Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
17 février 2015

Brèves cornusiennes (35)

Dimanche, lors de la promenade digestive dans la forêt voisine, j’ai eu la révélation de ma vie. Je sais maintenant pourquoi on appelle Quercus robur L. (Chêne pédonculé) et Quercus petraea (Mattuschka) Liebl. (Chêne sessile) des chênes blancs. Je précise que la photo est bien représentative de ce que nous pouvions observer dans la réalité, sans trucage ou surexposition.

Cb0001

 

Plus loin, depuis la rampe de lancement de V1, on peut observer notre bonne ville d’H.

H0001

H0002


Ce soir, je voulais enfin tenter de photographier le coucher du soleil, mais l’énervement pris à ne pas terminer ce qui précède m’a fait partir trop tard. Voici toutefois.

C0001

C0002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Je veux bien à l'extrême limite me faire traiter de poujadiste, mais laisse moi choisir le Poujade. Pour moi, ce sera Robert, "héritier" du chanoine Kir et premier "ministre" de l'environnement.
Répondre
P
C'est pas un poil poujadiste ce style de réflexion ? :):):):) Sans vouloir vous offenser !
Répondre
C
Plume> S'il y avait des gens compétents dans les services "compétents" de l'éducation nationale, ce serait un scoop. Ceux qui sont réellement compétents sont invisibles, tenus à l'écart... C'est d'ailleurs vrai pour l'ensemble des ministères qui sont tous des mammouths qui croulent sous le poids d'incapables et de bons à rien.
Répondre
P
Karagar > Un manuel sorti à toute vitesse après les attentats, intitulé « 100 mots pour se comprendre. Contre le racisme et l’antisémitisme », coédité par Eduscol (Éducation Nationale) et la LICRA, et mis à disposition des profs. Ils se sont aperçus après coup qu'un des auteurs était un prêtre condamné pour viols sur mineurs. Certes le sujet du livre est dans un autre domaine et ça ne remet pas en cause son éventuelle utilité, mais quand même ça fait désordre ! Le livre a été retiré d'Eduscol en catastrophe.
Répondre
K
C'est quoi la boulette?
Répondre
P
Cornus > Tu as raison pour le manuel, bien sûr, il n'en reste pas moins que celui-ci avait été homologué par les services "compétents" (!!!) de l'EN ! <br /> <br /> Cela dit quand on voit la boulette qu'ils viennent de faire avec leur dernier manuel sorti après les attentats de Paris, on se dit que le filtre est pas mal percé...
Répondre
C
Plume> Ce qui est terrible, c'est de penser qu'on laisse écrire des livres à des incapables. Ce n'est certes pas la découverte de l'année, mais ça énerve quand même. Pour ce qui nous concerne, c'est une erreur de "casting" : le gars est compétent dans son domaine, mais est incapable de formaliser quelque chose qui se tient.<br /> <br /> Pour ce qui nous concerne, il aurait fallu réécrire pas mal aussi, mais on n'a pas le temps et on est pas payé pour. Je me suis contenté de couper, remanier des phrases pour les rendre davantage compréhensibles.<br /> <br /> Les manuels qui comportent des erreurs de maquettage (comme les exercices de ton manuel de maths, visiblement), pour le coup, ce n'est pas forcément de la faute de l'auteur, mais sans doute de l'éditeur. Nous, si cela nous arrive, c'est de notre faute puisque nous sommes éditeur aussi.
Répondre
P
Et tiens une bien bonne qui me revient : je traduisais un manuel d'exercices de maths pour les CM. Un manuel tout ce qu'il y a de plus officiel, avec imprimatur de l'EN, et en service dans les écoles. Par curiosité je m'amuse à faire les exos d'arithmétique, et qu'est-ce que je vois en allant regarder les solutions à la fin du manuel ? Elles étaient toutes fausses ! En fait une erreur de pagination et de numérotation. Mais quand même, totalement inutilisable. Faut le faire !
Répondre
P
Moi j'ai tout eu avec certains des romans que j'ai eu à revoir : l'orthographe, inexistante parfois, le syntaxe idem, des fautes de temps, des erreurs de conjugaison, la ponctuation ignorée, des contresens sur les mots, des incohérences dans la narration, des anachronismes à se taper le cul par terre de rire, des personnages oubliés ou déboulant dans l'histoire sans préavis, j'en passe et des meilleures. Certains cumulaient à un point que je perdais moins de temps à tout réécrire. Mais comme j'étais payée à l'heure...
Répondre
C
Plume> Effectivement, mais cette fois-ci, ce n'est pas l'orthographe qui pose problème, bien qu'il y ait quand même quelques loupés.
Répondre
P
Ah mais ami la vie du corecteyre n'ai pas fasile,, ces moi qui vous le die ! En conaisansse de cause ! Je conpattie de tous mon queure.
Répondre
C
Calyste> J'imagine très bien, en effet. Je relis aussi beaucoup de rapports internes. Depuis quelques années, il y a rarement des problèmes importants, mais j'ai connu d'autres périodes où il y avait en moyenne une correction par ligne chez un collègue.<br /> <br /> Et tes élèves n'avaient pas tous la prétention de rédiger des chapitres de livres à paraître. Là si. Et je ne sais pas comment il va prendre mes (nos) corrections. Il n'a pas intérêt à discutailler, parce que si j'en ai l'occasion, il va entendre parler du pays.
Répondre
C
Tu imagines ce que j'ai souffert en corrigeant, dans ma vie, des tonnes de rédactions !
Répondre
C
Karagar> 1) 77 m en tout, 39,5 m sans la flèche construite en 1512, détruite en 1940 et rebâtie en 1994.<br /> <br /> 2) géologie et géomorphologie (même si je comprends toujours le sens général, mais pas toujours où on veut en venir à cause de la confusion).<br /> <br /> 3) C'est vrai que le rendu n'est pas mal, mais les ISO sont montés un peu quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Même réponse.
Répondre
P
Même réflexion que le 3 de Karagar !
Répondre
K
1 - Hauteur du clocher?<br /> <br /> 2 - Quelle est cette discipline que tu ne maîtrises pas?<br /> <br /> 3 - Heureusement que tu es parti tard, somptueux !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité