Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
5 octobre 2014

Aire-sur-la-Lys

Je montre ici presque toujours les photos d’édifices que j’ai pris quelques heures, jours ou semaines plus tôt. Pourtant, il y a quelques exceptions et il y a quelques bricoles qui sont passées entre les mailles du filet. Parmi les oubliées, Aire-sur-la-Lys dont les photos remontent au mois de mai 2008. Actuellement, le bourg compte un peu moins de 10 000 habitants, mais possède un riche passé historique et architectural. Grâce à ses fortifications, Aire a résisté aux Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Après avoir appartenu au comté de Flandre puis au comté d’Artois, elle a appartenu au duché de Bourgogne, avant de passer tantôt entre les mains espagnoles tantôt aux mains françaises et même hollandaises, et définitivement françaises à partir de 1713.

La visite du centre-ville s’était faite à l’occasion d’une fête dans les rues et beaucoup de photos réalisées n’étaient pas extraordinaires, notamment celles du baillage. Du coup, les seules dont je dispose ne montrent que l’hôtel de ville qui date de la première moitié du XVIIIe siècle…

A10001

A10002

A10003

 

… et la collégiale Saint-Pierre, construite entre 1492 et 1634. La ville accueillait depuis le XIe siècle, un chapitre de chanoine, précédemment installés dans l’église romane qui a précédé cette collégiale. La nef atteint 20 m de haut, la tour 65 m, la longueur totale de l’édifice, 105 m.

A20001

A20002

A20003

A20004

A20005

A20006

A20011

A20007

A20008

A20009

A20010

A30001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Je ne connaissais pas du tout le mot "enfeu", c'est déjà ça de l'apprendre. Je ne me souvenais pas avoir été particulièrement enthousiasmé en découvrant l'intérieur de cette église que j'avais trouvée un peu "empâtée", mais en revoyant les photos, je me suis trouvé sans doute un peu sévère.
Répondre
K
Étonnant ce triforium en forme d'enfeus !Elle est bâtie ex nihilo, c'est drôle comme le gothique (ultra) finissant retrouve des formes et proportions du gothique primitif parfois.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité