Mardi lillois
Mardi soir, Fromfrom est allée à Lille pour tenter de s’inscrire à un jeu télévisé qu’elle avait déserté depuis plus de dix ans, alors même qu’elle en fut, un temps, la figure de proue bretonne.
Comme nous étions en avance dans le coin, c’était l’occasion pour aller faire quelques photos de bricoles que je n’ai jamais mis dans la boite, parce qu’effectivement, c’est loin d’être ce que je préfère. Reste les côtés monumentaux et les lumières à tendance crépusculaire.
La synagogue (2e moitié du XIXe s. dans un style « romano-byzantin), que je n’avais jamais remarquée, alors que j’étais déjà venu plusieurs fois en réunion dans le coin.
La porte de Paris (XVIIe s.), commandée par Louis XIV après la conquête de la ville. Il n’y a plus de remparts et elle se trouve au milieu d’un rond-point où circulent les voitures, tout à côté de l’Hôtel de ville.
L’Hôtel de ville (1924-1932) ne me bouleverse pas et le beffroi (1932 style inspiré de l’art déco, dit-on), à part sa hauteur record (104 m phare compris) qui en fait le bâtiment municipal le plus haut de France.
Et puis, nous n’étions pas loin du Palais des beaux-arts (fin du XIXe s.), particulièrement imposant.
Fromfrom est ensuite allée à son affaire et a bien sûr été sélectionnée. Cela ne signifie pas pour autant qu’on l’appellera à coup sûr, puisque bien d’autres paramètres jouent : représentativité régionale, professionnelle, disponibilité…
Pendant ce temps là, je suis allé avaler une tartine de houblon près de l’ancien Palais Rihour dont il ne subsiste que la chapelle. Ce palais (XVe s.) avait été commandé au par Philippe le Bon, duc de Bourgogne et terminé par son fils Charles le Téméraire. Une incroyable série de catastrophes au fil du temps a fait qu’il ne reste que cela. Et comme cela ne suffisait pas, on est venu enlaidir la « relicte » ducale en venant y coller un épouvantable monument aux morts en 1929.