Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
22 mai 2016

Périple médio-ligérien et éduen (10)

Après Cheverny, nous traversons une grosse partie de la Sologne en direction du Cher pour nous rendre sur la colline de la capitale de ce que je considère comme appartenant à la meilleure expression du Sauvignon blanc. Tout le monde aura reconnu que je parlais bien sûr de Sancerre (même Plume ;-)). Nous sommes samedi soir et avant de nous rendre dans notre hôtel, je veux vérifier que la cave des vignerons n’est pas fermée le lendemain. Précaution judicieuse, car la cave était effectivement fermée le lendemain et il était moins une pour nous approvisionner.

Le soir, nous allons dîner dans une ferme-auberge des bords de la Loire. Pour nous y rendre, nous empruntons des chemins assez labyrinthiques de la plaine alluviale, autrefois familiers et aujourd’hui en partie oubliés. Honnêtement, j’ai un petit peu la nostalgie de cette période où j’allais en exploration dans la vallée de la Loire. La cuisine était presque exclusivement composée de plats à base de canard (tout comme la déco), dans un cadre rustique à souhait. Nous étions les premiers clients et dans ce lieu loin de tout, nous avons craint un instant que nous serions les seuls. Mais l’adresse semble bien connue et la salle fut bientôt pleine. Nous avons bien mangé (comme tous les soirs d’ailleurs depuis le début de notre périple).

Le lendemain, avant d’aller flâner sur les bords de Loire, je souhaite aller voir l’église de Saint-Satur, qui est en réalité une abbatiale Saint-Guinefort, d’une ancienne abbaye de l’ordre de saint Augustin. Le premier couvent date du Ve s. Il y eut plusieurs abbatiales romanes avant que le style ne se fasse davantage gothique (XIIIe s.), mais il est difficile de s’y retrouver tant il y a eu des destructions et reconstructions dont la dernière remonte au XVIIIe s.

SS0001

SS0002

SS0003

SS0004

 

Puis, nous passons sur la rive bourguignonne de la Loire. Nous saluons le château de Tracy-sur-Loire (qui ne se visite pas).

TSL0001

 

Nous trouvons un petit coin de « pelouse sèche inondable », appellation toute personnelle comme souvent, mais qui étonne souvent mes interlocuteurs. Je me désole encore une fois que dans une réserve naturelle nationale, on puisse voir autant de déchets, de chemins parasites et autres trucs moches. A mon sens, on se soucie avant tout des oiseaux des grèves et on néglige le reste et surtout on ne fait pas la police. Certes, la réserve est grande et on ne peut pas être partout, mais cela m’énerve quand même de voir que la situation dans une réserve n’est pas exemplaire. Je fais quelques photos, dont cette Scorpionne ou Oreille de souris, que j’ai un temps soupçonné être Myosotis stricta Link ex Roemer & Schultes (Myosotis raide), mais qui n’est peut-être qu’un Myosotis ramosissima Rochel (Myosotis rameux). La photo présente la plante au grossissement maximum possible de l’objectif macro (sans recadrage), ce qui signifie qu’en réalité, la hauteur de la photo est d’environ 36 mm, ce qui permet d’imaginer la petite taille des fleurs.

My0001

 

Nous passons ensuite à la cave de Pouilly-sur-Loire, pour quérir du Pouilly-Fumé, une sorte d’équivalent bourguignon du Sancerre.

Puis, nous avons naturellement poursuivi jusqu’à La Charité-sur-Loire, avec mon point de vue favori sur la ville.

LCSL0001

LCSL0002

 

Avec, bien entendu, la prieurale clunisienne Notre-Dame dont j’avais déjà évoqué ici.

LCSL0003

LCSL0004

LCSL0005

LCSL0006

LCSL0007

LCSL0008

LCSL0009

LCSL0010

LCSL0011

LCSL0012

LCSL0013

LCSL0014

LCSL0015

LCSL0016

LCSL0017

 

Puis, nous gagnons le cœur du pays éduens, non sans être passé par Prémery (Nièvre) et son château des évêques de Nevers (XVIe s. et remaniements ultérieurs).

Pr0001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aln03> C'est bien ce que je disais, c'est de la drouille marketing pour ceux qui n'aiment pas le vin !
Répondre
A
C'est la bouteille qui se vend comme des petits pains .Le jour de la sortie, elle est apportée en grande pompe à Vichy .<br /> <br /> Tiens, un peu de vie pour te montrer que " les gars et gâtes do Bourbonnais y sont ben en vie :-)même en buvant do primeur .Oué bon envé un jau " :-)<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=vdiqMogCnGM
Répondre
C
Aln03> Quoi, du Saint-Pourçain primeur : vade retro satanas, tu veux ma mort ?
Répondre
A
Avec le lien ci-dessous, tu peux faire ton choix<br /> <br /> http://www.futura-sciences.com/magazines/voyage/infos/dossiers/d/geographie-randonnee-allier-821/page/4/<br /> <br /> Je crois que certains vins de St Pourçain se sont bien améliorés .Mais ils ne veulent pas rivaliser avec les Bourgogne ou les vins de Loire .<br /> <br /> Mais il faut que je te fasse connaître La Ficelle de St Pourçain :-) J'aime bien, chaque année découvrir l'illustration de la bouteille.<br /> <br /> http://www.lasemainedelallier.fr/2015/12/05/a-saint-pourcain-sur-sioule-emotion-autour-de-la-ficelle-2015/
Répondre
C
Aln03> Bon, en même temps, le Saint-Pourçain, ce n'est pas absolument inoubliable non plus. Bon, je ne connais que le rouge. Enfin, il y a bien pire en Auvergne. Non, sérieusement, c'est buvable.<br /> <br /> Une caisse de Saint-Yorre (anciennement Vichy Saint-Yorre il me semble), je ne dis pas non. Oui, c'était de la Vichy Célestins dont je voulais parler, bien sûr. Toutes les eaux de Vichy sont des eaux très chargées minéralement parlant.
Répondre
A
Je ne bois pas de vin même de ST Pourçain :-).Et pourtant,quand j'étais en pension dans cette ville, on nous donnait du vin dans de l'eau, à partir de 14 ans. .A dégoûter du vin pour toute la vie .Déjà , je buvais de l'eau <br /> <br /> http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/a-l-ecole-fini-l-alcool-27-02-2016-5580577.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F<br /> <br /> Tu veux que je te fasse envoyer une caisse de St Yorre , direct de l'embouteillage ? ( LOL).St Yorre c'est la banlieue de Vichy .Mais beaucoup de sources différentes à Vichy.Dans le commerce, on ne trouve que Vichy Célestins .Mais pour la cure thermale, il faut s'accrocher pour boire l'eau de certaines sources .<br /> <br /> Hier, je me disais que j'irai au moins 2 jours à La Charité sur Loire .
Répondre
C
Aln03> Tu ne bois que l'eau plate par rapport à l'eau gazeuse (j'aime bien la Saint-Yorre, plus efficace que la Vichy pour tamponner l'estomac grâce aux bicarbonates quand on fait quelques excès), mais ta phrase laisse un peu penser que tu ne bois pas de vin. Ce n'est pas le cas ?<br /> <br /> Tu devrais aller visiter l'église et le reste de La Charitédans le détail, d'autant que ce n'est pas très loin de chez toi.
Répondre
A
Je connaîs assez bien la région de Sancerre .Je me suis arrêtée souvent à La Charité sur Loire , mais pas fait une visite aussi détaillée de l'église .<br /> <br /> J'aime toutes les régions de vignoble, les visites de cave ....Et je ne bois que de l'eau plate. Je déteste l'eau à bulles , telle que Vichy.<br /> <br /> Moi aussi, j'aime l'eau mais sans bulles.
Répondre
C
Plume> Moi aussi, je suis un grand buveur d'eau (du robinet pour l'essentiel), donc cela ne me choque nullement. Fromfrom, elle, boit moins et plus de merdouilles à bulles.
Répondre
P
J'ai depuis toujours été une grande buveuse d'eau. Aussi incongru que cela puisse paraître à certains, j'aime ça. <br /> <br /> Grenouille peut-être mais pas de bénitier, je te rassure !
Répondre
C
Plume> Tu as viré grenouille ma parole !
Répondre
P
À l'eau mon cher, tout simplement. Du robinet pour être précise.
Répondre
C
Plume> Mais tu carbures à quoi alors ? Sans doute pas à l'essence ou au gazole, surtout en ce moment !
Répondre
P
Je ne tartine pour ainsi dire plus au houblon non plus. Enfin...si peu...
Répondre
C
Karagar> Ah oui, eh bien... C'est pas grave.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Barbare toi-même, avaleuse de tartines de houblon ! :-)
Répondre
P
Ah tiens tiens, je me sens moins seule au pays des barbares...
Répondre
K
Cornus> C'est bien ce que je disais :) Tout ça n'existe pas pour moi.
Répondre
C
Karagar> "Tous les trucs qu'on dit sur le vin" : selon moi, on dit aussi beaucoup de bêtises sur le sujet, même s'il y a des choses exactes. Souvent, c'est exagéré et on peut détecter d'autres éléments. En plus, cela peut varier assez fortement avec le vieillissement (même sans laisser vieillir énormément), même la couleur. Je ne parle pas de l'attaque, des arômes primaires, secondaires, tertiaires, de la longueur en bouche, etc. Justement, l’identification du cépage est relatif à l'arôme primaire et personnellement je trouve que c'est une évidence qui crève les yeux à un aveugle pour le Sauvignon blanc. Cela peut être plus difficile pour d'autres cépage. Pour beaucoup d'autres choses, il y a aussi beaucoup de subjectivité, il peut y avoir pas mal de snobisme ou de "traditions" qui ne riment pas à grand chose.<br /> <br /> En revanche, il y a parfois des choses étonnantes. Je me souviens d'un Hermitage blanc (vallée du Rhône, Drôme assez septentrionale) dont l'attaque était désagréable de l'aveu des principaux dégustateurs, mais qui s'est révélé extraordinaire ensuite. Certains vins,très ordinaires voire pas terribles lors du débouchage de la bouteille, se révèlent ensuite : ainsi sur 6 bouteilles dégustées en aveugle, le vin le moins bon au débouchage fut considéré comme le meilleur après oxydation.<br /> <br /> Bon je m'arrête là, il y aurait tant à dire...
Répondre
K
J'aime un peu plus le vin que 'Plume j'imagine, mais quoique doté d'un bon odorat et assez porté sur le goût, je n'ai jamais perçu tous les trucs qu'on dit du vin.
Répondre
C
Karagar> Pour l'église de Saint-Satur, je partage pour les fenêtres bouchées.<br /> <br /> Bien sûr qu'il faut savoir ce que l'on boit et c'est la raison pour laquelle je l'explique. Et c'est en sachant ce que l'on boit que l'on peut établir des comparaisons, noter les différences, voir ce qui est caractéristique, s'étonner de bouquets ou goûts inédits... un peu comme tu le fais avec l'architecture. Si je peux tenter un parallèle, il est aussi évident de détecter un Sauvignon blanc qu'un style gothique. Bien sûr, il peut exister des éléments perturbateurs dans de rares cas...
Répondre
K
1ère église : je n'aime guère l'effet (voulu) fenêtres bouchées, mais remplages, piles et murs épais (à double ressaut, inédit !) sont interessants et troublants...<br /> <br /> Belle vue transligérienne, une fois de plus.<br /> <br /> Belle nervosité du vaisseau pour du roman...<br /> <br /> Moi non plus je ne reconnaitrais pas le cépage, même si c'est facile, car vois tu, quand tu le goûtes, encore faut-il que tu saches que c'en est...
Répondre
C
Plume> Eh bien c'est pas plus difficile de reconnaître à la vue un vin rouge d'un vin blanc, je te jure !!!!!!! Et t'es même pas obligée d'en mettre dans ton verre.
Répondre
P
Ah ben pas moi, je te jure !!!!!!! Moi je fais juste la différence entre rouge, blanc et rosé...quand je regarde mon verre ! Et ça va pas s'arranger vu que dans mon verre il y a désormais plutôt de l'eau, sauf quand je me sens obligée pour pas choquer mes amis, hihihi...
Répondre
C
Plume> J'avais compris que tu ne connaissais pas la vallée de la Loire, à part l'estuaire, ni très bien les vins. Enfin je sais que tu connais quand même les Coteaux du Layon, ce qui te sauve définitivement :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas une histoire de comprendre les vins dans le détail car je suis persuadé que la plupart des gens pourrait reconnaître un Sauvignon blanc juste au nez (à la différence de presque tous les autres cépages), car sans être un grand connaisseur, cela m'a toujours été d'une évidence absolue. Enfin, c'est mon opinion, je peux me tromper.
Répondre
P
"pour nous rendre sur la colline de la capitale de ce que je considère comme appartenant à la meilleure expression du Sauvignon blanc." Et je suis censée savoir que quand tu écris "Sauvignon" il faut lire "Sancerre" ? De toute façon je ne situe pas vraiment ni l'un ni l'autre. (enfin maintenant pour Sancerre si, je suis allée regarder une carte)<br /> <br /> Du Sancerre donc, oui on a bien dû m'en faire boire, c'est probable. Mais je n'ai sûrement pas cherché plus loin. Désolée je ne comprends rien aux vins, et j'avoue que ça ne m'intéresse pas le moins du monde. C'est pas pour faire mon intéressante, c'est comme ça, j'y peux rien. :)
Répondre
C
Plume> Tu avais quand même entendu vaguement parler du vin de Sancerre ?<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Ah mais moi, avec le peu de Bordeaux que j'ingurgite, je ne risque rien. Et puis, du coup, je suis vacciné à vie !
Répondre
C
La voilà donc, ton antidote au Bordeaux !
Répondre
P
Non, désolée, pas même Plume.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité