Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
9 février 2015

Rien de bien spectaculaire

Au jardin, rien à montrer à part quelques individus de Galanthus nivalis L. (Perce-neige). Les crocus ne sont pas prêts et les primevères guère fleuries en ce moment.

PN0001

 

Pour compenser, les jonquilles du marché prises en photo il y a quinze jours.

J10001

J10002

 

Les jacinthes d’il y a une semaine qui tiennent encore le coup au bout de jours de vase.

Ja0001

 

Et les jonquilles du même marché d’hier.

J0001

 

Et qui devinera quel est le vin dans ce verre dont nous avons fini la bouteille ce soir avec un morceau de Vieux Lille ?

V0001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> C'est déjà bien que tu reconnaisses le Melon de Bourgogne, qui a déserté cette dernière pour les coteaux ligéro-armoricains.
Répondre
P
Tu m'en diras tant...<br /> <br /> Enfin je suis rassurée sur mes compétences vineuses, j'avais bien vu que c'était pas du muscadet.
Répondre
C
A TOUS> Comme tout le monde l'aura bien entendu remarqué, il était évident que la couleur était un rouge carminé d'une opacité soutenue mais pas excessive. Oui, cela excluait d'emblée les Bourgognes et le Pinot noir. Trop de tenue et trop foncé aussi pour un Gamay du Beaujolais ou de Touraine. Car oui, nous glissons dans la vallée de la Loire entre Touraine et Anjou. Nous sommes sur un cépage Cabernet franc qui fait la gloire des Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, Saumur-Champigny (...), mais il ne s'agit d'aucun de ceux-là. Il s'agit d'un vignoble qui touche la commune de Chinon, mais n'a pas le droit à cette appellation et se contente de Touraine. Je n'avais jamais goûté ça quand j'habitais dans le coin, mais je suis tombé sur une bouteille au supermarché. Rien d'exceptionnel, mais très honnête pour un (faux) Chinon.
Répondre
C
Karagar> Alors, personne n'a répondu. Mais comme je suis bon, je vais donner la bonne réponse.
Répondre
K
alors?
Répondre
C
Calyste> Je vais au marché tous les dimanches matin.<br /> <br /> Pas une Côte Rôtie, pas un Côtes du Rhône, et aucun cépage en commun.
Répondre
C
Plaisir de voir des jonquilles. Il y a une éternité que je n'ai pas mis les pieds au marché ! Tu me donnes envie.<br /> <br /> Un Côtes du Rhône ? Côte rôtie ?
Répondre
C
Karagar> Ça va pas, non ? J'aurais pas mis ici une photo aussi compromettante. Ceci dit, il y a un gros point commun entre ce vin et les vins bordelais : le cépage en commun.
Répondre
P
ha ha ha ha !
Répondre
K
bronn hag hanter leon, pardon
Répondre
K
C'est du bronn hanter leon alors !
Répondre
C
Plume & Karagar> Le Vieux Lille est effectivement du fromage. Cela ressemble fortement à un Maroilles. Il est cependant en principe davantage affiné. C'est aussi un fromage de l'Avesnois et non de Lille. Mais comme il se conservait bien, on le retrouvait à Lille pour l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Pas Mâcon, pas même Bourgogne, pas même cépage bourguignon.
Répondre
K
? après Lille
Répondre
K
C'est quoi du vieux Lille,<br /> <br /> Du Mâcon?<br /> <br /> Pas de perce neige ici, ça ne pousse pas, faute de neige !
Répondre
P
C'est quoi du vieux Lille ? Du fromage ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité