Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
1 août 2015

Voyage de la duchesse mère en Bourgogne (1)

La duchesse mère nous ayant accompagné jusque chez la sœur et émule de Rome, il était question de faire un petit tour de la ville. Je me suis pas mal retenu pour appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo, tant j’en possède déjà une collection significative. Au programme :

  • les remparts médiévaux
  • le théâtre romain intra muros
  • la porte romaine Saint-André, la plus complète, mais également la plus restaurée
  • la porte romaine d’Arroux, la plus épurée
  • la cathédrale Saint-Lazare, forcément avec son tympan, ses chapiteaux et autres bricoles que je ne présente plus

A0001

A0002

A0003

A0004

A0005

A0006

A0007

A0008

A0009

A0010

A0011

A0012

A0013

A0014

 

  • le temple dit de Janus, avec de nouveaux chantiers de fouille à proximité (ça, c’est sympa)

A0015

A0016

A0017

 

  • le grand séminaire d’Autun (XVIIe s.), le plus grand de France à l’époque, actuellement lycée miltaire, et qui fut aussi petit séminaire, hôpital, prison et école de cavalerie

A0018

A0019

A0020

A0021

 

  • les remparts romains auxquels s’accole la tour des Ursulines (XIIe s.), vestige du château Riveau
  • la pierre ou pyramide gallo-romaine de Couhard dont la dégradation est repartie (il y avait eu un mieux significatif suite à des travaux dans les années 1990). Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on ne fait pas un minimum d’entretien courant pour éviter les dégradations, en empêchant par exemple les arbres de pousser sur les flancs. A côté, un jardin bio (permaculture) pédagogique. Je n’ai pas aimé l’image véhiculée par ce jardin : pas trop mal pour son organisation et son agencement, mais malgré les nombreux panneaux en faisant la promotion et annonçant nombre de stages de jardinage, un état d’entretien lamentable. Pourtant, le jardin est assez récent et la plupart des massifs sont gravement envahis de Convolvulus arvensis L. (Liseron des champs). Il ne faut pas être un grand jardinier pour savoir que c’est une catastrophe, à la fois pour espérer quelque chose du potager et pour l’image calamiteuse donnée au bio et aux bénévoles de l’association qui immanquablement vont passer pour des branquignoles, des rigolos, des écolobobos… La sécheresse de cette année n’explique pas le problème, il y a là un grave déficit d’entretien et en voyant cela, aucun discours bio ne peut être crédible. Si j’étais eux, la seule solution serait de ne surtout plus communiquer sur ce jardin et de remédier de manière musclée au problème, ce qui ne sera pas facile, j’en conviens, vue l’intensité du problème. Le désastre constaté n’est pas arrivé en quelques semaines, il devait déjà largement préexister l’an dernier.

 

A0022

A0023

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais donc la carte de Cassini , imprimée dans une de mes cases que je croyais vide .Ceci dit , j'aime beaucoup regarder les cartes de Cassini .<br /> <br /> Chez les ducs de Bourbon , le sol est bien sec malgré 20mm de pluie Ton Duché doit bien être dans le même cas .Espérons que La guerre de l'eau n'aura pas lieu entre nos 2 duchés.Il y a peu , je suis allée dans la cour du château de Louis ii de Bourbon .<br /> <br /> Et sans la Bourgogne , nous ne serions pas entrés dans la famille royale !:-)
Répondre
C
Aln03> Justement, sur la carte de Cassini, il n'y a pas de h
Répondre
A
Ces 2 filles paraissaient enchantées. Elles partaient ensuite dans la Lozère .Une étudiante en biologie et l'autre en agro???<br /> <br /> Couhard, j'ai joué sur le mot !
Répondre
C
Karagar 1> Tant mieux pour la compréhension. La pyramide est un monument funéraire gallo-romain présumé.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 4> OK, je viens de répondre.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar 2> Pris que j'étais par un ami à la maison le soir.<br /> <br /> <br /> <br /> Aln03 1> Je ne connaissais pas le woofinf non plus, ou j'avais oublié.<br /> <br /> <br /> <br /> Aln03 > Couhard, non de la localité autunoise (orthographe actuelle, elle peu avoir varié dans le passé).
Répondre
A
Couhard ou couard ????;o)
Répondre
A
Autun, j'y suis allée ,il y a bien 10 ans.Il faudra que je retourne visiter car je n'ai pas tout vu ce que tu montres.Ce jour-là, ta cathédrale était fermée .<br /> <br /> Je reviens de chez mon père ( bocage bourbonnais ) et j'ai rencontré des jeunes filles qui faisaient du Wwoofing dans une petite ferme bio .Il faudra que je sorte davantage car je ne connaissais ni le terme, ni le principe .<br /> <br /> Mais le bio , au milieu de champs non bio , ça m'interpelle un peu ! <br /> <br /> Ces 2 touristes ont une pyramide pour eux seuls ;o) Le bol!
Répondre
K
on frise la désertion !
Répondre
P
Cornus, sais-tu que nous sommes plusieurs à attendre désespérément chez Calyste que tu éclaires nos pauvres lanternes sur un terme dont tu parais avoir l'exclusive connaissance ?
Répondre
K
j'avais compris d'emblée le sens du paragraphe, mais à part ça, c'est quoi cette pyramide?
Répondre
C
Plume> Bon, admettons que cela ne soit pas si clair que ça, et du coup ça l'est à présent. Pour l'équivalent d'une triple négation, c'est vrai, mais cela restera ainsi :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Bien sûr, très cher Calyste. Oublierais-tu que c'est MA cathédrale ? Bon, c'est vrai que j'ai publié sur le sujet pas mal de notes dispersées et parfois antécalystéennes. Le Sommeil des mages entre autres merveilles. Sais-tu que pour monter dans la salle capitulaire, il faut payer depuis quelques années ? Je n'y étais pas retourné depuis, mais là, j'étais disposé à le faire pour montrer les chapiteaux originaux du choeur à ma belle-mère, mais manque de bol, c'est fermé le lundi.
Répondre
C
"Visité" et "monté", toutes mes excuses....
Répondre
C
Une merveille, cette cathédrale, le seul lieu que j'ai vraiment visiter à Autun. Es-tu monter dans la salle au dessus où sont exposés de célèbres chapiteaux, en particulier les Trois Mages endormis ?
Répondre
P
D'accord, d'accord, dont acte comme on dit. Mais pour ce qui est de ta note, moi aussi je l'ai relue plusieurs fois même avant d'y répondre, eh bien non je ne la trouve pas claire. Sinon je n'y aurais pas répondu comme je l'ai fait. Ou alors suis-je mauvaise lectrice...possible après tout !<br /> <br /> Et sinon, juste pour rire un brin :"Tu n'es pas sans ignorer que lorsque le liseron prend le dessus..." ha ha ha !!!!! :) :) :) :) :) :)
Répondre
C
Et je viens de relire ma note. Il me semble que c'est clair. Le problème n'est pas de convaincre les convaincus ou presque convaincus, mais d'offrir un mauvais exemple à ceux qui ne le sont pas tout à fait, dans un endroit très fréquenté pendant l'été. Je sais dans le cadre de mon travail que lorsqu'on veut introduire de la nouveauté, on se heurte à des montagnes de conservatisme. Alors oui, je suis très critique vis-à-vis de ceux qui mettent mal en œuvre des nouveautés qui vont pourtant dans le bon sens (dans le domaine agricole notamment, mais aussi de la gestion de cours d'eau, de zones humides, des prairies, dans la végétalisation...). C'est bien le manque de professionnalisme qui est en cause (car écolo ou assimilé = amateur, rigolo dans l'esprit de beaucoup, et hélas aussi dans les faits à quelques occasions. Et moi, j'en ai marre que l'on démolisse les idées que je me tue à défendre dans nombre de réunions par manque de compétences dans la mise en œuvre sur le terrain.
Répondre
C
Plume> Tu n'y es pas du tout. Je me suis probablement mal exprimé ou je n'ai pas été suffisamment explicite. Je ne condamne ni les jardins bio, ni la permaculture (que je connais plus l'usage en agriculture qu'en jardin), bien au contraire. Non, je trouve que le problème est que les jardiniers qui s'occupent de ce jardin ne sont pas à la hauteur ou ne s'en occupent pas assez. A mon avis, la dernière fois qu'ils sont intervenus, c'était au printemps et depuis, plus rien ou pas grand-chose (ils ne sont pas sur place). De ce fait, il paraît abandonné et le liseron déjà cité plus haut a pris le dessus sur un grand nombre de massifs, à un point qu'on a peine à imaginer (cela n'apparaît pas sur ma photo). Tu n'es pas sans ignorer que lorsque le liseron prend le dessus à ce point (jusqu'à près de 100 % de recouvrement) dans des massifs de plantes annuelles ou assimilées, c'est une véritable calamité et qu'il faut dépenser une énergie titanesque pour espérer s'en débarrasser.<br /> <br /> Donc oui, ce jardin tel qu'il est tenu à cet endroit donne une très mauvaise image du bio et de la permaculture (il y a beaucoup de touristes qui passent par là). Et quand on s'expose de la sorte (vitrine), il faut être à peu près irréprochable. Ce que j'ai vu est la meilleure façon pour faire dénigrer le jardinage bio, car tout le monde n'a pas la sensibilité suffisante pour bien comprendre véritablement ce qui se passe, ça je peux te l'assurer.
Répondre
P
Et puis franchement je ne vois pas bien ce que "l'image" vient faire là-dedans. Est-ce bien raisonnable de condamner en bloc une technique culturale simplement parce qu'elle donne une "image" ? Est-ce le souci des jardiniers concernés ?Je me souviens avoir visité au lycée horticole de Châteaulin (pas bobo du tout soit dit en passant) une parcelle expérimentale en permaculture, c'était pas joli, et c'est ce que disaient les autres visiteurs, eh bien pas joli peut-être mais intéressant dès que l'on posait des questions. Intéressant ne veut pas forcément dire convaincant, mais au moins on s'ouvre des pistes.
Répondre
P
La permaculture je m'y suis un peu intéressée tu penses bien. Pas pour moi car ça n'est certes pas un cadeau pour les voisins en jardins partagés, mais juste pour en savoir plus. À mon sens cela ne mérite pas de condamnation sans appel. C'est loin d'être inintéressant. Le principal problème est que chez certains il y a une nette tendance au n'importe quoi, (et aussi à l'esprit sectaire). Cela dit je connais des gens qui la pratiquent intelligemment et avec mesure et les résultats sont excellents. Je pense que comme pour beaucoup de méthodes elle gagne à être utilisée avec subtilité et en partage avec d'autres méthodes. Ce qui est sûr c'est que ça ne te fait pas des jardins "jolis", mais ça c'est une autre histoire.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité