Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
17 septembre 2014

Louvre-Lens estival (4 et fin)

Après avoir mangé un casse-croûte chaud sur place (pas envie de ressortir et de devoir refaire la queue pour le passage sous le portique et aux détecteurs de métaux), nous sommes allés voir l’exposition permanente (gratuite jusqu’à la fin de l’année) où quelques œuvres ont été changées (10 % par an si mes souvenirs sont bons). Voir nos précédents passages ici et .

Civilisation de l’Oxus, Asie centrale (Afghanistan actuel), 2300-1700 av. J.-C., Femme vêtue d’une robe-manteau (kaunakès) : figure protectrice des vivants et des morts ?, chlorite verte, calcaire.

10001

 

Karnak, Égypte, v. 1725 av. J.-C., Le vizir Néferkarê-lymérou, haut fonctionnaire du roi, grès.

20001

 

Égypte, 1391-1353 av. J.-C., La reine Tiy aux côtés du roi Aménophis III : fragment d’un groupe royal dont il ne reste que la reine, stéatite glaçurée.

30001

 

Cosa, Italie, 290-300 ap. J.-C., Sarcophage : concours musical entre le dieu Apollon et le satyre Marsyas, marbre.

40001

 

Venise, Italie, v. 1050-1100, Tête d’ange : fragment d’un décor de la Basilique de Torcello représentant le Jugement dernier, mosaïque.

50001

 

Géorgie ?, 1000-1100, Plaque d’un coffret : La Vierge à l’Enfant entre deux anges, ivoire d’éléphant. Pourquoi elle fait la gueule la Marie ?

60001

 

Nolay, duché de Bourgogne (France), v. 1400-1425, Retable de l’église Saint-Martin : la Vierge et l’Enfant entre les douze apôtres, calcaire polychrome.

70001

 

Anvers (Belgique actuelle), 1515-1520, Élément de retable : la Déploration du Christ, chêne polychrome.

80001

 

Colinjn de Coter, La Sainte Trinité avec Dieu le Père soutenant le Christ (v. 1510-1515), huile sur bois.

90001

 

France, v. 1550-1600, L’Empire du Temps sur le monde, la Fortune tenant la voile et la Mort le gouvernail, marbre.

 

100001

 

Ispahan, Iran, v. 1650-1700, Panneau de revêtement mural : procession de la communauté arménienne à Ispahan, céramique à décor de lignes noires et de glaçures colorées.

110001

 

Iran, v. 1700-1800, Panneau de revêtement mural : hommes au bord d’un ruisseau, céramique à décor de lignes noires et de glaçures colorées.

120001

 

Manufacture de Maissen, modèle de J. J. Kaendler, Le Baise-main (1737), porcelaine dure.

130001

 

Joseph Vernet, Vue du golfe de Naples (1748), huile sur toile.

140001

140002

 

Inde, v. 1780-1815, Begum Sombre (1778-1836), souveraine de la principauté indienne de Sardhana, huile sur cuivre. Cela n’avait pas l’air d’être une marrante, la dadame !

150001

 

Jean-Auguste-Dominique Ingres, Œdipe explique l’énigme du sphinx (1808, retouché pour le Salon de 1827), huile sur toile. Déjà vu et photographié au « grand » Louvre ici. La seconde photo est donc une rediffusion. Cette œuvre a remplacé la grande vedette précédente La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix.

160001

T0041

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Calyste> Ton silence depuis le début de la semaine nous l'avait laissé penser à Fromfrom et à moi. Nous t'embrassons chaleureusement très fort. Courage pour la suite.
Répondre
C
Il faudra vraiment que j'y aille ! J'aurai maintenant plus de temps : ma mère est décédée mardi. Je voulais te le dire par mail mais, depuis, je n'ai guère eu de temps à moi. Je suis désolé de l'annoncer ici, mais je ne voulais pas le faire directement sur mon blog et je sais, que par cet intermédiaire, Plume et Karagar seront aussi informés. C'est dur mais, en même temps, c'est une profonde délivrance pour elle et aussi pour ma sœur et moi. Et ne t'inquiète pas : je vais bien dans ma tête, même si je suis très fatigué.
Répondre
K
Comment ça Carnac est en Egypte !?
Répondre
C
Plume> Je viens de vérifier, et j'ai recopié bêtement LE voile, mais il est clair que c'est UNE voile.
Répondre
P
J'aime beaucoup les iraniens, la porcelaine, et le chêne polychrome.<br /> <br /> <br /> <br /> Question à 2 balles : ça serait pas plutôt LA voile qu'elle tient la Fortune ?
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité