Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
20 septembre 2014

Bouquet tardi-estival

Pour commencer, quelques espèces botaniques du jardin des plantes médicinales du boulot. La première espèce a été prise début août, alors que les autres datent de fin août à maintenant.

Tamarix ramosissima Ledeb. (Tamaris très ramifié)

Tarac0001

Tarac0002

 

Viola tricolor L. (Pensée sauvage)

Vitri0001

 

Calendula officinalis L. (Souci officinal)

Caoff0001

 

Cimifuga racemosa (L.) Nutt. (Bugbane). Une plante de la famille des Ranunculaceae, parfois classée parmi les Actaea.

Cirac0001

Cirac0002

Cirac0003

 

Anemone hupehensis (Lemoine) Lemoine (Anémone du Japon)

Anhup0001

 

Ensuite, à la maison, on commence par une botanique et on termine avec des choses un peu plus « bricolées », dont des classiques déjà vues. Je précise pour Plume que les derniers Gladiolus se terminent seulement en ce moment.

Rudbeckia fulgida Aiton (Rudbeckie limineuse)

Rudb10001

Rudb20001

Dal0001

Gladio20001

Gladio0001

Hem0001

Lonic0001

Rosa b10001

La même variété que ci-dessus mais « piolée »

Rosa b piolée0001

Rosa mult0001

Rosa rou20001

 

Trois roses du même rosier le même jour à trois stades différents.

Rosa rou10001

Rosa rou10002

Rosa rou10003

 

Et pour finir, le bouquet final dessert de dimanche dernier : le Saint-Honoré fromfromien aux fraises.

Saint-Hono0001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Karagar> Celui-ci a encore des fleurs à venir.<br /> <br /> <br /> <br /> Sirenemelusine> Moi, je veux bien jouer le roi (ça va de soi).
Répondre
A
miam miam !:))))<br /> <br /> jolies fleurs aussi !!<br /> <br /> je suis en train de faire des cartes postales avec mes photos de fleurs..... faudrait que je rajoute leur nom "latin?"...ça fait "expert" !:)))<br /> <br /> et merci de ta petite visite dans mes médiévales,je t'ai mis le lien de l'association qui organise ces reconstitutions (un gars de mon coin)!<br /> <br /> bonne semaine !
Répondre
K
ça ne dépasse pas juillet chez moi et pourtant j'ai plusieurs variétés/espèces
Répondre
K
a cette saison!
Répondre
C
Karagar> En quoi est-ce bizarre de voir une hémérocalle ?<br /> <br /> Cimifuga racemosa : non non pas spécialement sur terrain frais.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> J'avais un pied d'Echinacea purpurea, mais je l'ai supprimé car il était un peu tordu et je n'aime pas la teinte vieux rose qu'il prenait en vieillissant.
Répondre
P
Karagar > Mais j'aime les cynorhodons en gelée, et par ailleurs, le poil à gratter ne déplaît pas à mon esprit tordu !<br /> <br /> Les rudbeckia j'aime aussi, j'en ai mis cette année, d'ailleurs j'ai un faible pour les fleurs à pétales tombantes. J'aimerais assez avoir des échinacea purpurea. Mais que n'aimerais-je pas avoir !!! À PART DES TULIPES... :) :) :) ;) :) :)
Répondre
K
Plume> Tu ne vas pas le laisser impunément de traiter de cynorhodons? <br /> <br /> Sinon, moi je crois voir un hémérocalle, et ça franchement, c'est bizarre.<br /> <br /> Suis grand amateur de rudebeckia.<br /> <br /> cimifuge, terrain frais?
Répondre
C
Plume> Je préfère Plume. Rosa, évidemment, m'aurait davantage évoqué un églantier. Tu t'imagines comme pourvoyeuse de cynorhodons et autres gratte-culs ? :-)<br /> <br /> Ah ben moi, je ne sais pas à quoi j'ai échappé (ni même si j'ai échappé à quelque chose), je n'ai jamais questionné mes parents sur le sujet. Une chose est néanmoins sûre, je ne suis pas issu d'un personnage de télévision. Rex-populi, je n'aimais pas des masses quand j'étais petit, mais je m'y suis fait. Et au moins, il n'y en a pas dans la famille, même éloignée, ni à proximité. Seul le frère aîné de Fromfrom s'est permis cette outrecuidance.
Répondre
P
C'est marrant les histoires de prénoms auxquels on a échappé, ou auxquels on n'a pas eu droit. Moi j'ai failli m'appeler Alain, mais zut, raté, j'étais une fille, alors j'ai failli m'appeler Anna, Bretagne oblige, ou Rosa, prénom de ma marraine, et paf, je me suis retrouvée Plume parce que mon frère du haut de ses 9 ans et demie était en amour pour une Plume savoyarde.
Répondre
C
Karagar> Fais vite, car elle a l'intention de récidiver.<br /> <br /> <br /> <br /> Plume> Tu penses bien qu'elles ont pas fait de vieux os non plus les fraises. Mais si tu fais vite, tu pourras venir déguster leurs cousine à midi.<br /> <br /> <br /> <br /> Calyste> Mon oncle (le mari de la sœur de mon père) s'appelle Honoré, alors je suis habitué. Mon grand-père l'avait immédiatement surnommé Gaston, surnom auquel il répond toujours aujourd'hui quand mon père l'interpelle. Cela fait référence au personnage de Gaston Duvet du feuilleton "La famille Duraton". Je n'ai jamais entendu ce feuilleton, mais je ne suis pas sûr que c'était un compliment. Oui, Calyste, c'est mieux qu'Honoré ou Gaston.<br /> <br /> A propos de Saint-Honoré, il y a eu des modes. Nous connaissons quelqu'un qui en mangeait systématiquement à tous les repas dominicaux (une grand-mère apportait ça il me semble) de sorte qu'il avait fini par en être dégoûté... jusqu'au jour où, des années plus tard, il ne goûte celui de Fromfrom (pas celui-ci, un de ses ancêtres).
Répondre
C
Chaque fois que ma grand-mère paternelle venait nous voir, elle apportait un Saint-Honoré, en hommage à mon grand-père qui portait ce prénom dont j'ai failli hériter. Vous vous rendez compte : m'appeler Honoré ! Je préfère Calyste !
Répondre
P
Bon, si vous vous battez à coup de saint-honoré, gardez-moi juste les fraises ! :)
Répondre
K
elle va me le payer !
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité