Dijon, en tant que capitale bourguignonne depuis l’époque des derniers quatre ducs Valois, a été également mis au programme, en particulier le musée des beaux arts installés dans le palais des ducs. S’il ne devait y avoir que cela à retenir d’eux, reconnaissons tout de même à l’ancien maire et à l’avant dernier et actuel maire, de maintenir la gratuité d’accès aux musées municipaux de Dijon.
On pourra aller voir les photos des deux précédentes visites de 2008 (ici) et de 2014 (là). On pourra également constater l’amélioration constante de la qualité des photos. La première amélioration est surtout due à la restauration des salles avec un meilleur éclairage car l’appareil avait peu changé, la seconde et présente amélioration par le changement d’appareil. Je précise enfin que sur les photos qui suivent, j’ai uniquement corrigé la géométrie ou recadré les images, sans aucune intervention sur la colorimétrie ou le contraste. Calyste pourra constater qu’il est pas mal servi par le nombre d’Annonciation ou d’anges de l’Annonciation. Toutes ces peintures sont des XV ou XVIe siècles.
Bourgogne (1430-1440). Calvaire au moine chartreux. Huile sur bois.
Champagne (début du XVIe s.). Retable de Clairvaux. Huile sur bois transposée sur toile.
Attribué à Jörg Breu le Vieux (1475-1537). La Nativité. Huile sur bois transposée sur toile.
Attribué à Jörg Breu le Vieux (1475-1537). L’Annonciation. Huile sur bois transposée sur toile.
Languedoc (début du XVIe s.). Sainte Marguerite et sainte Madeleine. Huile sur bois.
Pedro Garcia de Benabarre (1455-1476). Saint Michel et sainte Eulalie. Huile sur bois.
Flandre (milieu du XVe s.). L’Annonciation. Vitrail en grisaille, jaune d’argent.
Suisse (v. 1450). Saint Etienne, saint Blaise, saint Jean-Baptiste, saint Pierre et le donateur, Pierre Rup, citoyen et marchand de Genève. Bois.
Bavière (v. 1460). Ange de l’Annonciation. Bois.
Maître actif à Würzburg, Franconie (v. 1475). Saint Jacques. Bois.
Alsace (XVe s.). La Visitation & Ange de l’Annonciation. Huile sur bois.
Rhin supérieur (début du XVIe s.). L’Annonciation. Bois.
Maître à l’œillet de Baden (fin XVe-début XVIe s.). Détail du Retable de la passion. Bois.
Maître à l’œillet de Baden (fin XVe-début XVIe s.). Saint Fridolin, abbé de Säckingen, accompagné du mort qu’il a ressuscité & Saint Otmar, abbé de Saint-Gall. Tempera sur bois.
Vrancke van der Stockt (1420-1495). L’Annonciation. Huile sur bois.
Goswijn van der Weyden [petit-fils de Rogier] (1465-1535). Triptyque de la Crucifixion. Huile sur bois.
Jan Provost (1465-1529). Vierge de pitié. Huile sur bois.
Anonyme des anciens Pays-Bas (fin du XVe s.). La Vierge allaitant l’enfant & Saint Luc peignant la Vierge. Huile sur bois.