Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
21 septembre 2015

Modeste patrimoine

Ce week-end, affaibli par un terrible mal de gorge annonçant un rhume, j’ai très mal dormi et j’étais très fatigué pour espérer profiter des journées du patrimoine à la hauteur de ce que j’aurais espéré. Dimanche, nous sommes juste allés visiter de l’église du village voisin de Sercus, laquelle est toujours fermée. Lorsque nous sommes arrivés, la guide (d’une association locale) était en train de faire visite à un prêtre (pas celui de la paroisse locale visiblement). La dame, qui frisait les 70 ans, montrait sa profonde connaissance de lédifice, ou plutôt recrachait tout ce qu’elle savait. A la fin, nous nous sommes aperçus que son but était de faire l’étalage de toutes ses connaissances, mais pas forcément de manière pertinente. Fromfrom a d’ailleurs pu la prendre aussi en défaut de raconter des âneries à propos de saint Érasme, mais elle n’était pas en mesure d’entendre autre chose que sa propre parole. Bref, une idiote borgne qui s’écoute parler et veut à tout prix briller au royaume des aveugles.

Il ne s’agit pas d’un édifice spectaculaire, mais on trouve là, une église dont le chœur et le clocher sont romans (XIIe s.) en pierre calcaire clair. Le reste, type hallekerque est du XVIe s. et du XIXe s.

ES0001

ES0002

ES0003

ES0004

ES0005

ES0006

ES0007

ES0008

ES0009

ES0010

ES0011

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Tu es sûr qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat ? :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Aln03> Différente des auvergnates et des bourguignonnes, assurément.
Répondre
A
Tu me rassures , Cornus, puisque "l'âge ne fait rien à l'affaire " Donc " Entre nous, plus de controverses ":-)<br /> <br /> Comme j'ai bien regardé de nouveau tes photos et cette église si différente des romanes auvergnates, je vais peut-être devenir " une vieille bigote" ;o)<br /> <br /> Meilleure santé à toi
Répondre
K
le clocher et le chat valent le détour.
Répondre
C
Aln03> Je peux te rassurer, comme des chansons de Brassens, Brel et Ferrat le disent avec des mots légèrement différents : des jeunes imbéciles produisent de vieux cons, l'âge ne change rien à l'affaire. En plus la vieille en question doit être bigote sur les bords, tout ce que j'adore.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Bien vu, je crois que tu as raison et en plus, il se moque de nous le greffier.
Répondre
C
Le chat, à la fin, c'est celui de Plume après le saut au lustre ?
Répondre
A
Vraiment joli cette petite église qui valait bien une sortie d'un malade .<br /> <br /> Moi je suis allée à un cioncert d'orgue .<br /> <br /> Question: Est ce que friser les 70 ans rend toujours idiote et borgne ? :-) Je m'inquiète!
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité