Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
10 novembre 2014

Vacances de bois et de Beauce (4) : champignons et voûte

Ch0001

Il me semble que l’année 2014 a été une bonne année à champignons forestiers.

Ch0002

 

En général, quand on arrive à la Toussaint, on n’a plus guère de chances de trouver des Boletus edulis Bull. : Fr (Cèpe de Bordeaux), car le froid lui coupe l’envie de pousser. Ce n’a pas été le cas cette année, puisque avec la douceur, j’ai pu en faire trois petites cueillettes dans mes coins secrets que seul mon père connaît.

Ch0003

Ch0004

Ch0005

 

Pas de risque en revanche de planquer les coins à Leccinum aurantiacum (Bull.) S.F. Gray (Bolet orangé) que personne ne ramasse et qui est pourtant bon (sauf le pied filandreux), à chair blanche mais qui noircit violemment, surtout à la cuisson (pas de photos). En revanche je ne trouve pas bon le Leccinum cf. roseofractum Walting (Bolet à chair rosissante).

Ch0010

 

Je passe sur les autres bolets rudes, des bouviers, livides, jaunes qui sont soit immangeables ou avec lesquels je ne me régale pas (je les ai tous testé il y a 25 ans).

Assez peu de Hydnum repandum L. : Fr. (Pied-de-mouton)

Ch0006

 

Assez peu de Cantharellus tubiformis Fr. : Fr (Chanterelle en tube) car pour le coup, c’était sans doute un peu tôt. En revanche, j’ai retrouvé quelques pieds de Lactarius deliciosus (L. : Fr.) S.F. Gray (Lactaire délicieux), champignon que je n’avais pas retrouvé au domaine du dragon terrassé depuis une dizaine d’années.

Ch0007

 

Et puis Amanita muscaria  (L. : Fr.) Pers. (Amanite tue-mouches). Je ne vais pas vous faire croire que j’en ai déjà mangé et que cela expliquerait bien des choses…

Ch0008

Ch0009

 

Quelques photo forestières (inutile de chercher, ce ne sont pas mes coins à champignons).

Poptre0001

Poptre0003

Poptre0004

 

Et de cette voûte de trembles dorée au soleil couchant. Je n’en suis pas revenu de voir ça sans doute au meilleur moment, tellement cela m’a semblé irréel mais beau et parmi les meilleurs styles cathédraliens.

Poptre0005

Poptre0006

Poptre0007

Poptre0008

Poptre0009

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"Une omelette aux cèpes et c'est tout." dit Calyste. Grrrr il m'énerve mais il m'énerve ! <br /> <br /> Pas eu du tout le temps cette année depuis que l'humidité s'est enfin installée. Mais maintenant elle est tellement installée que ça doit pourrir vite fait. Tant pis...Peut-être des pieds de moutons et des améthystes si je bouge mes fesses.<br /> <br /> <br /> <br /> Arbres : la même pour moi, haut la main. Peux pas aller en forêt sans faire ce style de photo.
Répondre
C
Karagar> Fromfrom m'a dit qu'une telle photo lui avait donné le vertige.<br /> <br /> Il faut en trouver. Les cèpes pris en photo ont été congelés car nous avions déjà mangé des champignons à quatre reprises. Ces champignons se conservent bien ainsi, alors nous les retrouverons à la fin de l'année.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Une chance, il fallait être au bon moment au bon endroit. Pour les champignons, il fallait aussi de la chance, pour aller des ramasser au bon moment, tant cela se joue à peu de choses parfois. Les premiers trouvés étaient très véreux, sans doute à cause de la relative chaleur.
Répondre
C
La même que karagar pour la beauté de la voûte. Chez nous, pour les champignons, rien. Une omelettes aux cèpes c'est tout.
Répondre
K
oh! la troisième avant la fin, c'est... j'ai pas de mot!<br /> <br /> sinon, maintenant que je mange des champignons, j'aimerais bien goûter des cèpes.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité