Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 mai 2016

Périple médio-ligérien et éduen (8)

Petits compléments pour le château de Blois.

Quelques intérieurs.

CB0001

CB0002

CB0003

CB0004

CB0005

CB0006

CB0007

CB0008

CB0009

 

Et à présent quelques œuvres, avec pour commencer, de quoi enrichir la collection plumesque (désolé Calyste, tu n’as pas été gâté cette fois).

France. Saint Sébastien. Provient d’une chapelle de la Sarthe. XVIe s.

CB0010

 

France. Piéta. Provient d’une chapelle de la Sarthe. XVIe s.

CB0011

Théodore Gechter. François Ier à la chasse. 1843. Bronze.

CB0012

 

Jean Cousin le fils (v. 1522-v. 1594). L’enlèvement d’Europe. Huile sur bois.

CB0013

 

Portrait d’Henri II

CB0014

 

Portrait d’Henri III

CB0015

 

D’après François Clouet (v. 1515-1572). Marie Stuart, reine d’Écosse et de France (1542-1587). Huile sur bois.

CB0016

 

Cornelis Van Cleve (1520-1567). Vierge à l’Enfant. v. 1550. Huile sur bois.

CB0018

 

Jean-Auguste-Dominique Ingres. La Madone aux candélabres. 1817. Huile sur toile.

 CB0019

 

Marie-Philippe Coupin de La Couperie. Valentine de Milan au tombeau de son époux Louis d’Orléans. Salon de 1822. Huile sur toile.

CB0020

CB0021

 

Jean-Baptiste Jules Trayer. Trois femmes cousant. 1858. Huile sur bois.

CB0022

 

Vue du château, l’église Saint-Nicolas de Blois de style roman (nous ne l’avons pas visitée).

EB0001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aln03> Et bien plus encore, je ne me contenterai pas de cela. Nous serons bienveillants envers tous ceux qui le méritent et implacables pour tous les autres :-)
Répondre
C
Aln03> Maîtres de ce château bien sûr, mais aussi de tous les autres palais du royaume.
Répondre
A
Une Valentine qui doit bien s'ennuyer depuis le temps qu'elle est là .<br /> <br /> Quand le Roi Cornus et la reine From From seront les maîtres de ce château , ils auront de belles statues à contempler. <br /> <br /> Une vraie pépite , ce château.<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Nicole
Répondre
C
Plume> Si cela te fait plaisir... ;-) J'y penserai...
Répondre
P
...et la vérole sur le bas-clergé, disait-on chez moi. (+ "enfin voyons Robert, pas devant les enfants !")
Répondre
C
Calyste> Absolument, il n'y en avait pas, sinon j'y serais tombé dessus comme la misère sur le pauvre monde ;-)
Répondre
C
Ne t'inquiète pas : je ne me souviens pas d'y avoir vu une seule Annonciation.
Répondre
C
Plume> Il ne faut pas vous taire très chère, même si mon père dit qu'il vaut mieux se taire que de dire des conneries, ce qui ne l'empêche pas de dire des conneries, comme moi d'ailleurs.
Répondre
C
Karagar> Oui, elle est bien Valentine, je l'ai trouvée forte. Ça dépend depuis combien de temps il est mort son mari ? Personnellement, je ne suis jamais triste quand je passe dans un cimetière dès lors que la période d'enterrement est passée.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai été aussi très surpris de lire dans Ouiqui que cette église était romane. Comme je n'étais pas convaincu, j'ai écrit "de style roman". Selon une autre source papier, il est indiqué que c'est "une subtile alliance de styles roman et gothique", ce qui ne me convainc guère. Mais au départ, il s'agirait bien d'un édifice roman du XIIe s., mais je n'en sais pas davantage.<br /> <br /> <br /> <br /> La tulipe n'est pas si éloignée que cela du poireau : au moins ce sont toutes les deux des monocotylédones dans la classification de Cronquist ! Sur ce sujet, ne compte pas sur moi pour que je fasse une crise d'apoplexie. Sur d'autres sujets, je ne dis pas que je ne ferais pas un arrêt cardiaque, mais nous n'y sommes pas :-)
Répondre
P
Je me disais bien aussi que l'apoplexie ne pouvait manquer, mais du haut de mon ignorance en la matière je m'ai tu. :)
Répondre
K
Marie-Phililppe dessine bien les architecture! Mais Valentine a l'air de dire à son époux "Qu'est ce que je m'amuse depuis que t'es crevé"<br /> <br /> Sinon, le commentaire de la dernière photo a bien failli me faire passer de vie à trépas sous l'effet d'une crise d'apoplexie dont le soupçonne qu'on a essayé de la provoquer !<br /> <br /> Le prochaine fois je mettrai une photo de poireau en disant le plus éhontément du monde que c'est une tulipe !!!!!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité