Louvre-Lens estival (4 et fin)
Après avoir mangé un casse-croûte chaud sur place (pas envie de ressortir et de devoir refaire la queue pour le passage sous le portique et aux détecteurs de métaux), nous sommes allés voir l’exposition permanente (gratuite jusqu’à la fin de l’année) où quelques œuvres ont été changées (10 % par an si mes souvenirs sont bons). Voir nos précédents passages ici et là.
Civilisation de l’Oxus, Asie centrale (Afghanistan actuel), 2300-1700 av. J.-C., Femme vêtue d’une robe-manteau (kaunakès) : figure protectrice des vivants et des morts ?, chlorite verte, calcaire.
Karnak, Égypte, v. 1725 av. J.-C., Le vizir Néferkarê-lymérou, haut fonctionnaire du roi, grès.
Égypte, 1391-1353 av. J.-C., La reine Tiy aux côtés du roi Aménophis III : fragment d’un groupe royal dont il ne reste que la reine, stéatite glaçurée.
Cosa, Italie, 290-300 ap. J.-C., Sarcophage : concours musical entre le dieu Apollon et le satyre Marsyas, marbre.
Venise, Italie, v. 1050-1100, Tête d’ange : fragment d’un décor de la Basilique de Torcello représentant le Jugement dernier, mosaïque.
Géorgie ?, 1000-1100, Plaque d’un coffret : La Vierge à l’Enfant entre deux anges, ivoire d’éléphant. Pourquoi elle fait la gueule la Marie ?
Nolay, duché de Bourgogne (France), v. 1400-1425, Retable de l’église Saint-Martin : la Vierge et l’Enfant entre les douze apôtres, calcaire polychrome.
Anvers (Belgique actuelle), 1515-1520, Élément de retable : la Déploration du Christ, chêne polychrome.
Colinjn de Coter, La Sainte Trinité avec Dieu le Père soutenant le Christ (v. 1510-1515), huile sur bois.
France, v. 1550-1600, L’Empire du Temps sur le monde, la Fortune tenant la voile et la Mort le gouvernail, marbre.
Ispahan, Iran, v. 1650-1700, Panneau de revêtement mural : procession de la communauté arménienne à Ispahan, céramique à décor de lignes noires et de glaçures colorées.
Iran, v. 1700-1800, Panneau de revêtement mural : hommes au bord d’un ruisseau, céramique à décor de lignes noires et de glaçures colorées.
Manufacture de Maissen, modèle de J. J. Kaendler, Le Baise-main (1737), porcelaine dure.
Joseph Vernet, Vue du golfe de Naples (1748), huile sur toile.
Inde, v. 1780-1815, Begum Sombre (1778-1836), souveraine de la principauté indienne de Sardhana, huile sur cuivre. Cela n’avait pas l’air d’être une marrante, la dadame !
Jean-Auguste-Dominique Ingres, Œdipe explique l’énigme du sphinx (1808, retouché pour le Salon de 1827), huile sur toile. Déjà vu et photographié au « grand » Louvre ici. La seconde photo est donc une rediffusion. Cette œuvre a remplacé la grande vedette précédente La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix.