Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
15 novembre 2014

Cimetières et chrysanthèmes

Lundi après-midi, comme je ne travaillais pas (RTT de pont imposé) et comme ma visite en forêt domaniale a été empêchée pour cause de chasse, je suis allé visiter le vieux cimetière de la ville. Il s’agit d’un cimetière civil d’un côté et militaire (français et français) de l’autre. Il existe aussi deux autres cimetières civils modernes et deux autres cimetières militaires du Commonwealth de la Première Guerre mondiale. Je fréquente peu les cimetières, mais je dois dire que les cimetières militaires me désespèrent, tant ils sont nombreux, singulièrement dans la région, tant les tombes et les monuments sont innombrables.

CH0001

 

Le carré anglais.

CH0002

 

Le carré français. Alors que j’arrive à peine, une dame qui passe m’interpelle, en me disant que « c’est une honte, que c’est bien moins entretenu que le côté anglais ». J’ai été cueilli à froid et je n’ai pu lui répondre, car je n’avais encore rien vu. Effectivement, les croix en fer en forme d’épée nécessitent des travaux de peinture réguliers (les pierres côté anglais nécessitent moins d’entretien), mais c’est loin d’être abandonné. Par ailleurs, il y a aussi de grandes plantes qui poussent çà et là devant les tombes et c’est voulu. Ce n’est pas forcément toujours heureux esthétiquement parlant, mais cet aspect prétendument « négligé » déplaît énormément aux Français en général et aux Flamands en particulier. Cet état d’esprit est d’ailleurs un problème majeur quand les communes ou d’autres collectivités territoriales veulent mettre en place une gestion différenciée des espaces verts ou des abords de voies publiques.

CH0003

CH0004

 

Et puis parce que j’étais venu pour voir des chrysanthèmes, en voici. Les coups de vents et la pluie avaient déjà commencé à abimer les fleurs.

CH0006

CH0007

CH0008

CH0009

CH0010

CH0011

CH0012

CH0013

CH0014

CH0015

CH0016

CH0017

CH0018

 

Je suis tombé par hasard sur la tombe de labbé Lemire.

 

CH0005

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Bien, bien. J'avais néanmoins dû évoquer le nom de notre vergobret chez Plume par rapport aux jardins ouvriers.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Absolument.
Répondre
P
Oh la grande forme calystique !
Répondre
C
Je connaissais l’Émir de Dubaï, pas Lemire d'Hasebrouck !
Répondre
C
Plume> Pas forcément jusqu'au pacifisme (même si en ce qui me concerne, j'y suis favorable), "seulement" les horreurs de la guerre et l'histoire récente. Mais évidemment, il DOIT y avoir des tas d'autres choses à voir. Et dire aussi quels étaient les vrais enjeux de la guerre, ce qui n'est probablement pas encore suffisamment dit dans les manuels scolaires. Des tas de parents actuellement ne disent rien à leurs enfants sur les guerres et des tas d'adultes n'ont rigoureusement aucune culture de ces horreurs et s'en foutent carrément. Pendant ce temps là, des va-t-en-guerre de toutes espèces peuvent prospérer et imprégner les esprits avec des guerres "justes" ou je ne sais quelles fadaises. Cela me désespère.
Répondre
P
Mouais...Perso je pense qu'il y a d'autres façons d'apprendre le pacifisme aux enfants, mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
Répondre
C
Karagar> Le Nôtre, je ne sais pas, mais l'étroitesse d'esprit, assurément.<br /> <br /> Mon père et moi récupérions aussi quelques chrysanthèmes poubellées lorsque nous allions récupérer ceux de la tombe grand-parentale. Nous ne les replantions pas en terre immédiatement, car elles y gèlent. Donc taille et conservation au garage en attendant le printemps.<br /> <br /> L'an dernier, j'ai fait la chose avec un chrysanthème à gros capitules, ce qui impose une taille moins fréquente que ceux à petits capitules et c'est globalement bien plus délicat à réussir, surtout quand on ne maîtrise pas la technique. Le résultat n'est pas très équilibré, les capitules bien plus petits, mais ce n'est pas si moche que ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Quand j'étais jeune, mes parents m'avaient emmené au mémorial de Douaumont et dans le cimetière où est enterré le père de ma grand-mère paternelle et nous avions retrouvé sa tombe, car nous avions une indication approximative de sa position, car vu la taille. Toute cela m'avait bien sûr impressionné. Je pense qu'il faut montrer ça aux gamins, ce qui ne veut pas dire qu'il faut tous se les payer, parce que franchement, ce n'est pas une partie de plaisir.
Répondre
P
Surtout à l'âge que j'avais...:)
Répondre
K
Plume> je me suis fait les militaires AUSSI, en long en large et en travers, les français, les anglais, les américains ! Quel appétit !
Répondre
P
J'ai eu ma dose de cimetières, ça tout le monde commence à le savoir vu que je radote souvent sur le sujet, mais ce qu'on sait moins c'est que je me suis fait les militaires AUSSI, en long en large et en travers, les français, les anglais, les américains !
Répondre
P
Karagar > Holà manant ! Ne t'avise pas de hanter MES cimetières, sinon je pille les TIENS ! C'est que j'ai de la surface maintenant !<br /> <br /> Surtout qu'on vise les mêmes variétés...
Répondre
K
L'héritage de Le Nôtre??<br /> <br /> <br /> <br /> Oui moi aussi ça va être tournée chrysanthème mais dans les poubelles. Ceux à petites fleurs reprennent très bien en pleine terre (les autres aussi, mais je n'ne veux pas!)
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité