Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
25 janvier 2015

Réponse à l'énigme de l'année

J’étais en effet à Montpellier pour une formation organisée par un organisme, connu dans notre domaine d’activités et dont l’acronyme se prononce comme la capitale grecque.

Il s’agissait d’une formation en statistiques appliquées, d’où le chapeau de Napoléon qui symbolise la loi normale de probabilité (courbe gaussienne, de Laplace-Gauss, en cloche, en chapeau de gendarme). Cette loi est fondamentale en statistique car tout en vient ou y conduit.

Gauss_reduite

(source : Ouiquipédia - à noter que la courbe peut être plus ou moins applatie)

 

Bon, je me rends compte que cela ne parle pas forcément à tout le monde. Et pourtant, ne parle-t-on pas dans le langage courant de « normales climatiques » qui sont généralement les moyennes d’un phénomène climatique (température, pluviométrie…) calculé sur 30 ans ? Beaucoup de phénomènes « naturels » ou non obéissent à des lois normales centrées sur la moyenne ou peuvent s’y rapporter avec quelques transformations mathématiques. Et on peut comprendre que la normalité est bien variable comme le reste et non un moule unimodal, contrairement à ce que certains voudraient imposer. Mais ceci est une autre histoire.

Et la truite fait penser furieusement au mathématicien Poisson, auteur d’une autre loi en probabilités qui porte son nom : la loi de Poisson, sur laquelle je ne m’appesantirai pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Caen Creux> Personnellement, je distingue bien d'un côté les probabilités et ses lois et autres propriétés purement mathématiques et les statistiques de l'autre qui sont un outil pour l'écologue que je suis (ou autre boulot) et non une fin en soi. Les stats permettent de "modéliser" les réalités de terrain, avec tous les écueils et les risques que cela peut éventuellement comporter, si on ne sait pas prendre suffisamment de recul.<br /> <br /> Moi, j'étais mauvais en probas au bac : j'ai passé un temps fou à chercher une solution qui n'est jamais venue et du coup, j'ai perdu du temps pour le reste.<br /> <br /> En revanche, que le prof soit incompétent, c'est grave. Non, c'eut pas pu être M'ame Plume, car elle, elle est professionnelle.
Répondre
C
Bon , même avec la reponse n'ai toujours rien compris!<br /> <br /> L"allergie aux stats ça peut toucher n'importe qui....même une prof de math incapable de corriger les exercices qu'elle nous donnait si bien que le sujet du bac était tombé sur une partie de programme qu'elle avait carrément escamoté....Nan c'était pas M'ame Plume mais c'eut pu..
Répondre
C
Plume> Peut-être, mais moi vendredi soir, j'ai eu un problème de train qui part en avance de la gard du Nord car avec la SNCF, les solutions absurdes sont toujours possibles. Je serais arrivé 2 min plus tard, c'était foutu. A moins d'être connecté en permanence sur un smartphone, il était impossible de savoir que le train partirait 6 min plus tôt pour causes de travaux et comme mon train précédent gare de Lyon était en retard, cela s'en est fallu de peu.
Répondre
P
Par contre les problèmes de trains en retard et de baignoires qui ne se vident pas, eux existent toujours !
Répondre
C
Plume> Heureusement que les problèmes de trains qui se croisent et de baignoires qui se vident n'étaient plus au programme.
Répondre
P
Ah c'est vrai je sais pas bien faire. Mais compter mes sous dans mon porte-monnaie je sais faire (donc soustraction et addition ça va, multiplication c'est plus rare...:):):) )<br /> <br /> Pour dire toute l'étendue du naufrage : j'ai réussi à atteindre le niveau CM1 quand j'étais instit, hihihi, mais j'ai bossé comme une bête pour y arriver !!!!!!!
Répondre
C
Plume> Oui, c'est vrai que tu es irrécupérable ! :-) Je me souviens du "débat" sur la règle de trois.
Répondre
P
De toute façon, même quand j'avais math j'étais particulièrement "absente" si tu vois ce que je veux dire...:) jamais dépassé la note de 0,5/20. Je ne m'en vante pas, c'était juste comme une allergie.
Répondre
C
Calyste> Le chapeau de Napoléon, je trouvais ça plus tordu que la cloche. Non sérieusement, je pense<br /> <br /> Pour Lancelot, non, aucune nouvelle. Et si j'avais pu le voir, cela aurait forcément été très court. Comme une fois précédente, nous étions isolés (moins que la fois précédente toutefois) sans moyen de communication simple, sans compter que je n'aurais pas été de bonne compagnie (malade en arrivant là-bas et c'est seulement en rentrant que cela allait mieux). De là à dire que j'ai fait une allergie aux statistiques...<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Bon, OK, admettons, les maths, c'est pas ton truc. C'était pas facile pour moi à l'époque. Mais comme je le disais, je trouve dommage que l'on n'enseigne pas davantage les maths de façon concrète avec les vraies applications dans la vie. Cela permettrait sans doute de les rendre moins abstraites et pour montrer que cela sert à quelque chose et pas seulement à faire plaisir aux matheux. Moi, j'ai vécu les maths de façon totalement déconnectée, sauf quelques cours de physique qui montraient l'intérêt des intégrales ou de la trigonométrie. On peut enseigner une culture des maths sans faire les maths dans le détail. De mon temps, les maths pour les littéraires, c'était jusqu'en seconde et je ne pensais pas un seul instant qu'il en était autrement auparavant.
Répondre
P
Les stats, mon pauvres Cornus ! J'ai arrêté les maths en 4ème ! Tout juste si je sais ce que sont une abscisse et une ordonnée, peut-être d'ailleurs que ça n'a pas de rapport, mais c'est juste pour te donner une idée de mon niveau...<br /> <br /> Et à part ça, oui le Karagar je le trouve gonflé ! La victoire, noméo et puis quoi d'autre !
Répondre
C
Bon, moi je connais la courbe de Gauss (on peut s'en servir dans l'enseignement, même si pas moi) mais de là à penser au chapeau de Napo !<br /> <br /> Dis-moi plutôt : tu as pu avoir des nouvelles de Lancelot ?
Répondre
C
Karagar> Ah je n'avais pas compris effectivement cette histoire de Caen. C'est dingue. Comme quoi, cela renforce encore plus ce que je viens de dire à Plume : il ne faut pas croire les stats !<br /> <br /> Qu'est-ce que c'est que cette histoire de s'attribuer la victoire ? Tout était accessible. Il suffisait d'être presque aussi tordu que moi.
Répondre
C
Plume> Les normales climatiques, tu connais quand même. Honnêtement, je pense sincèrement, que cela devrait être enseigné à tout le monde, non pas pour la cloche ou le chapeau et les propriétés mathématiques, mais pour la culture générale. Et derrière, l'évitement de vessies pour les lanternes de l'obscurantisme médiatique ordinaire que l'on gobe comme un poisson. Tous les bacheliers scientifiques connaissent ça normalement, mais la plupart ont sûrement oublié. Pourtant, ce n'est pas inutile pour décrypter les nombreuses statistiques dont nous abreuvent les pseudo-économistes et autres journalistes tout aussi pseudo qui ne captent généralement pas ce qu'ils racontent. Je suis pour ma part outré par toutes ces stats qui n'ont aucune valeur pour ne pas dire vulgairement trompeuses.
Répondre
K
Sinon, bien sûr comme dit Plume , seul Montpellier était accessible, or je l'ai trouvé, donc je suis vainqueur !
Répondre
K
Il semble néanmoins mon cher Cornus, que tu n'aies pas compris l'allusion que Plume et moi faisions à Caen! Il semble que tu ne t'aies même pas posé la question. Quand tu laissais des comm chez nous les stats (justement !) disaient que tu étais à CAEN ! Donc nous avons un peu essayé de résoudre ton énigme par rapport à ça.
Répondre
P
C'est bien ce qu'on disait, c'est pas tordu du tout, surtout quand on n'a de sa vie jamais entendu parler de Gauss (sauf pour le flou en retapage de photo), ni de cet organisme, ni de Monsieur Poisson...<br /> <br /> Pas tordu peut-être mais inaccessible au commun des mortels !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité