Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
29 mai 2016

Périple médio-ligérien et éduen (11)

Nous sommes en terres éduennes, plus précisément au domaine du Dragon terrassé. Pour mémoire (c’est important de le rappeler car le temps a passé depuis), nous sommes mi-avril. C’est encore le temps de photographier des chatons.

Carpinus betulus L. (Charme)

FSG10001

 

Salix cinerea L. (Saule cendré)

FSG20001

FSG10002

 

Et des violettes. La classique et abondante Viola riviniana Reichenb. (Violette de Rivin).

FSG10003

 

La plus rare Viola palustris L. (Violette des marais).

FSG20003

 

Le classique Primula veris L. (Coucou, Primevère officinale).

FSG40001

 

Dans le bois, la plupart des individus de Narcissus pseudonarcissus L. (Jonquille) ont passé l’optimum de la floraison, mais le bois reste jaune.

FSG30001

FSG30002

 

Dans les espaces davantage éclairés, les jonquilles sont moins avancées.

FSG30003

FSG30004

 

Dans le même bois, mais dans les lieux plus humides, l’incontournable Caltha palustris L. (Populage des marais) qui prend le relais des jonquilles dans les jaunes.

FSG30005

FSG30006

FSG30007

FSG30008

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et sinon, il y a des Violettes odorantes blanches (qui n'ont rien à voir avec la Violette blanche).
Répondre
C
Plume> Le Caltha est surtout cantonné aux Monts d'Arrée et dans l'estuaire de la Laïta. Oui, leur optimum de floraison est généralement concomitant ou à peine décalé par rapport aux jonquilles.
Répondre
P
Il m'est arrivé. Pardon.
Répondre
P
Moi aussi il m'est arrivée d'en voir des roses.<br /> <br /> <br /> <br /> Le caltha il y en avais plein dans le Yeun, mais si mes souvenirs sont bons, je les voyais à peu près au même moment que les jonquilles, je m'en souviens d'autant mieux que je voyais les uns sur le bord de la rivière en allant cueillir les autres de l'autre côté du chemin.
Répondre
C
Karagar> Plusieurs hectares d'un seul tenant de jonquilles. Certaines années où il fait beau, beaucoup de ramasseurs et presque plus une fleur (cette année, il a beaucoup plu, donc assez peu de cueillette). Il m'est aussi arrivé de voir des ramasseurs "industriels", que l'on voit ensuite vendre des bouquets à la sauvette. Ces cueillettes intensives sont une menace pour la diversité génétique de l'espèce, comme une étude l'a démontrée. Mais heureusement, ce n'est pas tous les ans. La communauté végétale en sous-bois de Trembles (2 premières photos) est à mon sens originale.<br /> <br /> <br /> <br /> Les violettes (incluant quelques pensées), il en existe 37 espèces sauvages en France métropolitaine (je ne compte pas les taxons infraspécifiques ni les hybrides). Je viens de compter.<br /> <br /> Chez toi, je compte jusqu'à 5 espèces de Violettes violettes biogéographiquement potentielles :<br /> <br /> Viola odorata L. (Violette odorante), parfois peu odorante, la plus précoce.<br /> <br /> Viola hirta L. (Violette hérissée), neutro-calcicole.<br /> <br /> Viola riviniana Reichenb. (Violette de Rivin), celle en photo, la plus commune en Finistère et sans doute en France.<br /> <br /> Viola canina L. (Violette des chiens), sur sols silicieux secs, peu probable chez toi.<br /> <br /> Viola lactea Sm. (Violette blanchâtre), sur landes et pelouses sèches, peu probable chez toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, tu peux faire ton choix. Quant à la rose, il ne faut pas trop y attacher d’importance, taxinomiquement parlant.
Répondre
K
impressionnants les narcisses, pas souvent l'occasion de voir ça. beaucoup d'espèce de violette? j'en fais prolifèrer chez moi par désherbage sélectif, mais je ne sais laquelle c'est, d'autant qu ça n'est pas la même partout, hi!hi! l'un d'elle est vraiment sauvage, j'en suis sûr, l'autre moins sur... et puis une est apparue qui est... rose !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité