Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
15 novembre 2015

Le Loiret n'est pas en Bourgogne (8) : entre Loire et Allier (C)

Nous quittons Nevers, non sans avoir fait un coucou de loin à la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte et à la Loire au niveau du pont. On voit des pieux qui correspondent peut-être au soubassement d’un ancien ouvrage ? On voit parfois le long de la Loire de tels pieux médiévaux en chêne, mais là, ils ne sont sûrement pas aussi anciens.

NPC0001

NPC0002

NPC0003

NPC0004

 

Direction cette fois l’entre Loire et Allier pour de vrai. Le second objectif majeur de l’après-midi était le château de Chevenon, construit au tournant des XIV et XVe siècles. J’avais lu que la personne qui l’avait fait construire, Guillaume Ier de Chevenon, avait été capitaine au donjon de Vincennes, tout comme ses deux fils Guillaume II et Jehan de Chevenon. C’est ainsi que le château est inspiré de celui de Vincennes. Autour des éléments du donjon actuel (les créneaux ont disparu), il y avait autrefois un double système d’enceintes et de fossés dont les ruines ont été définitivement abattues à la fin du XVIIIe s. Hélas, ce château privé ne se visite pas. Bien qu’annoncé (assez discrètement toutefois) sur quelques rares panneaux routiers, il n’existe pas de système d’accueil pour l’observer de l’extérieur. Pour ce faire, nous avons dû passer par la cour d’une habitation (certes ouverte et non habitée à cette période de l’année) pour découvrir l’édifice quelque peu dissimulé par des rideaux d’arbres. En voyant une photo de ce château, javais été agréablement impressionné par la silhouette de ca château. Fromfrom, qui navait vu aucune photo, le fut en direct. Oui, nous avons beaucoup aimé.

CC0011

CC0001

CC0002

CC0003

CC0004

CC0005

CC0006

CC0007

CC0008

CC0009

CC0010

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Nous sommes d'accord sur la merveille de la façade de ce château. J'ajoute aussi que la taille est impressionnante, ce que les photos ne traduisent pas forcément, malgré la silhouette de Fromfrom indiquant les proportions.<br /> <br /> L'abus des vins de Bourgogne ? Tu veux parler de la cinquième photo du château, j'imagine ? Ben non, d'autant qu'il faut que tu saches que mon appareil est équipé d'un niveau électronique et qu'il y a des moments où la gîte me plaît, alors que ce n'est habituellement pas dans mes canons... de rouge :-)<br /> <br /> Quant à Fromfrom, tu comprends à présent comment, par défaut de fortune personnelle initiale, elle a extorqué autant de domaines châtelains.
Répondre
K
Que de belles choses pour l'oeil ici. Silhouette de la cathédrale fleuve et le château dont la façade est une merveille et témoigne de tous ces trésors d'imagination que recèle parfois l'architecture 'militaire' médiévale et on a compris mes guillemets.<br /> <br /> Bon le photographe abuse un peu des vins de Bourgogne mais bon...<br /> <br /> Je comprends désormais bien la technique de la marquise : approche discrète par derrière, assassinat du propriétaire et hop, un château de plus.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité