Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
18 mai 2015

Vacances de mai 2015 (4)

Tout d’abord un complément à la note précédente : j’avais déjà parlé plusieurs fois de l’église de Chapaize, mais je ne l’avais curieusement montré qu’une seule fois ici.

Un autre jour, voyage à Beaune pour aller chercher cette fois du pain d’épices dans un des rares magasins d’une célèbre maison artisanale dijonnaise. Arrêt également aux halles de Nolay du XIVe s., dont j’avais déjà parlé ici. On remarquera par comparaison avec les photos de 2006, que la vieille charpente a été renforcée depuis par du lamellé collé. Est-ce provisoire ou y aura-t-il une restauration plus académique ?

N0001

N0002

 

Dans l’église, des vieilles chaises sont encore là avec les plaques et les noms, qui ne servent plus, heureusement (pas les chaises, les places réservées des notables). Le plus drôle est que je connais une dame qui a le même nom de jeune fille et la même initiale du prénom.

N0003

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aln03> Oui, j'ai déjà vu de tels "enclos".
Répondre
A
Super charpente !<br /> <br /> Dans l'église du village de mes parents , les deux familles nobles du village avaient des bancs rembourrés et mis dans une sorte d'enclos avec porte .Et leur nom est marqué dessus .Maintenant , les descendants s'installent n'importe où .Mais les gens hésitent à s'installer dans ce que certains appellaient des " cages à Bourgeois " .Il faudra que je les photographie quand j'irai là-bas .
Répondre
C
Plume> Elle n'a rien aperçu, mais elle n'avait sûrement pas chaussé ses lunettes...
Répondre
P
From a bien dû apercevoir ce genre de petit meuble traditionnel, des meubles à fuseaux il y en avait partout. D'ailleurs il y en a au musée départemental de Gralon City. Mais je vais fouiller sur le Net.
Répondre
P
Cornus > Ah malheureux, si je vous la dessine tu verras encore moins !
Répondre
C
Plume> Il faudra que tu nous la dessines à défaut de nous la photographier, car là, je ne vois pas à quoi peut bien ressembler l'engin.
Répondre
P
Cornus > Mais si c'est au poil ! T'es juste au niveau des coupelles à cacahuètes ! Chez nous il y en avait une, fabriquée pour mon arrière-grand-mère par son athée de mari mais néanmoins menuisier, avec un dossier à fuseau ultra-minces, je l'adorais, hélas c'est ma cousine qui l'a eue, crotte de zut !
Répondre
C
Plume> C'est pas hyperconfortable pour l'apéro et il n'y a pas une position chaise longue façon relax.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> A RdG, dans une des deux églises, il y avait de vieux restes aussi, je m'en souviens parfaitement.
Répondre
C
Chez moi aussi, ça existait. Et plus on s'approchait de l'autel, plus les noms étaient "prestigieux" !
Répondre
P
Cornus > J'ai dit chaise à apéro, pas chaise à paternoster !
Répondre
P
Karagar >C'est pas spécial région Cornusienne les chaises à plaques, il y en avait à St-Auguste Perret Du R....Y, et aussi à l'église de Trev-Boullann. J'en ai pas vraiment fréquenté bcp d'autres mais je pense que ça existait partout.
Répondre
C
Plume> C'est vrai que tu en aurais bien besoin pour prier vu toutes les choses que tu as à te faire pardonner à commencer par ton intérêt pour les vide-greniers ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Oui, mais c'est encore mieux qu'à Hollywood, vu que c'était pour la vie, sauf quand les jeunes filles changeaient de nom.<br /> <br /> Veux-tu que j'exhume une des nombreuses invitations ? Bon, tu vas me dire qu'elles sont fossilisées depuis le temps ! Eh bien je le rappelle : tu es, vous êtes invités !
Répondre
K
vu
Répondre
K
jamais vue ces nom sur les dossiers, à part à Hollywood bien sûr.<br /> <br /> Je ne comprends pas qu'on ne m'invite pas à visiter cette région !
Répondre
P
Ah les vieilles chaises ça m'eût plu ! Une amie et moi avons eu fait, fut un temps, un trafic de prie-dieu avec le curé d'une église de la presqu'île de C. Je les ai toutes revendues (dans un vide-grenier,hihihihi) et je regrette maintenant de ne pas en avoir gardé une. Très pratique au coin du feu ou dans le coin salon.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité