Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
7 avril 2015

Paris joyeux (5)

Parce qu’on nous avait brisé dans notre élan la veille (en fait non, on s’était laissé faire de bonne grâce et on a vu qu’on y a gagné largement), on n’allait quand même pas rater la chose le dimanche matin. En réalité, il y a quand même eu débat puisqu’il fut quand même question d’aller tôt à Notre-Dame, mais dimanche matin de Rameaux oblige, je pensais qu’on ne pourrait pas circuler à notre guise, même en y allant de bonne heure, encore accentuée par le passage à l’heure d’été.

Nous sommes donc allés au Palais Garnier, non pas pour assister à un opéra, mais juste pour visister, rapidement. Il y avait quand même énormément de monde. Je ne me livre à aucune explication, je me contente de montrer des photos. Seule exception : j’apprends à l’instant que dans la grande salle à l’italienne, la peinture d’origine de la coupole du plafond due à Jules Lenepveu existe toujours, recouverte par un accrochage sous-jacent de l’œuvre actuelle de Marc Chagall. Par conséquent, la peinture initiale est conservée. Cependant, je pense que ce que nous voyons à l’heure actuelle (conçu en 1964 si j’en crois Ouiqui) est autrement plus intéressant. Le lustre est à l’image de la pièce : monumental avec 8 m de haut et pesant 7 à 8 tonnes.

OGe0001

OGe0002

OGe0003

OGe0004

OGe0005

OGe0006

OGe0007

OGi0045

OGe0008

OGi0001

OGi0002

OGi0003

OGi0004

OGi0005

OGi0006

OGi0007

OGi0008

OGi0009

OGi0010

OGi0011

OGi0012

OGi0013

OGi0014

OGi0015

OGi0016

OGi0017

OGi0018

OGi0019

OGi0020

OGi0021

OGi0022

OGi0038

OGi0039

OGi0040

OGi0041

OGi0042

OGi0043

OGi0023

OGi0024

OGi0025

OGi0026

OGi0027

OGi0028

OGi0029

OGi0030

OGi0031

OGi0032

OGi0033

OGi0034

OGi0035

OGi0036

OGi0037

 

Ce n’est pas tout à fait le type d’architecture, ni le décor qui me séduisent le plus, mais il faut reconnaître que c’est assez typique du temps du Second Empire et qu’on a voulu par là en mettre plein la vue. A défaut de s’en émouvoir pour de vrai jusqu’au bout, au moins c’est agréable à regarder. Le foisonnement donne néanmoins le sentiment d’être un diabétique devant une centurie de desserts.

OGi0044

C’est vraiment la marquise de Fromulus qui descend les escaliers de l’opéra après avoir brisé le cristal du lustre qui s’est écrasé à terre. Heureusement, on ne déplore aucun blessé, mais il a fallu faire vite pour reprendre la Bentley impériale et gagner la gare du Nord, pour rejoindre Vladimir et Karagar.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Balafenn> Tu n'y es pas du tout, c'est à la dernière mode (ou on y est revenu). Donc, cela ne peut être horrible.
Répondre
B
Et que dire de l'horrible casquette bleue sur la deuxième photo, on n'en fait plus des comme ça !!!
Répondre
C
Balafenn> Alors celle-là, je n'y avais même pas fait attention. Ce qui m'ennuyais moi, c'est le bus.
Répondre
B
J'aime bien la 2 CV (1re photo). Par contre, il doit en bouffer de la pollution là-dedans...
Répondre
C
Plume> Cela ne se ferait pas ? Faut voir :-) Enfin comme la Marquise serait sur scène, j'économise. Pourquoi crois-tu que je l'envoie à Question pour un champignon ? Y a pas de petites économies !
Répondre
P
Cornus > Surtout que ça ferait pas propre de mettre la marquise au poulailler et toi aux places optima, et alors du coup 231 X 2... :)
Répondre
C
Plume> Finalement, je révise un peu mon optimisme pour la place à 231 €, parce que ça commence à faire quand même. 10 € le poulailler, soit le prix de notre entrée pour la visite libre que nous avons faite, donc ça vaut quand même le coup.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Trop tard, elle est interdite de scène là-bas.
Répondre
K
Sauf pour voir la marquise pousser son contre ut bien sûr :)
Répondre
K
Je ne détesterais pas visiter un jour... Pour le reste, si on me donne 231, j'y vais... peut-être...
Répondre
P
Actuellement : places en salle : 210 à 231 €, poulailler : 10 €
Répondre
C
Plume & Calyste> Personnellement, à part pour aller visiter le lieu, admirer les plafonds et les lustres (ce qui vaut le coup en soi, c'est sûr) et même tenter de comprendre la "sociologie des spectateurs", je n'accepterais pas d'aller au spectacle à une place où je ne serais pas dans de bonnes conditions pour voir et écouter. Je dis ça à une époque où j'ai en principe les moyens de me payer une place correcte (je ne sais pas le prix), mais j'ai aussi gardé un très mauvais souvenir au théâtre Mogador où nous étions allés avec le collège voir Cyrano de Bergerac et où nous étions tout au fond en haut. On ne voyait même pas que Cyrano avait un grand nez.<br /> <br /> Dans les angles en haut, il y a maintenant (depuis quand ?) des écrans de télévision.
Répondre
P
Avant d'y aller je n'osais même pas penser que c'était possible mais c'est ma prof de danse qui m'avait dit qu'il y avait des places peu chères...et qu'on n'était pas obligé d'être habillé chic. N'empêche que de voir l'allure du public d'en bas, hum...on avait l'impression d'être dans un autre monde.
Répondre
C
Vu une seule fois, pour un spectacle (j'ai oublié lequel). J'étais tout en haut, en angle, mais plus proche donc de Chagall !
Répondre
P
Alors là Cornus, tu remues de sacrés souvenirs. Pendant mes 2 dernières années parisiennes j'y suis allée une bonne demi-douzaine de fois. Au poulailler bien sûr, mais c'était quand même la fête pour moi. Et puis comme ça j'étais plus près du plafond ! :)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité