Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
18 janvier 2016

Séjour armorico-ligérien 2015-2016 (8)

Nous sommes partis le soir du jour de Noël, en faisant une courte escale nocturne hôtelière près d’Angers. Nous ne nous sommes pas pris les puces aux côtes de lendemain pour nous diriger dans le Loiret, d’abord pour l’église de Germigny-des-Prés. Il s’agit en fait d’un oratoire carolingien (début du IXe s.) en croix grecque. Cet oratoire est devenu priorale au XIe s. puis église paroissiale deux siècles plus tard. Elle a été dotée d’une nef aux XV-XVIe s. Dans le cul-de-four de l’abside, on trouve une mosaïque byzantine (anges entourant l’Arche d’alliance), la seule de France, dit-on. Les autres décors de l’abside semblent avoir été profondément restaurés ou refaits. Pour les statues, de remarquables sainte Anne du XVe s. et une piéta du XVIe s.

GDPe0001

GDPe0002

GDPe0003

GDPe0004

GDPi0001

GDPi0002

GDPi0003

GDPi0004

GDPi0005

GDPi0006

GDPi0007

GDPi0008

GDPi0009

GDPi0010

GDPi0011

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Oui, elle est un peu spéciale cette photo, avec cette végétation devant.
Répondre
C
Ta première photo m'a rappelé une église catalane, découverte en septembre à Peratallada.
Répondre
C
Karagar> J'ai personnellement beaucoup aimé l'architecture intérieure de l'oratoire. L'abside, un peu moins : le côté neuf des frises et sculptures, le côté doré de la mosaïque byzantine me rappelle un peu Fourvière. Mais bon, j'aime bien quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> La piéta paraissait beaucoup mieux en vrai parce que dans un contre-jour très prononcé dans lequel on ne voyait pas les traits de la vierge et surtout la couleur de la statue beaucoup plus sympa et brillante. Vraiment rien à voir avec ma photo où j'ai dû surexposer à outrance l'arrière plan pour que l'on distingue les détails.
Répondre
P
Moi j'aime beaucoup.<br /> <br /> Mais la Pieta, quand même, quelle tronche ! Cette vierge a une tête de mec ! Et les bras croisés c'est le summum, on dirait qu'elle attend tranquillement que ça passe.
Répondre
K
et l'effet que ça vous a fait?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité