Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
7 août 2015

Voyage de la duchesse mère en Bourgogne (2)

Parmi les incontournables bourguignons figurent les Hospices de Beaune. Nous ne pouvions pas y échapper. S’il n’y avait pas eu la chaleur accablante (sans doute toute relative pour des Méridionaux), cela aurait été un plaisir. Beaucoup de monde, mais pas la foule que l’on peut y rencontrer certains jours. Personnellement, ce qui m’attire le plus, c’est la cour intérieure avec les ailes à l’architecture flamande et aux tuiles vernissées si connues, la salle des Pôvres (dans laquelle il y a toujours trop de monde) et le Polyptyque du Jugement dernier de Rogier van der Weyden, lequel était moins pris d’assaut que la dernière fois où nous étions allés le voir (ici).

Be0001

Be0002

Be0003

Be0004

Be0005

Be0006

Be0007

Bi0001

Bi0002

Bi0003

Bi0005

Bi0006

Bi0004

Bi0007

Bi0008

Bi0009

Bi0010

Bi0011

Bi0012

 

Je rappelle que le bâtisseur des Hospices de Beaune, avec son épouse Guigone de Salins, n’est autre que le chancelier Nicolas Rolin (1376-1462) à l’époque du duc Philippe le Bon. A l’époque, on peut considérer grossièrement qu’un poste de chancelier équivalait à celui de Premier ministre. Cet autunois était par ailleurs immensément riche. Lors de notre précédente visite, Fromfrom et moi, pas encore mariés, fîment notre la devise des deux époux bâtisseurs : « Seulle étoile » ou « Ceule étoile » qui figurent  les murs ou sur les tomettes au sol.

Bi0013

Bi0014

Bi0015

Bi0017

Bi0018

Bi0019

Bi0020

Bp0001

Bp0002

D’autres photos du Polyptyque plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce post m'avait échappé .J'ai déjà visité les hospices de Beaune .Mais j'ai refait la visite avec tes superbes photos .C'est vraiment sublime !
Répondre
P
Cornus > C'est gentil et je te reconnais bien là, mais c'est loin d'être aussi simple. T'en fais pas, les voyages en imagination c'est bien aussi ! :)
Répondre
C
Plume> Cela arrive, mais c'est rare (d'être seul), mais pas dans un édifice aussi couru.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Pour moi, je pensais que tu y étais allé, il y a longtemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Il faudra qu'on t'emmène manu militari !
Répondre
P
Calyste > Mais le problème est résolu, je ne vais plus nulle part sauf sur internet ! <br /> <br /> Tranquillité assurée donc ! :)
Répondre
C
Plume : il faut aller dans le Cantal ou dans la Ceuse. On n'est vraiment pas dérangé...
Répondre
C
Non, je n'y suis jamais allé. Je suis seulement passé en coup de vent à Beaune.
Répondre
P
Ah c'est sûr que devant mon écran je ne suis pas dérangée par les bruits de foule (ni par la chaleur) ! :)<br /> <br /> Mais plus sérieusement je suis comme toi, peut-être pire, j'aimerais toujours qu'il n'y ait que moi dans les églises ou autres lieux à visiter, pas facile !
Répondre
C
Plume> Bien sûr. Personnellement, je lui reproche juste d'être vraiment trop fréquenté (probablement le monument payant le plus visité de Bourgogne), même si c'était presque supportable cette fois.
Répondre
P
Quand tu montres cet endroit je suis toujours baba tellement je trouve beau. Tout.
Répondre
C
Karagar 1> Oui, la luminosité est très perceptible, les photos ne sont pas formidable. Il aurait fallu corriger la balance des blancs. Il y a souvent corrélation entre température et luminosité, mais ce n'est pas systématique. Ou sont-ce les infrarouges qui rayonnent ? Je ne sais pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar 2> des tiques en polype assurément !<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Mais tu as néanmoins déjà visité, non ?
Répondre
C
Un but certain pour un de mes prochains périples ! Depuis le temps que je le dis ...
Répondre
K
polyptyque ça fait non de maladie.<br /> <br /> la polyptyque, ça pardonne pas... c'est très handicapant...
Répondre
K
on ne s'en lasse pas. La forte luminosité est perceptible dans les photos du début. Pourquoi la chaleur s'accompagne de luminosité aveuglante, étrange non?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité