Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
30 septembre 2014

Maupassant avec encore un peu d'été

Fromfrom n’aime pas Maupassant (elle aime peu les auteurs du XIXe s. en général, à part quelques exceptions). Moi, je gardais du collège et du lycée, d’assez bons souvenirs de nombreuses nouvelles, même si certaines pouvaient me paraître assez déconcertantes à l’époque. J’ai bien aimé aussi les adaptations en téléfilms passées à diverses reprises, en particulier ces dix dernières années. Mais je n’avais jamais lu Bel-Ami. Il a fallu qu’une collègue rapporte des bouquins de sa fille (qu’elle donne à qui en veut) pour que je mette la main dessus. Je n’en connaissais absolument pas l’histoire et je dois dire que dès le départ, ça m’a plu. Le héros paraît presque sympa au début. Il devient de moins en moins fréquentable au fil des pages, mais on espère néanmoins un peu sa réussite (si on peut dire). Le style est simple, direct, avenant, léger, rythmé (accélérations brutales, jamais d’ennui dans la lecture) et je pourrais dire moderne pour un roman de 1885. Maupassant semblait être très loin d’un parangon de vertu dans ses rapports avec les femmes, mais ce qu’il dépeint dans ce roman décrie quand même clairement le héros séducteur impénitent, manipulateur et profiteur. Certaines situations sont un délicieusement datées, mais peuvent être très facilement transposées dans notre univers actuel, en particulier le pouvoir manipulateur des médias et les affaires politico-financières. Donc, un très bon moment et en tout cas bien meilleur que ce que j’aurais pu imaginer.


Sinon, quelques photos prises en fin de semaine dernière au boulot.

Rosa rugosa Thunb. (Rosier rugueux)

fle0001

 

Meconopsis cambrica (L.) Vig. (Pavot du Pays de Galle)

fle0002

 

Papaver dubium L. (Coquelicot douteux)

fle0003

 

Silene armeria L. (Silène à bouquets)

fle0004

fle0005

 

Et une « sauterelle » pour ne pas dire un orthoptère dont j’ignore le nom.

fle0006

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Je me suis posé la question pourquoi du me parlais du "même secteur", pensant que tu avais pu te tromper de note, avec une perte de foi toi aussi. Du coup, je suis rassuré tu es en effet bien en Normandie.
Répondre
K
calystee> Bravo !
Répondre
P
:) :) :)
Répondre
C
Karagar : Flaubert ?
Répondre
K
mais suis un peu dans le même secteur en ce moment...
Répondre
K
n'ai lu que des nouvelles... pas désagréables mais tout oublié !
Répondre
C
Calyste> Agréable à lire et probablement pas mal d'angles d'attaque pour l'étudier, sur des thèmes qui me paraissent intéressants (religion, couple, condition de la femme, sentiment amoureux, presse, politique et les aspects plus littéraires et sylistiques bien sûr...).
Répondre
C
Maupassant, je l'aime beaucoup, et en particulier Bel-Ami. Je l'avais fait étudier à des secondes au début où j'enseignais. Un élève,retrouvée par la suite et qui deviendra encore plus tard une collègue, m'avait dit que c'était moi qui, par ce roman, lui avait fait découvrir la littérature. Ça reste, à ce jour, le plus beau compliment qu'on m'ait jamais fait. Je suis donc très heureux qu tu l'aies apprécié.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité