limoux je ne connais que la fanfare, hihihi...qui nous rend visite régulièrement depuis plus de 20 ans et c'est des gens extras.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité