Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
17 juin 2015

Mai septentrional 2015 (13)

La visite se poursuit (ça avance tout doucement).

François-Joseph Navez (Charleroi, 1787-Bruxelles, 1869). La sainte Véronique de Binasco (1816).

MBAG0001

 

François-Joseph Navez (Charleroi, 1787-Bruxelles, 1869). La nymphe Salmacis et Hermaphrodite (1829).

MBAG0002

 

Fanny Paelinck-Horgnies (Regensburg, Allemagne, 1805-?). La sainte Cécile (1829).

MBAG0003

 

Joseph François Ducq (Ledegem, Belgique, 1762-Bruges, 1829). Portrait de Colette Versavel, femme du médecin Isaac Joseph de Meyer (1822).

MBAG0004

 

Pieter Jan van Reysschoot (Gand, 1702-1772). L’abattage du cerf (1743).

MBAG0005

MBAG0006

 

Pays-Bas méridionaux (v. 1800). Portrait d’une artiste-peintre (autoportrait ?). Même en 1800, cétait pas courant, une femme peintre. Dailleurs, on ne sait pas qui cest. Plume nous avait fait une série sur les femmes peintres, non ?

MBAG0007

 

Louis Gallait (Tournai, 1810-Bruxelles, 1887). Famille juive accusée de recel d’objets religieux et torturée par les membres de la Sainte Inquisition. Il s’agit d’un tableau que je ne trouve pas beau et la photo ne rend pas, mais le sujet est intéressant.

MBAG0009

 

Eugène Fromentin (La Rochelle, 1820-1876). Cavaliers marocains à l’entrée des gorges de la Chiffra. On notera les coups de pinceau qui représentent les chevaux et cavaliers.

MBAG0010

MBAG0011

 

Théodore Géricault (Rouen, 1791-Paris, 1824). Portrait d’un cleptomane (v. 1820-1824). Il me rappelle quelquun, mais qui ? Un acteur ?

MBAG0012

 

Pieter van Hanselaere (Gand, 1786-1862). Autoportrait (1817). Un portrait qui me rappelle des personnages de nouvelles de Maupassant, je ne sais pas pourquoi.

MBAG0013

 

Charles de Groux (Comines, France, 1825-Bruxelles, 1870). L’expulsion.

MBAG0014

 

Pierre François de Noter (Malines, 1779-Gand, 1842). Paysage d’hiver à Gand (1838). Voici donc la neige (certes il y en a peu) promise à Plume, qui n’est pas sans rappeler celle de Bruges - Flori Van Acker (1893). Le Meebrug à Bruges sous la neige (voir ici), mais que je préférais à celui-ci. Voir la voie d’eau gelée, cela n’arrive plus guère de notre temps.

MBAG0015

 

Henri Leys (Anvers, 1815-1869). La visite d’Albrecht Dürer à Anvers en 1520 (1855).

MBAG0016

 

Henri Leys (Anvers, 1815-1869). Promenade hors les murs (1854).

MBAG0017

 

Ferdinand I de Braekeleer (Anvers, 1792-1883). La chauve-souris (1860). En fait elles sont deux. Personnellement, j’ai eu du mal à voir la seconde.

MBAG0018

CS0001

 

Joseph Geirnaert (Eeklo, Belgique, 1791-Gand, 1859). Vente après une saisie judiciaire (1835).

MBAG0019

MBAG0020

 

Alfred Verwee (Bruxelles, 1838-1895). Combat entre deux jeunes taureaux (1883).

MBAG0021

 

César de Cock (Gand, 1823-1904). Paysage des environs de Gasny (Normandie).

MBAG0022

 

Jean-Baptiste Camille Corot (Paris, 1796-1875). La carrière de Chaise-Marie à Fontainebleau. Ce n’est pas le plus intéressant des tableaux du peintre, mais mon intérêt pour les paysages du peintre…

MBAG0023

 

Théodore Rousseau (Paris, 1812-Barbizon, 1867). La carrière (v. 1827). Inachevé visiblement. Peu dissociable du peintre précédent et du suivant.

MBAG0024

 

Eugène Boudin (Honfleur, 1824-Deauville, 1898). Vaches en pâture.

MBAG0025

 

A suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et pourtant , la patronne des musiciens qui la fêtent joyeusement chaque année !;o)
Répondre
C
Aln03> C'est vrai qu'on a du mal à voir sainte Cécile dans cette joueuse de harpe.
Répondre
A
J'ai lu les excellentes critiques de Plume .Je reviendrai admirer ces tableaux un par un .<br /> <br /> Mes préférés pour l'instant : la Sainte Cécile , l'Expulsion et mention spéciale pour les vaches en pâture.
Répondre
C
Karagar> Le premier ? Pauvre sainte Véronique.<br /> <br /> Fromentin : une forme d'impressionnisme ?<br /> <br /> Groux gauguinesque par les formes (?), mais pas vraiment pour les couleurs à mon sens.<br /> <br /> Chateaubrianesque écrivain parlant ou commune entendue ?<br /> <br /> Bel intérieur en effet.<br /> <br /> Je sais ce qui m'incite à prendre en photo certaines œuvres, mais pour certaines, je ne sais pas toujurs ce qui pousse à cette envie.
Répondre
K
Je trouve que le premier représente si bien des choses que j'exècre qu'il faut du talent et de la virtuosité pour ça.<br /> <br /> J'aime le flou artistique de Fromentin, je trouve Groux gauguinesque (mais je n'aime guère Gauguin)<br /> <br /> L'arrière plan de la promenade, c'est chateaubrianesque à souhait, mais ça me botte bien.<br /> <br /> J'adore l'intérieur des chauves souris (espace, meubles, objets, carrelage)<br /> <br /> .../...
Répondre
C
Calyste> Ça, je ne sais pas, mais cela ne prouve pas forcément quelque chose.
Répondre
C
Cornus : merci mais va tout de même falloir que j'aille chez mon ophtalmo !
Répondre
C
Plume> Je me doutais bien que tu allais réagir sur les femmes et tu as raison, on n'en parle pas suffisamment. C'est la raison pour laquelle j'ai pris en photo ce portrait alors qu'il brille abominablement.<br /> <br /> C'est vrai que les tableaux d'Henri Leys paraissent plus anciens de style.<br /> <br /> Oui, c'est mieux qu'une photo cette expulsion.<br /> <br /> L'envers du décor ? On ne saura jamais, le peintre était du mauvais côté pour voir ! :-)<br /> <br /> Excellente, je ne sais pas, mais assurément pas plus mauvaise que beaucoup de professionnels qui s'écoutent parler et déblatèrent des tas de poncifs qui n'ont guère de sens ou interprètent des intentions que les artistes n'avaient même pas forcément.<br /> <br /> Oui, le moustachu, il ne s'est pas raté.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> J'ai rajouté une photo en cerclant les chiroptères.
Répondre
C
Je n'ai même pas trouvé la première chauve-souris, alors la seconde...
Répondre
P
Pour continuer dans la connerie, joli garçon l'autoportrait mais moi je lui aurais pas mis de moustaches.
Répondre
P
Oui, Plume vous avait fait une série sur les femmes peintres...et pourrait vous en faire une autre car depuis j'ai creusé la question et il y en a beaucoup plus qu'on ne croit généralement. Dont certaines ont vécu de leur art et plutôt bien, contrairement aux compositrices que l'on a empêchées de paraître en public quand on ne s'est pas approprié leurs oeuvres ! Apparemment les ateliers aux 17ème et 18ème siècles n'étaient pas hostiles aux femmes, du moins en Italie et aux Pays-Bas. C'est venu plus tard, au 19ème siècle et début du 20ème, notamment à Paris la "ville-Lumière" tu parles Charles...<br /> <br /> Bon j'arrête, je vais encore m'énerver :).<br /> <br /> À part ça, j'aime bien la visite de Dürer, on dirait que ça a été peint un siècle et demi plus tôt. Et j'aime bien aussi le pas fini.<br /> <br /> Les scènes d'expulsion sont assez impressionnantes. Peintre-reporter, en voilà un métier d'avenir ! Y a de quoi faire...<br /> <br /> Hermaphrodite a de jolies fesses mais c'est dommage qu'on ne voit pas l'envers du décor.<br /> <br /> Je crois que je ferais une excellente critique d'art, ah, ah, ah !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité