Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
16 mai 2015

Vacances de mai 2015 (3)

Après avoir quitté Burgy, une pelouse calcicole, un peu ourlifiée, attire mon intention. D’abord par la présence illuminée des pieds d’Hippocrepis comosa L. (Hippocrépide en ombelle), que je trouve plus plaisante en général que l’omniprésent Lotus corniculatus L. (Lotier corniculé).

Hicom0001

Hicom0002

Hicom0003

 

Puis par la présence d’Orchis anthropophorum (L.) All. (Acéras homme pendu), qui porte fort bien son nom et qui est commune en Bourgogne calcaire, contrairement à d’autres régions.

orant0001

orant0002

orant0003

 

Un peu plus loin, je ne peux m’empêcher de tirer le portrait de Salvia pratensis L. (Sauge des prés), qui est pourtant une grande tarte à la crème des talus secs.

Sapra0001

Sapra0002

Sapra0003

Sapra0004

 

Puis nous passons par Saint-Gengoux-de-Scissé. La façade de l’église n’est pas d’époque romane, mais l’autre extrémité, ainsi que le clocher le sont (XI-XIIe s.).

SGDS0001

SGDS0002

 

Puis nous allons vers notre dernier objectif d’église inédite du jour, Bissy-la-Mâconnaise qui elle, est ouverte. Eduard nous dit qu’elle date du XIIe s.

BLM0001

BLM0002

BLM0003

BLM0004

BLM0005

BLM0006

 

J’aime assez l’autel garni en bas de cuir de Cordoue.

BLM0013

 

Et les magnifiques statues de saint Simon, saint Fiacre, saint Antoine, un évêque et une piéta, du XVe s.

BLM0007

BLM0008

BLM0009

BLM0010

BLM0011

 

L’ange gardien est du XVIIe s. si j’ai bonne mémoire.

BLM0012

 

Malgré le temps qui n’avait rien d’extraordinaire (bien que les températures fussent clémentes), j’ai voulu retourner voir une de mes églises « secondaires » préférées de Bourgogne, perdue dans la campagne du Tournugeois occidental. Je veux parler de l’ancienne priorale de Chapaize (XI-XII-XIIIe s.). Elle reste exceptionnelle par la taille, la hauteur de son clocher (35 m), par ses énormes piliers cylindrique et sa nef fortement penchée.

C0001

C0002

C0003

C0004

C0005

C0006

C0007

C0008

C0009

C0010

C0011

C0012

C0013

C0015

C0016

C0017

 

Puis nous sommes rentrés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eduard> Je ne me souvenais plus que tu avais fait cette page. Cela me donne de sacrées envies de partir découvrir certaines merveilles, dont certaines que je connais, d'autres pas du tout. Je ne savais pas que le 71 était "champion" au niveau national, mais en même temps, ce n'est pas étonnant.
Répondre
A
Merci Eduard .Votre site est passionnant .Même classement que vous !
Répondre
E
Voici quelques églises romanes de l'Auvergne comme des autres parties de la France et de l'Europe : <br /> <br /> http://www.bourgogneromane.com/artroman.htm<br /> <br /> Le 71 en est le plus riche au niveau national. Après j'aime beaucoup le 63.
Répondre
A
Oui, je connaîs bien Saint Nectaire par exemple ,Orcival, Mozac dans le 63. L'Allier a Souvigny , Saint Menoux etc..., le circuit des églises peintes par exemple .Mais les églises du 71 sont différentes de celles du 03. .<br /> <br /> Je sais dans quel blog se trouve cette orchidée .Pas un blog de botanique ! ;-)
Répondre
C
Aln03> Je ne suis pas les blogs bourguignons, ni ceux qui traitent de botanique, donc je ne saurais trop dire.<br /> <br /> D'une manière générale, le mobilier des églises romanes ou autres est largement postérieur à l'époque médiévale et toute la sobriété a été perdue, sauf éventuellement, aux XX-XXie siècles.<br /> <br /> Il existe pourtant dans l'Allier quelques églises intéressantes, il est vrai à peu de distance de la rive gauche de la Loire. Mais je n'ai pas une vision globale des églises de ce département. Mais il est vrai que la Saône-et-Loire est assez gâtée de ce côté là. Et même si Cluny III n'est même plus l'ombre de ce qu'elle fut, les édifices clunisiens dans le style ne manquent pas dont les majeures Paray-le-Monial et Autun et bien sûr ailleurs en Bourgogne... Sinon, si on regarde l'Auvergne dans son ensemble, il y a aussi des choses très importantes que je ne vais pas détailler ici dans le 43 et le 63 notamment.
Répondre
A
En ce moment , les blogs bourguignons regorgent de fleurs à rendre jaloux les bourbonnais .La sauge des prés , je connaîs .Mais l'acéras de l'homme pendu , je l'ai découverte , il y a peu , peut-être sur un autre blog bourguignon, mais je ne sais plus .<br /> <br /> L'influence de Cluny est importante en bourgogne .<br /> <br /> L' autel en cuir de Cordoue rompt avec la sobriété du roman .<br /> <br /> Vos églises sont plus belles que celles de la province voisine ,la province juste à côté à gauche;o) ( comme auraient pu dire certains de mes élèves , en d'autres <br /> <br /> temps ).Bon après -midi
Répondre
C
Eduard> Exactement. Merci à toi.
Répondre
E
Merci Cornus, les églises du Mâconnais sont vraiment vénérables.
Répondre
C
Karagar> Je suis d'accord, l'intérieur de Chapaize n'est pas sobre. C'est plutôt une certaine rigueur que l'on pourrait ressentir, mais même ça, je trouve que c'est très largement discutable concernant cette église, trop "bancale" et "complexe" pour ça.
Répondre
K
j'adore l'intérieur de Chapaize... et ce nom résonne ne moi depuis des décennies... mis je ne qualifierais pas cette palette formelle de sobre, même si, je comprends c'est l'impression qui s'ne d&gage.
Répondre
C
Plume 1> J'ai pensé à toi en l'écrivant car je l'ai complètement fait exprès cette fois. Un ourlet ou à un stade moindre, une pelouse ourlifiée est une pelouse qui évolue, en général par absence ou insuffisance de pâturage par les animaux sauvages ou domestiques vers une communauté végétale plus haute dominée notamment par des graminées sociales (en touffes denses, souvent rhizomateuses) à forte biomasse. L'ourlet in fine est assez haut et bien plus pauvre en espèces que la pelouse. Il annonce les premiers stades du fourré (le manteau pré-forestier). Voilà, c'était la minute culturelle phytocénotique :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Plume 2> Certains types de romans, moins pour les plus purs produits clunisiens.
Répondre
P
J'aime beaucoup la phrase de conclusion. Très sobre. Ça va avec le roman.
Répondre
P
Ourlifié toi-même ! <br /> <br /> T'as de la chance que je suis en plein taf, avec une montagne de dicos sur mon bureau...Et puis les ourlets c'est à peu près la seule chose que je sois capable de faire en couture (encore que quand je peux je les refile à plus capable que moi :) )<br /> <br /> À part ça, belle les église et les statues.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité