Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
25 janvier 2015

Fin de la transition vacancière 2014-2015

Parmi les vins blancs de la vallée du Rhône, figure en très bonne place dans mon Panthéon personnel, l’Hermitage, sur les meilleures parcelles de la colline de Tain l’Hermitage (Drôme).

Vue sous cet angle depuis la rive droite du Rhône, la chose n’est pas très photogénique, c’est le moins que l’on puisse dire.

TH0001

 

Je précise que la vallée du Rhône recèle aussi de très bons vins rouges, mais je n’en ai jamais bu qui pourraient véritablement me faire oublier la supériorité inébranlable des grands crus bourguignons. Il en va autrement des blancs. Et comme pour le Viognier de Condrieu, on tape haut pour les tarifs. Alors, on achète à l’unité. J’ai donc voulu aller à la cave de Tain et en profiter pour aller voir le château sur la rive opposé du Rhône, situé en Ardèche : Tournon-sur-Rhône. Évidemment, ce n’était pas ouvert.

D’abord l’église Saint-Julien (XIVe s.) dans laquelle viennent s’intégrer des maisons. Assez curieusement, il s’agirait d’une des plus grandes églises de l’Ardèche. Nous n’avons cependant pas été particulièrement enthousiasmés. Un tableau toutefois : triptyque de l’école florentine : Annonciation, Visitation, Nativité, XVe siècle.

TSRE0001

TSRE0002

TSRE0003

TSRE0004

TSRE0005

TSRE0006

TSRE0007

TSRE0008

TSRE0009

 

L’hôtel particulier de la famille Fay-Solignac (XV-XVIe s.).

TSRH0001

 

Et le château (XIV-XVIe s.).

TSRC0001

TSRC0002

TSRC0003

TSRC0004

TSRC0005

TSRC0006

TSRC0007

TSRC0008

 

Et avant de conclure sur les dernières vacances, un texte image que m’a envoyé un collègue quelque peu rabelaisien (source inconnue).

Ds les vignes du seigneur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Visions d'avant 2011 (pour moi) pas mal opposées en somme, même si je n'ignorais pas les fortes irradiations de la flore méditerranéenne du côté de Valence (où habite une partie de ma famille).
Répondre
K
Eh oui, j'ai passé un peu de temps à Grignan, à l’extrême sud et c'était tout à fait provençal, d'où la vision que j'en ai.
Répondre
C
Karagar> La Drôme est effectivement un affluent du Rhône qui conflue bien plus au sud. Ici, on n'est plus proche de la confluence avec l'Isère. Le point le plus proche de la Drôme de chez mes parents se situe à 30 km à vol d'oiseau. Là, c'était un peu plus loin quand même.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Incontestablement. J'ai découvert seulement il y a quelques années à quel point la Drôme provençale était méditerranéenne (face nord du Ventoux).
Répondre
C
Mais il y a la Drôme du nord et la Drôme du sud, l'une proche, l'autre déjà orientée vers la Provence. Je crois bien que mes parents avaient fait leur voyage de noces à Tournon...
Répondre
K
ah non, je viens de regarder.... pour moi la Drôme c'est le midi et pas chez toi
Répondre
K
la Drôme! C'est loin d'où tu étais, non?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité