Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
1 mars 2015

Coup de torchon

Ma mère possède des torchons en fil de lin vieux comme les rues. Ce sont les meilleurs pour essuyer la vaisselle, notamment les beaux verres et surtout, c’est presque indestructible. Elle nous a donné plusieurs des siens, le premier a ses initiales GV puis, mariée, aux initiales des deux noms de famille CV. Elle en possède d’autres (serviettes de table comprises), également issus de la famille paternelle et tellement vieux qu’on ne sait plus de à qui correspondent les initiales.

init0001

init0002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Je suis complètement d'accord.
Répondre
P
Je ne crie pas. T'as entendu quelque chose ? :)<br /> <br /> J'ai mal exprimé au sujet des économies. Simplement, ma mère avait tellement peu d'argent, j'aurais préféré, pour elle, qu'elle l'ait mis ailleurs que dans des draps et torchons redondants. Qu'elle se fasse plaisir de temps en temps par exemple.
Répondre
C
Plume> Ne crie pas, ceci est derrière nous. Tous les greniers ne sont pas encombrés de la sorte. Économies avaricieuses : je ne suis pas d'accord pour ma famille, ce n'était pas le cas, mais quand il n'y avait rien d'autre... Et moi j'aime bien les torchons de mes ancêtres. A défaut d'autres toiles...
Répondre
P
Les garçons ne savent pas à quel ennui ils échappaient...
Répondre
P
Cornus > Je HAIS ces draps INUSABLES et qu'on transforme en torchons, serviettes et que sais-je encore. J'ai passé trop de temps gamine à faire des ourlets, voire des reprises, beuark, à tous ces trucs au lieu de grimper dans les arbres ou de bouquiner peinarde. Et je ne suis pas loin de détester cette époque d'économies avaricieuses qui pour finir laisse des tas de tissus inemployés et encombrants dans les greniers.
Répondre
C
Calyste> Tu ne connaissais pas cette expression ? Je la pensais assez courante.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Sans doute jamais des "au mètre" ? Ben ça peut servir. C'est vrai que c'est costaud, mais il existe des épaisseurs différentes. Avant il y avait des draps aussi super fort que mon père appelle des gratte-cul, qui usés (enfin, pas trop), avait été transformés en torchons pour utiliser dans le garage.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Tu ne sais pas ce que tu perds ! Des rues neuves, peut-être, mais pas dans les pays civilisés.
Répondre
K
ah,j'ai pas ça moi!<br /> <br /> y'a des rues neuves!
Répondre
P
Ah les torchons maternels !!!!!!!! Le linge basque, le meilleur d'entre tous paraît-il...<br /> <br /> Assez grands pour faire une jupe en en cousant deux mais qu'on doit laver au moins 12 fois pour qu'ils acquièrent un peu de souplesse.<br /> <br /> Dans le grenier de Tréboul il y en a encore des "au mètre", jamais coupés ni ourlés, qui ne serviront sans doute jamais.<br /> <br /> En fait mes torchons à vaisselle je les ai presque tous donnés, ça m'énervait cette accumulation inutile, etj'en ai gardé...3. Un en service, un au sale, un dans l'armoire. Pareil pour les torchons à mains. C'est bien assez.
Répondre
C
"Vieux comme les rues " : c'est mignon, comme expression.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité