Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cornus rex-populi
Archives
15 septembre 2014

Louvre-Lens estival (2)

Nous passons ensuite aux guerres de conquête du XIXe siècle.

Claude Bonnefond, Officier grec blessé (1826), huile sur toile.

10001

 

Eugène Delacroix, Tête de vieille femme grecque, étude pour Les Massacres de Scio (salon de 1824), huile sur toile.

20001

 

Horace Vernet, Combat de Somah (1839), huile sur toile.

30001

 

Paul Jamin, La mort du prince impérial (1882), huile sur toile. Caricatural, mais pas moche de mon point de vue.

40001

40002

 

La guerre de Crimée, région qui résonne hélas toujours aujourd’hui avec les histoires poutino-ukrainiennes.

Horace Vernet, La prise de la tour de Malakoff (1858), huile sur toile. Une toile qui vient du musée Rolin d’Autun (je m’en rends compte seulement en écrivant ces lignes).

50001

 

Jules Rigo, Le général Canrobert venant visiter une tranchée pendant le siège de Sébastopol (hiver 1854-1855), huile sur toile.

60001

60002

 

La guerre franco-prussienne.

Alphonse de Neuville, Bivouac devant le Bourget, après le combat du 21 décembre (1870), huile sur toile.

70001

 

Alphonse de Neuville, La dernière cartouche (salon de 1873), huile sur toile.

80001

 

Émile Betsellère, L’Oublié (1872), huile sur toile. Les organisateurs de l’exposition ont eu la bonne idée de mettre en vedette cette œuvre comme affiche de l’exposition. Ce soldat français blessé qui tente de se redresser sur un champ de bataille déserté m’a énormément ému. Bien sûr, il faut l’avoir vu de près, mais ces contrastes de lumière et d’obscurité, de vie certes précaire et de mort omniprésente (il ferme aussi les yeux), cette jeunesse, cette force déchue, cette souffrance stoïque dans la neige et le froid. Et malgré tout cela, une vraie beauté qui s’accroche au jeune homme blessé… Tout cela ne donne qu’une envie : lui porter secours en l’aidant à se relever au plus vite et l’emmener au chaud et en sécurité avec nous. En dehors des horreurs photographiées ou filmées de la Seconde guerre mondiale qui figurent plus loin dans l’exposition et pour d’autres raisons évidentes, c’est l’œuvre qui m’a le plus touché.

90001

 

Édouard Detaille, Le rêve (1888), huile sur toile. Les soldats français dorment 17 ans après la défaite de Sedan et rêvent de victoires passées (dans le ciel). Mais dorment-ils ou sont-ils de futurs tués ? Le tableau, très grand, est assez troublant.

100001

 

Narcisse Chaillou, Le dépeceur de rats (1870), lithographie.

110001

 

La Grande Guerre.

Marcel Gromaire, La Guerre (1825), huile sur toile.

120001

 

Max Pechstein, Somme-Schlacht [Bataille de la Somme] (1917), deux eaux-fortes sur papier.

130001

130002

 

Max Beckmann, Société (1916), pointe sèche, papier de cuve.

140001

 

Félix Valloton, Les barbelés [série « Cest la guerre ! » III] (1916), xylographie. Jai hésité, mais je regrette de navoir pas photographié toute la série (et pas que pour Plume).

150001

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Plume> Bien évidemment, d'où les guillemets.
Répondre
P
Mais il ne FAUT jamais rien voir, Cornus ! L'oeil est LIBRE !
Répondre
C
Plume> Faut pas exagérer, il y a le sang et on sent que ses jambes sont sans vie, parlysées. Eh sinon, oui il y a ce contraste saisissant. C'est parce qu'il est encore propre, innocent qu'on a envie de le sauver. Mais encore une fois, c'est moi qui vois ça et j'ignore si c'était ça qu'il "fallait" voir.
Répondre
C
Karagar> Pour l'oublié, il faut s'imaginer en vrai une toile de 2 m dans sa plus grande dimension. Mais c'est moi qui y croit sans doute plus que tout le monde.<br /> <br /> Oui, pas mal le rêve. on ne voit pas tout d'un coup quand on découvre ce tableau.
Répondre
P
Ah c'est marrant ce qu'il dit Karagar. j'ai ressenti la même chose. J'ai pensé à un comédien ou un danseur. Il est trop beau, trop propre, trop élégant.<br /> <br /> En fait, à regarder tout ce que tu nous montres, je crois que je suis paradoxalement plus sensible aux dessins, gravures, caricatures, etc...
Répondre
K
L'oublié il est beau, mais je n'arrive pas à y croire.<br /> <br /> Le ciel du rêve, pas mal quand même.
Répondre
C
Calyste> J'aime aussi beaucoup "Le dormeur du val". S'il y a en commun avec "L'oublié" un soldat abandonné sur un champ de bataille, l'environnement n'a ici rien de coloré, doux, bucolique. Et le soldat s'accroche encore à la vie, ce qui laisse encore de l'espoir.
Répondre
C
" L'oublié" et le commentaire que tu en fais m'ont immédiatement rappelé Le Dormeur du Val, un de mes poèmes préférés.
Répondre
Cornus rex-populi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité