Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
29 septembre 2014

Brèves cornusiennes (29)

Mercredi dernier, j’avais rendez-vous pour la visite périodique à la médecine du travail. En passant avec l’infirmière pour le contrôle de la vue, je me suis rendu compte que pour la vue de près de l’œil droit, je n’arrivais plus à lire la plus petite ligne à 12/10. L’infirmière a néanmoins conclu que ma vue était normale. Réaction d’enfant gâté, mais j’ai néanmoins perdu. Quelques minutes plus tard, sans que je n’évoque la chose, le médecin s’étonne de ma vue encore bonne à mon âge.


Davantage au titre de délégué du personnel qu’à titre individuel, j’évoque ensuite la problématique de la maladie de Lyme dont plusieurs de mes collègues ont été touchés depuis quelques années, dont trois ces derniers mois (érythème migrant). L’homme a l’air de vouloir minimiser la chose et ne doute pas que la maladie serait reconnue comme maladie professionnelle si un cas venait à être avéré (ce dont on peut néanmoins douter, quand on est courant de certaines affaires où les économies prennent largement le pas sur la science et la prévention de santé publique). Chez les forestiers publics, la maladie est reconnue, mais nous n’avons pas la même envergure. Il m’a dit qu’ayant travaillé dans le cadre agricole, il n’a jamais été confronté à une telle obsession vis-à-vis de la maladie de Lyme et nous traite d’intellos. D’une part, il n’a pas compris que le monde agricole est beaucoup moins exposé (il n’y a pas de tiques dans les cultures intensives, d’ailleurs, il n’y a rien). D’autre part, les élagueurs sont sans doute moins exposés et moins informés des risques. Par parenthèse, un de nos collègues a été victime d’un syndrome ayant été présumé comme celui de la maladie de Lyme (avec hospitalisation et séquelles non consolidées) sans que l’on puisse le démontrer. Et certains collègues ont gagné des antibiothérapies post-érythème qui n’ont pas été que des parties de plaisir. Mais on intellectualise. Il doit venir faire une réunion d’information, mais doit se renseigner avant. Il a intérêt, parce qu’il ne sait pas ce qui l’attend, car à ce stade, on est plus informé que lui. Pour information, même s’il y a des progrès récents du corps médical, il y a encore un sacré déficit de connaissance de la part de nombre de praticiens et les tests sanguins officiels ne sont pas opérationnels. Mais les choses sont en train d’enfin bouger.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Je me demande bien parfois. Ça va néanmoins mieux que l'autre jour.
Répondre
K
Crise de foi, à ce point?
Répondre
C
Karagar> Ah, tu fais partie de ceux qui ont peur d'y mettre dans l'oreille ! :-)
Répondre
P
Monsieur veut être sûr qu'on n'a pas méchamment glissé une pointe de betterave dans son rata ! :)
Répondre
K
Les tiques ne vont que sur Bibi, par contre les yeux ça a commencé vers 37/38 et maintenant je trouverais presque dur de manger sans lunettes !
Répondre
C
Plume> Tu as sûrement raison, il y a toujours un peu de simplisme dans les approches, parfois bêtement statistiques pas forcément remise à jour d'ailleurs. Mon médecin du travail, lui doit surtout être jaloux parce qu'il est lui-même bigleux car il doit en voir passer des tonnes des gens qui y voient au moins aussi bien que moi à mon âge (certes aussi des très jeunes qui n'y voient rien).<br /> <br /> Après, moi je ne culpabilise pas d'être en forme, mais plutôt de ne pas l'être assez à certains égards et parce qu'il y a un risque, infime certes, que je ne respecte pas ma promesse d'être encore au monde et en forme à l'âge de 103 ans ! :-)
Répondre
P
Cornus > Mais ce n'est pas précisément de toi que je riais, mais des toubibs, nombreux, qui à force de petites phrases innocentes de ce style finissent par nous convaincre qu'on est vieux. Mon ophtalmo de Morlaix, excellentissime au demeurant, m'avait demandé 3 fois mon âge parce que je ne présentais aucun des phénomènes de vieillissement des yeux qui probablement DOIVENT te tomber dessus quand t'as 60 ans et plus. Pareil pour mon généraliste. Quoi ? Pas de rhumatismes ? Pas mal au dos ? Pas de manque de calcium ? Ni cholesterol, ni diabète, ni tension excessive ? J'en passe et des meilleures. Au final on se sent un peu...anormal et on en viendrait presque à culpabiliser de ne pas correspondre à leurs modèles. Alors quand ils commencent leur cirque à 40 balais...C'est pas seulement chiant, c'est dangereux pour le regard qu'on porte sur soi-même. Autour de moi j'entends pas mal de gens dans ces âges-là qui au moindre petit problème, et même sans, s'autopersuadent tout doucement qu'ils sont vieux. Et ça oui ça me fait marrer, mais ça me désole surtout, entre autres choses parce que ça nous conduit insidieusement à vivre précautionneusement et à surmédicaliser notre vie, ce qui à mon sens n'est pas la meilleure façon de bien se porter, physiquement et psychologiquement.<br /> <br /> Ma Doue, quel discours à cette heure matinale !!! :)
Répondre
C
Plume> Oui, je sais tu peux te moquer de l'enfant gâté que je suis (pourvu que ça dure un peu encore). Mais le commentaire ne vient pas de moi cependant.<br /> <br /> Moi aussi, je me suis pris des tiques plein de fois, sans conséquences. Et toutes les précautions de protection sont quasiment vaines : il faut s'inspecter à chaque retour et vérifier l'arrivée possible d'érythèmes.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Tout comme moi, jusqu'à présent.
Répondre
C
Moi aussi, les tiques m'adorent. Sans conséquence pour l'instant. Peut-être sentent-ils que, moi, je ne les aime pas.
Répondre
P
"ma vue encore bonne à mon âge." Ah quand j'entends ça je ris ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon le reste est moins drôle. J'espère que tu vas trouver de bons remplaçants à tes fuyards. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les tiques j'ai toujours eu une sacrée veine (nous avons eu) dans les Monts. Le champ derrière la maison était un véritable réservoir et avec les moutons et chèvres et malgré toutes les précautions prises on en attrapait régulièrement mais il n'y a jamais eu de conséquence. C'est une sacrée saloperie.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité