Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
13 août 2015

Polyptyque anniversaire

Je me suis dit que j’allais lui faire un sale coup à Plume. Puisqu’elle m’accuse régulièrement, à juste titre, de montrer trop d’œuvres en une seule fois au retour d’un musée visité, j’adopte cette fois l’option inverse : il n’y en aura qu’une ! Mais quelle œuvre. Les photos ont été prises sans trépied et ont été géométriquement redressées. J’ai presque systématiquement conservé les cadres de chaque volet (sauf pour les agrandissements), ce qui ne facilite pas les choses. Certains panneaux possèdent davantage de reflets peu gracieux, mais il nétait pas facile de faire beaucoup mieux. Je pense que l’œuvre apparaît sur ces photos dans les mêmes tons de couleurs que l’on peut voir sur place.

On commence par le recto (semaine) où, outre les donnateurs Nicolas Rolin et Guigogne de Salins, on trouve à la fois un saint Sébastien et une Annonciation. Que demande le peuple ?

On poursuit par le verso (dimanches et jours de fêtes).

Bon anniversaire, Plume !

R0001

R0002

R0003

R0004

R0005

 

V0001

V0002

V0003

V0004

V0005

V0006

V0007

V0008

V0009

V0010

V0011

V0012

V0013

V0014

V0015

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Les anniversaires ordinaires, oui, mais les autres... D'ailleurs, aujourd'hui...
Répondre
K
je croyais que ça durait 24 heures un anniversaire?!
Répondre
A
Je viens de regarder , à nouveau en détails .Des couleurs superbes !Le Christ et les Anges de la fin sont bien calmes.<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup l'annonciation du début ! De très belles photos , en tous cas
Répondre
A
J'ai dû mélanger les pinceaux .En effet pas de newletter .Mais j'ai dû faire des transformations de messagerie et ne recevais plus aucune newletter , ni avis
Répondre
C
Aln03> Quelle newsletter ? Je pensais que cette fonction n'était pas active sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 1> On s'est remis de ses overbouquages ?<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar & Plume 2> C'est vrai. A noter aussi (mais ceci n'explique pas cela) que ce n'est sûrement pas le maître qui a tout peint (les experts en sont quasiment sûrs selon un livre érudit lu récemment sur l'auteur - ils considèrent même que certains panneaux ne sont pas à la hauteur du maître). Moi, ce sont les couleurs vives et l'éclat qui me plaisent en premier lieu. Et peut-être aussi ce décalage puisque vous m'y faites penser.
Répondre
P
Ah oui je m'étais déjà fait une réflexion approchante sur ce regard, assez fréquent d'ailleurs à l'époque. Ça évoque vraiment un grand vide intersidéral ! Est-ce que l'inconscient des peintres suggérait que là-haut on s'ennuie ferme et que finalement la damnation n'est que le prix à payer pour une vie attrayante ? ;)
Répondre
K
c'est vrai que ça vaut le coup de détailler - c'est une vraie galerie de portraits, on imagine. et la chute des damnés est assez terrifiante.<br /> <br /> le plus dérangeant finalement c'est le regard stupidement impassible des divinités !
Répondre
P
Ouaaaaaaaaaaah le beau cadeau ! Et cadeau surprise en plus, quoi de mieux ! J'ai failli ne pas le voir, dis donc, heureusement que Karagar veille !<br /> <br /> Je reviendrai regarder ça tout en détail en prenant mon temps, là je suis dans les gâteaux, toastes, salades et autres fines préparations, overbookée quoi ! :)
Répondre
A
Bon anniversaire à Plume et une oeuvre découpée en tranches , ça fait un gros bouquet .<br /> <br /> Beau reportage <br /> <br /> Je n'ai pas reçu de newletter .Il est vrai qu'après un piratage d'une meesagerie , j'ai joué à "Attila" .<br /> <br /> Bonne journée .
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité