Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
18 novembre 2015

Le Loiret n'est pas en Bourgogne (10) : entre Loire et Allier (E)

Enfin, direction plus au sud, toujours entre Loire et Allier, pour Saint-Pierre-le-Moûtier avec son église du XIIe s. Elle a subi d’importants remaniements au cours du temps. Le tympan du portail septentrional (XII-XIIIe s.) mériterait d’être restauré/nettoyé. Cette église est une ancienne priorale bénédictine qui dépendait d l’abbaye Saint-Martin d’Autun, pourtant distante de plus de 100 km.

Ce qui surprend le plus dans cette église, c’est l’ampleur, l’impression d’élévation de la nef et les chapiteaux sur deux niveaux, en particulier tout en haut, à la naissance de la voûte. A noter aussi les orgues qui n’en sont pas (trompe-l'œil).

SPLM0001

SPLM0002

SPLM0003

SPLM0004

SPLM0005

SPLM0006

SPLM0007

SPLM0008

SPLM0009

SPLM0010

SPLM0011

SPLM0012

SPLM0013

SPLM0014

SPLM0015

SPLM0016

SPLM0017

SPLM0018

SPLM0019

SPLM0020

SPLM0021

SPLM0022

SPLM0023

SP20001

SP20002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eduard> J'ai vérifié pour les portails nord et sud de la cathédrale de Bourges et on trouve effectivement de telles structures, qui me semblent toutefois d'une nature un peu différente et à vrai dire, beaucoup plus élégantes (mais nous sommes dans une cathédrale majeure). Je ne connais pas Germigny-l'Exempt. Pour ce qui concerne les éléments à Autun et Vézealy, c'est également un peu différent. En conclusion, gothique ou roman peu importe, sauf que cela montre que les sculpteurs voyageaient,s’influençaient, pouvaient imposer des styles, en lien plus ou moins étroit ou distendu avec les architectes. Tout cela est forcément intéressant, mais je manque sérieusement de compétences pour en parler.
Répondre
E
Bonsoir, on retrouve ce type de "dais" sur les chapiteaux au portails romans (nord et sud) de la cathédrale de Bourges, dont Cornus a aussi montré des photos ailleurs. Les dais à Germigny-l'Exempt sont presque identiques. Le sculpteur venait alors peut-être du Berry, vers 1200. <br /> <br /> A l'époque proprement romane on trouve des structures semblables, souvent la Jérusalem céleste (Saint-Révérien), mais aussi à Autun et Vézelay les personnages se trouvent dejà souvent sous des arcatures ou temples. Eduard
Répondre
K
On est d'accord, il y a bien là un influence nouvelle.
Répondre
C
Karagar> Je ne doute pas de ton expertise. Aucune des sculptures indubitablement romanes que je connais en Bourgogne ne possèdent de tels éléments. Et Fromfrom et moi avons été frappés immédiatement en les voyant, montrant par là une chose inhabituelle, sans avoir la référence au gothique.
Répondre
K
je veux dire c'est possible chronologiquement
Répondre
K
Je cite "Il date de la fin du 12e siècle ou du début du 13e siècle et présente l’un des derniers tympans romans de la Bourgogne", Chartres 1140 !
Répondre
K
peu importe, l'origine des corbeilles ne fait pas de doute!
Répondre
C
Karagar> Eduard le considère comme l'un des derniers tympans romans de Bourgogne. Il faudra vous entendre :-) Enfin, on a bien compris qu'une transition s'opérait. Personnellement, je ne suis pas fan de ce tympan.
Répondre
K
Bon, vous omettez un petit détail ! C'est que ce portail est gothique et non roman, et son style semble celui des débuts de la sculpture gothique (avec décalage temporel ou non, je l'ignore), or ces motifs de corbeilles dans les chapiteaux du premier art gothique sont très habituels (c'est d'ailleurs ce détail avant les autres qui le l'a fait situé d'emblée stylistiquement) notamment dans le plus célèbre d'entre eux, le portail royal de Chartres. Pour autant je n'en connais pas la signification mais il est possible que ce ne soit qu'une mode très ciblée dans le temps, liée à l'urbanisme croissant et une faclité croissante à représenter l'architecture.
Répondre
C
Calyste> Je ne sais pas. Eduard n'en parle pas en tout cas. Voir néanmoins les photos : http://www.bourgogneromane.com/edifices/stpierrelemoutier.htm
Répondre
C
Ne serait-ce pas une représentation de la Jérusalem céleste. A Ainay, à Lyon, c'est un lustre immense qui représente à peu près la même chose.
Répondre
C
Karagar> En effet, la voûte a été refaite au XIXe s. Ceci explique probablement cela.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Cela nous a étonné aussi ces chapiteaux. D'ailleurs, il y en a un autre, de l'autre côté du tympan, par symétrie. Ce n'est pas exactement le même (je n'ai pas mis la photo, car elle n'est pas terrible). Je pense que cela doit être rare, parce que je n'ai pas souvenir d'avoir vu ailleurs ce genre de chose.
Répondre
P
Moi ce qui m'a tapé dans mon ploukenn eye c'est le chapiteau abîmé représentant une ville, ou un château ou une église, une ville je dirais...M'a fait presque penser à la Tour de Babel.<br /> <br /> N'est-ce pas assez rare ce genre de représentation sur ce type de support ?
Répondre
K
ça se crèpe le chignon et sa s'embrasse !<br /> <br /> quant au harpiste, pas mal, et épaule gauche, je vois que Fromfrom still keeps un eagle eye on !<br /> <br /> La voûte n'est pas d'origine ou pas telle que prévue en tout cas, bp plus basse, d'où cette étrange impression des chapiteaux du haut, assez normalement placé par ailleurs.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité