Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
11 novembre 2014

Vacances de bois et de Beauce (5) : Château-Chinon

Nous étions pourtant passés de nombreuses fois à Château-Chinon avec Fromfrom, mais je ne lui avais jamais fait découvrir le centre, et en particulier la fameuse fontaine de Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, inaugurée par François Mitterrand juste avant sa réélection en 1988 et qui en avait fait la commande au nom de l’État.

La première fois que j’avais découvert cette fontaine, j’avais été extrêmement surpris. Et je l’ai revue depuis et je dois dire que j’aime beaucoup le graphisme et les couleurs que les mouvements mettent bien en valeur. Il y a dit-on, une fontaine un peu similaire des mêmes artistes, près du Centre Pompidou et probablement trois autres dans le monde. Mais il s’agit là bien d’une œuvre unique au moins pour les éléments sculptés et peints. Fromfrom a aussi beaucoup aimé.

FNSP0001

FNSP0002

FNSP0003

FNSP0004

FNSP0005

FNSP0006

FNSP0007

FNSP0008

FNSP0009

 

Ensuite, je savais que l’idée ne suscitait pas un enthousiasme débridé chez Fromfrom (ni de ma part, parce que l’ayant déjà visité deux fois il y a longtemps), mais nous sommes quand même allés voir le musée du Septennat, toujours à Château-Chinon, où François Mitterrand eut l’idée de déposer les cadeaux qu’il recevait en tant que chef de l’État, notamment à l’occasion de ses voyages à l’étranger. Des cadeaux parfois très personnalisés, parfois assez symboliques, mais aussi assez souvent d’une très grande valeur artisanale et artistique, voire de très grande valeur tout court. Seul Jacques Chirac a aussi mis en place un musée similaire. Il y a de tout dans ce musée, mais force est de constater qu’il y a de très belles choses, pas toutes faciles à photographier. Fromfrom a été agréablement surprise. Depuis que je l’avais visité, le musée a été agrandi. Et je pense qu’à part quelques bricoles, le musée reste visitable, même pour un mitterrandophobe. En revanche, des noms de chefs d’État, de capitales résonnent curieusement à nos oreilles aujourd’hui, la stabilité apparente ou plus ou moins musclée de l’époque ayant laissé la place depuis à des conflits ou à des scandales… Cela donne parfois le vertige.

La plupart des œuvres sont contemporaines, mais d’autres, plus rarement, sont plus anciennes voire sans doute archéologiques (aucune photographié ici, même si on trouve des copies de pièces archéologiques). Quand les objets sont jaunes, inutile de se poser la question, c’est bien de l’or massif, les chefs d’État étrangers ne lésinent pas avec ce qui ne leur appartient pas, en particulier pour les pays les plus pauvres. Enfin, on peut en profiter, tout en pensant que certains de ces cadeaux sont vraiment indus. En revanche, Fromfrom a constaté avec justesse que les cadeaux des États-Unis d’Amérique étaient simplistes et sans valeur particulière. Voilà une contradiction, qui n’émeut sans doute pas le diplomate ordinaire.

MS0001

 

Quelques œuvres africaines.

MS0002

MS0003

MS0004

 

France. Reproduction du Casque de Charles VI.

MS0005

 

Quelques œuvres orientales.

MS0008

MS0009

MS0010

MS0011

 

Égypte. Tapis de soie.

MS0006

MS0007

 

MS0013

 

Une défense de narval.

MS0012

 

D’autres œuvres d’Afrique noire.

MS0014

MS0015

MS0016

MS0017

MS0018

MS0019

MS0020

MS0021

MS0022

MS0023

MS0024

MS0025

MS0026

 

Côte-d’Ivoire. Anonyme dirait-on.

MS0027

 

MS0028

MS0029

Indonésie. Marionnette de théâtre d’ombre. Peinture dorée. Anonyme.

MS0030

 

Arabie Saoudite. Sabre et autres armes blanches.

MS0031

 

Maroc. Pendule.

MS0032

 

MS0033

MS0034

 

Roue en bois à deux mille rayons donnée au musée par la famille de William Robin, charron saintongeais.

MS0035

MS0036

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Il y a bien pire comme musée. Je n'ai jamais vu de vide-greniers ailleurs que dehors.
Répondre
P
Bien la bannière !
Répondre
P
Ben t'as pas besoin de dire ça se voit, hihihi ! Je parle des lieux d'expo évidemment, pas du dehors. Sérieux j'ai connu des vide-greniers mieux présentés et dans des endroits plus jolis !
Répondre
C
Plume> Comment peux-tu dire que l'endroit n'est pas top et la présentation nulle ? C'est vrai que la muséographie est pour le moins rudimentaire, mais je n'en ai rien dit. Le musée (ancien couvent) n'a rien d'exceptionnel, mais le cadre paysager est assez chouette et sur ce mont, on découvre le Morvan sur un panorama à 360°.
Répondre
P
Karagar 2 > Je te concède que l'endroit n'est pas top et surtout la présentation est nulle, on dirait un vide-grenier pour pété de thunes. Mais il y a de jolies choses qui ne demandent qu'a être adoptées par une personne de bon goût :).
Répondre
P
Karagar > Mais non on va pas hurler, on est large d'esprit ! :)
Répondre
C
Plume> T'inquiète, il y en a sûrement des octogonales dans le même genre, vu tout ce qu'il y a, comme on a peine à imaginer.<br /> <br /> <br /> <br /> Karagar> Eh bien moi, j'ai connu l'existence de Château-Chinon en tant que tel avant que Mitterrand ne devienne président. Avec 2000 âmes, la ville est considérée comme la capitale du Morvan. Ceci dit, c'est parce qu'on ne parle pas des autres villes "porte, en particulier Autun. On n'est loin d'un Quimper (seul Nevers supporte la comparaison, mais n'est nullement morvandelle). Château-Chinon, ville isolée, dans une région très très peu peuplée, presque de moyenne montagne décline depuis très longtemps et se serait effondrée depuis longtemps si elle n'avait pas été perfusée par Mitterrand qui y avait installé ou maintenu de manière complètement artificielle des usines ou autres établissements : Dim et imprimerie de l'armée (qui ont fermé depuis). Il y a aussi juste dans la commune voisine, une école d'imams, la plus importante de France, dit-on.<br /> <br /> Je ne suis pas un inconditionnel de cette ville, préférant d'autres communes morvandelles plus petites, mais aussi tristes à pleurer quand vient l'hiver, alors qu'elles sont encore plus désertées que d'habitude. C'est aussi ça le Morvan, un désert. Ce qui fait aussi son charme. Mais bientôt plus personne n'y vivra en dehors des vacances.<br /> <br /> Et sous le palmier, des rubis ou autres pierres précieuses (et pas des petites) en guise de dattes ou autres.
Répondre
K
Eh bien, longtemps j'ai ignoré où était cet endroit. Confusion avec le château de Chinon, bien sûr et aussi Jarnac. Bref, c'est à cause des histoires du Mont Beuvray que j'ai commencé à vaguement situer. ET là, que vois-je, 2000 âmes et des poussières! Je croyais que c'était de la taille de Quimper moi ! Bref, n'eût été Mitt personne ne connaîtrait. <br /> <br /> Cette collection me donne la sinistrose. (le lieu surtout) ET au risque de faire hurler ce qui retient mon attention est la palmier en or.
Répondre
P
hexagonales les tables, où avais-je la tête.
Répondre
C
Plume> Je n'ai pas photographié les trucs étatsuniens, parce que ce n'était pas facile (reflets) et en plus, c'était moche. Plein d'autres choses non photographiées pour les mêmes raisons (pas moches, mais plein de reflets). Ils ont des choses en réserve en effet. Quand tu viendras, on fera une descente. <br /> <br /> Oui, ce sont des panneaux de bois, avec un peu d'ivoire, sûrement.
Répondre
P
Beaucoup de jolies choses ma foi. S'ils sont trop encombrés je veux bien les soulager des 3 petites tables octogonales et autrement j'ai un pan de mur qui pourrait accueillir sans me déranger le panneau (de bois ?) représentant 3 visages africains. Par contre les trucs "jaunes" ils peuvent se les garder. :)<br /> <br /> T'as pas photographié les cadeaux étatsuniens ? Dommage, on aurait pu rigoler.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité