Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
8 mars 2015

Mercredi brugeois (1)

Bruges est une ville qui regorge de musées d’arts et autres, à tel point qu’il est difficile d’y retrouver ses petits. Pourtant, parmi les plus intéressants, en tout cas en ce qui me concerne, figure le Musée Groeninge. Les œuvres (peintures uniquement) exposées couvrent la période des primitifs flamands jusqu’à la période contemporaine.

Voici donc une série de primitifs flamands ou équivalents. Il y en a encore pas mal (désolé Plume), mais il y a là néanmoins une certaine homogénéité qui cache en réalité une vraie diversité.

Jheronimus Bosch (v. 1500-1505). Le Jugement dernier. Huile sur panneau. Le panneau central est en cours de restauration.

MG0001

MG0002

MG0003

MG0004

MG0005

 

Gérard David (1498). Le Jugement de Cambyse. 1 - Le jugement, 2 - L'écorchement de Sisamnès.

MG0006

MG0007

MG0008

 

Jan Van Eyck (1436). Madone au chanoine Joris van der Paele. Huile sur panneau. La vitre devant m’a empêché de faire mieux, mais la qualité réelle de l’œuvre est extraordinaire. Si Jésus est assez bizarre, en revanche le chanoine semble plus vrai que nature. Bon, c’est du Van Eyck, et avec le peintre suivant, on peut difficilement faire mieux de ce côté-là.

MG0009

MG0010

MG0011

 

Copie d’après Rogier van der Weyden (v. 1500). Saint Luc dessinant la Madone. Huile sur panneau.

MG0012

MG0013

MG0014

MG0015

 

Petrus Christus (v. 1457-1460). Isabelle de Portugal avec sainte Elisabeth. Huile sur panneau.

MG0016

 

Le Maître des Portraits Baroncelli (v. 1485-1490). Pentecôte. Huile sur panneau.

MG0017

MG0018

 

Hugo van der Goes (v. 1475). La Dormition. Huile sur panneau.

MG0019

 

Copie d’après Simon Marmion (v. 1475-1499). Mater Dolorosa et l’Homme de Douleurs. Huile sur panneau.

MG0020

 

Maître Anonyme (v. 1470-1480). Madone. Huile sur panneau.

MG0021

 

Copie d’après Robert Campin [Meester van Flémalle] (v. 1485-1515). Madone dans l’abside. Huile sur panneau.

MG0022

 

Hans Memling (1484). Triptyque Moreel. Huile sur panneau.

MG0023

 

Le Maître de la légende de sainte Ursule (1486). Diptyque avec la Madone et trois donateurs. Huile sur panneau.

MG0024

 

Maître du saint Sang (v. 1509-1529). Madone avec les saintes Catherine et Barbe. Huile sur panneau.

A0001

A0002

A0003

 

Gérard David (1505). Repos pendant la fuite en Égypte. Huile sur panneau.

MG0025

 

Gérard David (1502-1508). Triptyque de Jean des Trompes, Le Baptême du Christ. Huile sur panneau.

MG0026

MG0027

 

Le Maître de la légende de sainte Ursule (v. 1482). La légende de sainte Ursule. Huile sur panneau.

MG0028

MG0029

MG0030

MG0031

 

Alvaro Sanchez (v. 1450-1499). Jean-Baptiste avec le fondateur Ivan de la Pena. Huile sur panneau.

MG0032

 

Le Maître de la légende de sainte Lucie [François van den Pitte ?] (v. 1479-1505). Retable de saint Nicolas. Huile sur panneau.

MG0033

MG0035

MG0036

MG0034

Publicité
Publicité
Commentaires
C
V'là t'y pas maint'nant qu'y veut me provoquer en duel simplement parce que j'aime la peinture flamande. C'est que je serai capable d'accepter le rendez-vous.
Répondre
K
duel!!
Répondre
K
Tu oses aimer des choses qui me mettent mal à l'aise? Cela se réglera en dual devant la cathédrale le samedi 28 mars au matin !
Répondre
C
Karagar> Donc c'est probablement un peu ce qui te met mal à l'aise qui me plaît.
Répondre
K
Non non, c'est autre chose, c'est dans les visages, les attitudes, quelque chose de spécifique et que je n'arrive pas à définir...
Répondre
C
Karagar> Je peux comprendre ce côté "mal à l'aise", même si ce n'est pas forcément le même. Moi, ce qui me chagrine devant certains tableaux, c'est qu'à cause du luxe de détails, il faudrait sans doute que j'y passe beaucoup de temps à les regarder pour tout saisir et encore, je n'y parviendrais sans doute pas. D'une une certaine frustration.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Ce côté torture ou boucherie ne me met pas mal à l'aise personnellement, car je ne le prends pas au premier degré, même si parfois, il faudrait peut-être. Moi, ce qui me plaît, c'est l'attitude des personnages (qui me font parfois sourire), les couleurs vives et aussi certains luxes de détails (et là, je n'ai pas peur de me contredire).
Répondre
P
Moi je sais très bien ce qui me met très mal à l'aise avec beaucoup de ces peintres, que par ailleurs j'aime énormément : le luxe de détails et de précision avec lequel ils mettent en scène les diverses tortures alors en vogue (un peu plus tôt en réalité). Écorchements, décollations, roue, pinces et brodequins...bouh...mon petit coeur de beurre a du mal avec tout ça.<br /> <br /> Mais j'aime quand même, beaucoup, pour d'autres raisons.
Répondre
K
Tout ça m'a inspiré pleins de remarques que j'ai oubliées depuis...<br /> <br /> Si, une générale, cette peinture flamande, si virtuose dans les détails me met un peu pal à l'aise, mas je ne sais dire ne quoi
Répondre
C
Calyste> C'est la troisième fois que j'y vais depuis 2008 et je dois dire que c'est avec un très grand plaisir à chaque fois.<br /> <br /> Non, je ne prends pas de notes, pour garder les mains libres, je préfère faire une photo de l'étiquette de présentation des œuvres (quand je n'oublie pas de le faire).<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> C'est ça, sauf que je fais la photo de l'étiquette après. Ce n'est pas une question de frimer, c'est surtout de ne pas me tromper. Les étiquettes de ce musée sont quadrilingues (avec quelques fautes en français, certes), ce qu'on ne voit presque jamais en France (que française dans la grande majorité des cas, avec l'anglais en plus parfois). Bon, il y a des audioguides dans différentes langues, mais sauf exception, ces engins là m'agacent profondément.
Répondre
P
Peut-être que Cornus fait comme moi quand je visite un jardin botanique : je photographie le panneau puis la plante. Comme ça je peux frimer ensuite. :)
Répondre
C
Rien que le nom de cette ville me fait rêver. Alors, je ne te dis pas les œuvres que tu nous montres ! Mais, dis-moi, tu prends des notes en visitant, pour te souvenir de chaque nom de peintre, de chaque titre de tableaux ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité