Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
29 mars 2015

Paris joyeux (1)

A Paris, il y a Notre-Dame et il y a aussi, entre autres, ces trois édifices, trois photos dans l’ordre chronologique de construction. Le deuxième, je voulais le visiter depuis très longtemps (je pense que tout le monde reconnaîtra). Le premier m’était totalement inconnu et le troisième que de nom. Belles découvertes en ce samedi en compagnie de Karagar et Vladimir, en attendant d’aller voir ce dernier triompher sur les planches. Les autres images seront pour plus tard.

3G0001

3G0002

3G0003

 

Contrairement à mes réunions parisiennes (dont la fréquence ne va pas désormais aller en diminuant), qui ne me réjouissent guère en général (toujours pressé par le temps, ordres du jour rarement hilarants), nous avons pris du plaisir à visiter des choses et à retrouver nos amis. Ceci explique le titre.

Publicité
Publicité
28 mars 2015

C'est au jardin

Narcissus pseudonarcissus L. la sauvage et un cultivar.

J0001

J0002

27 mars 2015

Brèves cornusiennes (40)

Avec la grève sur les stations de Radio France, nous écoutons Air-Thé-Aile. Nous sommes parfois assez critiques avec France Inter, mais quand on compare, on se rend compte des différences majeures entre les radios. Ce qui m’agace sur Air-Thé-Aile : l’horoscope (tous les jours, un vrai supplice pour l’intelligence et la raison), Lent-Glet (l’ectoplasme du café du commerce de l’économie qui pense être un expert et encombre aussi très souvent l’antenne du journal télévisé de France 2), les appels d’auditeurs et rigoureusement sans intérêt à part pour se faire servir la soupe par des journalistes prostitués intellectuellement. Le faux sensationnalisme, le néopoujadisme bas de plafond sont fréquents. Je ne parle même pas de la publicité envahissante et agressive. Les auditeurs réguliers doivent s’habituer à toute cette misère, mais d’un autre côté, il ne faut pas trop attendre de la médiocrité intellectuelle de la population qui n’hésite pas à voter massivement pour la peste brune. C’est sûr que ce n’est pas cette radio qui va améliorer les choses.

26 mars 2015

Vendredi dunkerquois (2 et fin)

Puis, nous sommes allés au Musée des Beaux-arts de la ville, installé dans un bâtiment relativement moderne. Il va bientôt être en travaux (dont la fin n’est pas programmée !) et tout n’est pas visible, alors c’est gratuit jusqu’à fin mars.

Au rez-de-chaussée, on ne peut voir que la momie dorée d’Antinoé, du nom de la citée égyptienne, âgée de 1500 ans. Ce qui est intéressant, ce sont tous les aspects scientifiques qui tournent autour de cette momie.

MBAD0001

 

Ensuite on monte à l’étage où les tableaux sont accrochés de manière provisoire et pour lesquels on peine à retrouver des étiquettes.

David d’Angers (1843). Jean Bart. Statue et plâtre et épée en bois. Il se dit que durant la Seconde guerre mondiale, la statue de bronze de Jean Bart qui se trouve sur une place de la ville na pas été fondue par les Allemands à cause du geste symbolique de lépée défiant lAngleterre...

MBAD0002

 

Deux statues en bois non identifiées (nous navons pas pris la peine de chercher car cétait un peu compliqué).

MBAD0003

MBAD0004

 

A défaut de crustacés, voici au moins des mollusques et un reptile. Non identifié.

MBAD0005

 

NEEFS Peeter le Jeune (XVIIe s.). Intérieur d’église. J’ai forcément pensé au contemporain Job Berkheyde avec son Intérieur de l’église Saint-Bavon à Haarlem au Musée de la Chartreuse de Douai qui avait interpelé Karagar.

MBAD0006

 

Anonyme (XVIe s.). La Résurrection de Lazare. Huile sur bois.

MBAD0012

 

Anonyme, école française (XVIIIe s.). Saint Sébastien. Bois polychrome. Un que Plume n’avait probablement pas en magasin.

MBAD0013

 

Abraham Janssens (1620). Noli me tangere.

MBAD0016

 

Jean Baptiste Camille Corot (avant 1868). Le Matin dans la prairie. Huile sur toile.

MBAD0017

 

Encore des choses non identifiées.

MBAD0010

MBAD0011

MBAD0014

MBAD0015

MBAD0018

 

Il y avait aussi une exposition temporaire qui aurait déjà dû être terminée. J’avoue ne pas avoir tout compris ce qu’on voulait exprimer là, en dehors de la problématique de l’esclavage ou de la soumission des états du « Sud » à la puissance du « Nord ». Peu importe : deux tableaux représentant des hommes noirs que j’ai trouvés émouvants. Il n’était rien dit que le personnage de gauche du premier ressemble quand même beaucoup au personnage du second. Évidemment, cela brillait énormément et mes photos rendent assez mal.

Victor Müller (1869). Deux Nègres - Étude. Huile sur toile.

MBAD0008

 

Maurice Duthoit (1887). Tête de nègre. Huile sur toile.

MBAD0009

 

Et puis pour montrer que je ne suis pas absolument rétif à l’art moderne… Ce n’est pas que cela soit transcendant, mais cela se laisse regarder.

Pei Zhang (2012). Le Monstre. Acrylique sur bois.

MBAD0007

25 mars 2015

Hier, c’était concert (6)

Hier soir, nous étions de nouveau chez Casadesus à Lille, qui dirigeait plusieurs œuvres de Georges Bizet.

La première était la Symphonie en ut majeur qui comporte quatre mouvements. Il s’agit de sa première symphonie écrite à l’âge de 17 ans et n’avait jamais été jouée jusqu’à la redécouverte du manuscrit en 1933. Manifestement, cette œuvre prétendument inspirée d’une symphonie de Charles Gounot n’était ni une copie ni un brouillon, mais une œuvre formidable dont nous avons bien profité.

La seconde œuvre évoquée (extraits) est l’incontournable Carmen au cours de laquelle, Inva Mula (Soprano), Leonardo Caimi (Ténor) et Jacques-Greg Belobo (Basse) rejoignent l’orchestre pour interpréter respectivement Micaëla, Don José et Escamillo. Tous étaient très bons, mais Leonardo Caimi était peut-être parfois pas tout à fait comme on aurait pu attendre (manque parfois d’assise – parce qu’il faut bien critiquer) et pas facile à comprendre en français dans le texte. Inva Mula s’en est bien sortie, mais aussi pas facile à comprendre. En revanche, Jacques-Greg Belobo a été excellent : une très bonne diction (peut-être dû à son origine francophone car il est camerounais), mais aussi parce qu’il était tonitruant dans « l’air du Toréador » et faisait vraiment plaisir à voir.

Et après l’entracte, nous avons eu droit à Clovis et Clotilde avec les mêmes chanteurs. Peu importent les paroles pleines de bondieuseries et de patriotisme, car nous n’avons pas bien compris et c’était bien la musique qui était importante.

Au final, une très bonne soirée.

Sinon, j’ai un scoop avant qu’une bonne âme ne me dénonce de façon malveillante : avant le concert, je suis allé avec Fromfrom au Maque-Do, parce que nous n’avions rien à manger, nous n’avions pas le temps d’aller dans un établissement « normal » et il n’y avait plus de sandwichs. Bilan : c’est payer bien cher pour de la merdouille et alors qu’on a encore faim en sortant. Et en plus, c’est tout juste s’il ne faut pas faire la vaisselle en partant. Comme ça, je me sens encore plus le droit de crier haut et fort tout le mal que je pense de ces établissements. Le pire est que cela attire quand même beaucoup de monde : une clientèle majoritairement jeune et qui visiblement aime ça et c’est bien ça qui est abominable.

Publicité
Publicité
22 mars 2015

Vendredi dunkerquois (1)

Nous sommes encore pendant les vacances de début mars...

Nous allons peu souvent à Dunkerque et même pour le boulot, cela faisait plusieurs années que je n’y avais pas mis les pieds. Des choses particulièrement moches côtoient des choses plus sympas. Le phare du Risban n’est pas particulièrement enthousiasmant, mais il éclaire loin (premier ordre si j’en crois Ouiquipédia) et est le plus haut de France (63 m) de sa catégorie (mais quelle catégorie ?) en plus d’être le plus septentrional du pays. Je dois dire qu’il ne m’a pas enthousiasmé. L’environnement immédiat est assez moche (isolé au milieux des abords portuaires et des hangars sans intérêt), et l’édifice ne m’a pas impressionné. Le phare d’Eckmühl, de hauteur comparable est incroyablement plus intéressant à tous égards.

P0001

 

Vu de plus loin, depuis le bassin près du centre historique, le phare ne paraît plus isolé et devient plus sympa.

P0002

P0003

 

La Tour du Leughenaer (du Menteur) est une tour octogonale de 30 m datant du milieu du XVe s. Elle faisait partie des remparts de la ville et permettait de surveiller le port. Elle a aussi servi de phare.

TL0001

TL0002

TL0003

 

Et on confirme à nouveau que s’il n’y avait pas eu de Bourguignons, le Septentrion n’aurait jamais été civilisé.

TL0004

 

La Tour du Reuze (1974), je ne la trouve pas belle, mais pas laide non plus. Avec le temps que nous avions, les fenêtres apparaissaient dorées.

TR0001

TR0002

 

L’Hôtel de la Communauté urbaine de Dunkerque (1988) donne sur le bassin.

BP0002

 

Et dans le bassin face au musée...

FP0001

FP0002

FP0003

BP0001

... le Sandettié, le dernier bateau-feu ayant été mis en service (1947).

BP0003

BP0004

Et bien sûr, la Duchesse Anne, trois-mâts navire école de 1901 dont la coque est en acier.

BP0005

BP0006

BP0007

 

Enfin, détails du beffroi (qui na plus grand-chose à voir avec le XVe s.) de la ville.

B0001

B0002

19 mars 2015

Mercredi brugeois (4 et fin)

Le billet d’entrée au musée, nous offrait la possibilité d’en visiter un autre, axé sur des œuvres contemporaines. En dehors d’une série vaguement originale sur un chemin de croix, nous n’avons pas aimé. En sortant, il était temps d’aller prendre le dessert que nous avions sauté à midi. Direction le beffroi. Je ne vais pas refaire la visite en images, on pourra (re)lire mes 8 notes  parues entre le 17 et le 22 février 2008 (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8).

B10001

B10002

B10003

  

Et la Grand’ Place.

B20001

B20002

B20003

B20004

 

Puis retour au parking, en passant par la cathédrale Saint-Sauveur.

B30001

B30002

B30003

Avec une Jaguar garée devant, pas très récente, mais dont je préfère la ligne à nombre de celles produites depuis une quinzaine d’années.

B30004

 

Et l’église Notre-Dame, qui culmine à 122 m.

B40001

B40002

B40003

B40004

 

Nous sommes finalement rentrés, sans néanmoins pouvoir photographier le magnifique coucher de soleil dont nous avons néanmoins fort bien profité.

17 mars 2015

Mercredi brugeois (3)

On termine par des œuvres du XVIIe au XXe s.

Erasmus II Quellinus (1643). Achille parmi les filles de Lycomède. Huile sur toile.

MG0001

MG0002

 

Jacob van Oost I (1645). Portrait d’une famille brugeoise. Huile sur toile.

MG0003

 

Jean-Bernard Duvivier (1790). Portrait de la famille Villers. Huile sur toile. Là, je dois dire que j’ai eu du mal à en croire mes yeux car le rendu de l’ensemble des tissus et de la soie des robes des femmes en particulier est absolument époustouflant. Les photos ne peuvent rendre cette impression extraordinaire. Le reste m’a moins intéressé.

MG0004

MG0005

MG0006

 

François Joseph Kinsoen (1835). Portrait de Marie Joséphine Lafont-Porcher. Huile sur toile. Là aussi, c’est pas mal, mais moins spectaculaire.

MG0007

MG0008

 

Felix Cogen (fin XIXe – début XXe s. ?). La distribution de pain aux veuves et orphelins à Katwijk. Huile sur toile.

MG0009

 

Flori Van Acker (1893). Le Meebrug à Bruges sous la neige. Huile sur toile. Cela m’a plu.

MG0010

MG0011

 

Gustave van de Woestyne (1927). La Dernière Cène. Huile sur toile. Je montre non pas parce que j’aime, mais parce qu’ils ont des gueules à faire peur.

MG0012

 

Jean Brusselmans (1939). Le grand intérieur. Huile sur toile. Je trouve que la dame ressemble à un personnage de Tintin.

MG0013

 

René Magritte (v. 1932). L’Attentat. Huile sur toile. Il me semble que c’était la première fois que je voyais une œuvre en vrai de lui.

MG0014

15 mars 2015

Mercredi brugeois (2)

La suite de la peinture flamande, essentiellement du XVIe s.

Pieter II Claeissens (1577). Allégorie de la Paix aux Pays-Bas en 1577. Huile sur panneau.

PII Clae0001

PII Clae0002

PII Clae0003

PII Clae0004

 

Jan Provoost (1525). Le Jugement dernier. Huile sur panneau.

J Prov0001

J Prov0002

J Prov0003

J Prov0004

 

Maître anonyme (v. 1500-1549). Naissance de Marie. Huile sur panneau.

MA - NM0001

 

Lancelot Blondeel (v. 1535-1540). Légende de saint Georges. Huile sur panneau. Je ne suis pas fan de ce tableau, notamment de ces motifs envahissants à la peinture dorée qu’on croirait presque baroques, mais il s’agit de saint Georges et la marmite m’a fait sourire…

L Blon0001

L Blon0002

 

Attribué à Frans Floris (v. 1500). Triptyque avec scènes de la vie du Christ. Huile sur panneau.

F Flor0001

F Flor0002

F Flor0003

 

Jan van Hemessen (v. 1500-1575). Saint Jérôme. Huile sur panneau.

J v Hem0001

 

Jan van Hemessen (v. 1500-1575). La sainte famille. Huile sur panneau.

J v Hem0001_1

 

Abel Grimmer (1593). Portement de croix. Huile sur panneau.

A Grim0001

A Grim0002

 

Copie d’après Pieter Brueghel II (XVIIe s.). L’avocat des paysans. Huile sur panneau.

P Brue II0001

P Brue II0002

 

Copie d’après Pieter Brueghel I (1601-1620 – œuvre originale du XVIe s.). La prédication de saint Jean-Baptiste. Huile sur panneau.

P Brue I0001

 

Antonius Claeissens (1580). Portraits de Juan II Pardo et ses épouses Anna Ingenieulandt et Maria Anchemant. Huile sur toile.

A Clae0001_1

A Clae0002

A Clae0003

A Clae0004

 

Antonius Claeissens (1605). Mars entouré des Arts et Sciences vainc l’Ignorance. Huile sur toile.

A Clae0001

 

Maître anonyme (v. 1501-1525). Adoration des Rois mages. Huile sur panneau.

MA - ARM0001

MA - ARM0002

 

Pieter Pourbus (1548). La Cène. Huile sur panneau.

P Pour - LC0001

P Pour - LC0002

 

Pieter Pourbus (1551). Le Jugement dernier. Huile sur panneau.

P Pour0001

P Pour0002

P Pour0003

 

Maître de l’Adoration brugeois (v. 1500-1524). Adoration des Rois mages. Huile sur panneau.

MAB0001

10 mars 2015

Brèves cornusiennes (39)

Je ne suis plus en vacances, alors la suite de nos aventures de la semaine dernière risque de mettre un certain temps avant l’accouchement. Alors, comme j’avais annoncé, dépité, que mes crocus refusaient de s’ouvrir (cela est resté globalement vrai pour les jaunes), je montre qu’on n’a pu en profiter quand même en fin de semaine dernière.

Cr0001

Cr0002

Cr0003

Cr0004

Cr0005

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité