Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
6 mars 2015

Mardi lillois

Mardi soir, Fromfrom est allée à Lille pour tenter de s’inscrire à un jeu télévisé qu’elle avait déserté depuis plus de dix ans, alors même qu’elle en fut, un temps, la figure de proue bretonne.

Comme nous étions en avance dans le coin, c’était l’occasion pour aller faire quelques photos de bricoles que je n’ai jamais mis dans la boite, parce qu’effectivement, c’est loin d’être ce que je préfère. Reste les côtés monumentaux et les lumières à tendance crépusculaire.

La synagogue (2e moitié du XIXe s. dans un style « romano-byzantin), que je n’avais jamais remarquée, alors que j’étais déjà venu plusieurs fois en réunion dans le coin.

IMG_0001

IMG_0002

La porte de Paris (XVIIe s.), commandée par Louis XIV après la conquête de la ville. Il n’y a plus de remparts et elle se trouve au milieu d’un rond-point où circulent les voitures, tout à côté de l’Hôtel de ville.

PP0001

PP0002

PP0003

PP0004

PP0005

PP0006

 

L’Hôtel de ville (1924-1932) ne me bouleverse pas et le beffroi (1932 style inspiré de l’art déco, dit-on), à part sa hauteur record (104 m phare compris) qui en fait le bâtiment municipal le plus haut de France.

HVB0001

HVB0002

HVB0003

HVB0004

HVB0005

HVB0006

 

Et puis, nous n’étions pas loin du Palais des beaux-arts (fin du XIXe s.), particulièrement imposant.

PBA0001

PBA0002

PBA0003

PBA0004

 

Fromfrom est ensuite allée à son affaire et a bien sûr été sélectionnée. Cela ne signifie pas pour autant qu’on l’appellera à coup sûr, puisque bien d’autres paramètres jouent : représentativité régionale, professionnelle, disponibilité…

Pendant ce temps là, je suis allé avaler une tartine de houblon près de l’ancien Palais Rihour dont il ne subsiste que la chapelle. Ce palais (XVe s.) avait été commandé au par Philippe le Bon, duc de Bourgogne et terminé par son fils Charles le Téméraire. Une incroyable série de catastrophes au fil du temps a fait qu’il ne reste que cela. Et comme cela ne suffisait pas, on est venu enlaidir la « relicte » ducale en venant y coller un épouvantable monument aux morts en 1929.

PR0001

PR0002

PR0003

PR0004

PR0005

PR0006

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Exactement.
Répondre
C
Chauve-souris ?
Répondre
C
Plume> Moi, me payer de vot' erlenmeyer ? Voyons, je n'en aurais pas l'étrenne ! Et pis j'ai déjà expliqué, certes il y a longtemps, ce qu'étaient les chiroptères dans le Morvan méridionnal.
Répondre
P
Cornus > Quand t'auras fini de te payer not' fiole tu nous expliqueras ?
Répondre
C
Karagar & Plume> C'est exactement ça !
Répondre
P
Non, non, des patates ailées ce sont ! Qui nichent dans les beffrois.
Répondre
K
rattes-volages? une hybride de bettes et de persiennes?
Répondre
C
Karagar> Oui, il s'allume encore, mais peut-être pas tout le temps ou pas toute la nuit pour pas embêter les rattes-volage. Auparavant, il était fait pour en mettre plein la vue et pour éviter qu'un avion ne le rencontre.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> On dit que sa portée est de 30 km, pas suffisant pour atteindre la mer du Nord.
Répondre
P
En tout cas la mer est basse !
Répondre
K
C'est bizarre ce phare ! S'allume-t-il?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité