Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
25 mai 2015

Mai septentrional 2015 (1)

Qui saura reconnaître cet édifice en travaux ?

T C0001

 

Nous sommes allés là-bas durant le pont ascensionnel pour visiter le musée des Beaux-Arts. Ce musée est prétendument de grand intérêt. Pour notre part, nous avons été déçus. Outre les photos complètement interdites, le musée est très mal agencé : nous n’avons pas trouvé la logique dans la disposition des œuvres (ni chronologique, ni géographique, ni thématique). Par ailleurs, les étiquettes sont fort mal disposées, souvent très loin, sans logique et uniquement rédigées en français (pas très fairplay pour les Flamands). Quelques belles œuvres, mais fort mal éclairées. Des peintres primitifs flamands dont l’incontournable Roger de le Pasture, natif de la ville et ayant commencé à peindre ici, avant qu’il ne prenne le nom de Rogier van der Weyden. Une seule œuvre, pas inoubliable. Du Bruegel le Jeune plus intéressant, des œuvres de l’atlier de Jérôme Bosch. Un Monet moche et un pas mal. Et un Manet ultra connu et splendide que je ne pensais pas trouver ici : Le couple d’Argenteuil. Sinon, c’est très décevant. Par ailleurs, des étudiants étaient en train de préparer des œuvres modernes en prévision de la nuit des musées. Parmi ces œuvres, quelques bricoles auxquelles je n’adhère pas et dont le principe semble déjà usé jusqu’à la corde car vu dans de multiples endroits ces dernières années. Selon Fromfrom, l’allure, l’habillement de ces étudiants est aussi assez caractéristique. Personnellement, cela m’a moins marqué que le caractère éphémère de certaines de ces œuvres.

Ensuite, visite devant l’église Saint-Brice, originellement des XIIe-XVe s., en grande partie détruite en 1940-45 et reconstruite à l’identique. Nous n’avons pu y entrer. A côté, des maisons romanes du XIIe s., prétendument parmi les plus anciennes d’Europe.

T SB0001

T SB0002

T SB0003

T SB0004

T SB0005

 

Je donne la réponse à la devinette initiale : il sagit de la cathédrale de Tournai que je ne présente plus (voir cependant le reportage chez Fromfrom ici).

T C0002

T C0003

T C0004

T C0005

T C0006

 

Un petit coup en terrasse avant de rentrer.

T p0001

T p0002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> J'étais déjà d'accord...<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Oh la voûte de la nef, je n'imaginais pas un seul instant qu'elle puisse t'intéresser (moi, je n'aime guère ce machin blanc). Désolé d'avoir mal lu/compris.<br /> <br /> <br /> <br /> Aln03> Pas mal en effet. Il y a en effet de plus belles voûtes que celle de la nef en Bourgogne qu'elles soient romanes ou gothiques. Mais l'édifice est remarquable par bien d'autres aspects.
Répondre
A
Et moi j'ai cru que c'était une oeuvre d'art moderne avec échafaudage pour la déco !<br /> <br /> C'est une jolie église presque aussi jolie que celles du 71;o)<br /> <br /> Et c'est grâce à cette oeuvre d'art que j'ai trouvé le blog très intéressant d'une jeune collègue ;o)
Répondre
K
Je n'ai jamais parlé de la voûte du choeur.
Répondre
K
Plume> wiki confirme ce qui est gros comme le nez au milieu du visage, la voûte de la nef n'est pas romane. Mais le contentieux n'était pas là, il n'y avait aucun désaccord de fond, ce diable de Cornus s'obstine à ne pas vouloir lire pas ce que j'écris, c'est tout
Répondre
P
Je compte les points ?Je prépare l'éosine et les pansements ?
Répondre
P
Pour mettre tout le monde d'accord, OU PAS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Tournai
Répondre
K
voûte pseudo ROMANE de la NEF !
Répondre
C
A TOUS> Sinon, pour info, le chantier de fouilles près de la croisée et du haut de la nef est terminé. Actuellement, ils fouillent le bas côté gauche (nord). Avec les chantiers à l'extérieur et dans le chœur, e n'est donc pas le meilleur moment pour les visites sauf pour les commentaires des fouilles en cours.
Répondre
C
Karagar> Ah OK, j'étais pas dans le coup ! Non, je n'ai pas vu la voûte haute du chœur (si tu la vois sur mes photos, tu es plus qu'ultra-lucide, mais uniquement celle du déambulatoire droit (sud).
Répondre
K
Cornus> L'église qui TOURNAI la tête à Plume, pas compliqué quand même!<br /> <br /> Comment ça tu n'a pas vu la voûte?????? Tu l'as prise en photo !!!!!!! Regarde tes photos ! Si ça c'est un voûte romane, je me pends.<br /> <br /> <br /> <br /> La grosse domdom c'est l'église qu'on voit au fond.<br /> <br /> Plume> Je n'ai jamais pensé un instant que cette église te tournait la tête!!!
Répondre
P
Karagar > Les jets d'eau c'est parce qu'à l'époque j'avais regardé un certain nombre de photos, pour ne pas dire un nombre certain, aux fins de remplacer un voyage de repérage impossible à Doornik et que je me souvenais de jets d'eau sur la place.<br /> <br /> Et pour remettre les pendules à l'heure, cette église ne me tournait pas la tête du tout, à l'inverse de la messe donnée ci-dedans (pour ça oui je l'avoue bien volontiers :) ). D'ailleurs le lecteur se souviendra peut-être que je n'en donne pour ainsi aucune description dans la scène qui s'y passe. À part peut-être une allusion à la "pierre de Tournai" encore que je n'en suis même plus sûre.
Répondre
C
Calyste> Eh bien ces regrets ne demandent qu'à ne plus en être dès que tu seras venu nous rendre visite.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Alors tu ne comprends rien aux jets de Plume (moi si), mais ce que tu racontes sur "l'église qui tournait la tête à plume" et "J'aime bien la grosse domdom sur la place...", tu crois que j'y comprends quelque chose. Il faut savoir que j'ai revendu mon décryptomètre.<br /> <br /> La voûte, je ne l'ai pas davantage vue que ça : impossible avec les échafaudages.<br /> <br /> Oui, bizarre les maisons romanes, j'ai du mal à y croire. Mais admettons.
Répondre
K
j'ai reconnu alors qu'à peine une moitié" de la 1ere photo était dévoilée l'église qui tournait la tête à plume. Mais vos histoires de jets je n'y comprends rien.<br /> <br /> La voûte doit être époque classique, vraiment horrible.<br /> <br /> Le mur épais anglo-normand à l'extérieur, alors ça !!<br /> <br /> Sinon, la légende de la sobriété romane (qui m'énerve particulièrement) en prend un coup.<br /> <br /> Le maisons romanes... bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre...<br /> <br /> J'aime bien la grosse domdom sur la place...
Répondre
C
Après tes photos, je regrette de ne pas lui avoir rendu visite.
Répondre
C
Calyste> Oui, c'est tout près de Lille en Wallonie. C'est drôle parce qu'énormément de Français vont là-bas faire leurs études dans ce domaine médical + infirmière.
Répondre
C
Je crois bien que ma nièce y a fait ses études de kiné. C'est en Belgique, à la frontière ?
Répondre
C
Plume> Tu penses bien que cela aurait été bien trop facile de trouver avec tous ces indices. Plus que les jets d'eau, ce qu'il y a en arrière plan, en effet. Mais je t'accorde toutefois un 20/20 car tu es indissociable de Tournai à mes yeux.
Répondre
P
T'es gonflé !!!! Tu donnes illico la réponse à LA SEULE devinette à laquelle je pouvais répondre, SANS MÊME REGARDER LES PHOTOS DE LA CATHÉDRALE, à cause des jets d'eau.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité